• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Mariage polygamique en milieu soninké : ses enjeux!

Page 4 sur 42 PremièrePremière Précédent ... 2345614 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 415

Discussion: Mariage polygamique en milieu soninké : ses enjeux!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 29/06/2006, 18h41 #31
    jeliaa
    jeliaa est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Mariage polygamique en milieu soninké : ses enjeux!

Salam aleykoum

Tu as raison fatou, certain ne sont pas juste dans la polygamie.
    N'est t-il pas dit d'ailleurs que le jour du jugement dernier Dieu reconnaitra ceux qui n'ont pas étaient juste avec une de ses épouses car ils marcherons avec le corps penché sur le côté.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Crois en Dieu
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 04/07/2006, 13h02 #32
    Mayah
    Mayah est déconnecté
    Member Avatar de Mayah

Bonjour,
    Moi perso polygamie NON merci, a ce niveau la je ne partage pas! Si mon mari venait à me dire qu'il souhaite m'amener une co-épouse ca sera "SALUT", ahh sans moi . C'est sans recours.
    Apres, les gens si cela leur convient temps mieux pour eux

Posté par: Kiss T
    Ecoutez mesdemoiselles et messieurs qui soutiennent ce soul powa
    quand on peut lire texto
    "Mais quand je vois des darons de 50- 60 ans qui prennent des jeunes de 20ans desolé mais je m insurge et franchement ça me degoute!!!"

je suis désolé, mais là, on parle plus de polygamie, ni même d'équité envers des coépouses.
    Je vous invite donc a relire cela.

quant a toi soul powa, je ne suis pas du tout énervé, mais je m'inquiète pour toi.
    car le pire dans tout cela, c'est que tu es conscient des énormnités que tu tapes

Il ya un proverbe qui dit :
    "On parle bien plus volontiers de ce qu'on ignore. Car c'est à quoi l'on pense."
    je suppose qu'il évoque le fait de prendre une seconde voir meme troisième ... femme agée de 20 ans , donc la on reste dans le sujet. Pourquoi prendre des jeunes moins âgées que leur propre enfant meme ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    je ne suis pas soninké mais c'est pas grave hein

3. 04/07/2006, 19h15 #33
    Kiss1979
    Kiss1979 est déconnecté
    Senior Member

Salam ma soeur,
    tu dis "Pourquoi prendre des jeunes moins âgées que leur propre enfant meme ?"

Est-ce que cela va l'encontre de l'islam. Si tu as la moindre petite trace de cet interdit alors je te suis a 100%

Dieu dans toute sa Puissance a interdit et permis des choses. Or le fait de se marier avec moins jeune que soit n'est pas interdit
    si tu relis les post, des exemples ont été cités dont celui du prophète (sas) lui même

Il y a certes de la jalousie dans la polygamie, cela est indégnable, mais il faut rester humble et respecter l'époux et la/les co-épouse(s).
    cela est même obligatoire

Maintenant que vous dites que "Moi je divorce" alors là, il faut avant tout avoir de la bonne reflexion.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 04/07/2006, 19h41 #34
    djafounaka lémé
    djafounaka lémé est déconnecté
    Member

salam,
    Jeter un coup d'oeil sur cet article que j'ai trouver trés intercant même si je ne suis pas daccord sur le fond (je l'ai déja posté dans l'encien site)
    J'ésposerai mes opinions plus tard, si vous me le permetter.
    http://www.afrik.com/article8223.html
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 05/07/2006, 11h10 #35
    Mayah
    Mayah est déconnecté
    Member Avatar de Mayah

quote author=Kiss T link=topic=13.msg661#msg661 date=1152036951]
    Salam ma soeur,
    tu dis "Pourquoi prendre des jeunes moins âgées que leur propre enfant meme ?"

Est-ce que cela va l'encontre de l'islam. Si tu as la moindre petite trace de cet interdit alors je te suis a 100%

Dieu dans toute sa Puissance a interdit et permis des choses. Or le fait de se marier avec moins jeune que soit n'est pas interdit
    si tu relis les post, des exemples ont été cités dont celui du prophète (sas) lui même

Il y a certes de la jalousie dans la polygamie, cela est indégnable, mais il faut rester humble et respecter l'époux et la/les co-épouse(s).
    cela est même obligatoire

Maintenant que vous dites que "Moi je divorce" alors là, il faut avant tout avoir de la bonne reflexion.

[/quote]

Salam,
    Non je n'ai pas de trace de cet interdit.

Mais moi j'aurais pas a respecter la ou les co-epouse(s) car y'en aura pas :P

Je respect totalement les gens qui pratiquent la polygamie hein!
    Apres les temps changent hein ,etre polygame aujourd'hui c'est pas la meme que du tps de nos parents. et surtout si tu es en France, la 2eme femme aura qu'elle statut celui de "cousine " , "soeur de ma femme" ... en tout cas pas celui d' épouse déjà rien que la y'a inégalité. alors pour les enfants n'en parlons pas!

De plus j'ai pas parler de divorce mais c'est une solution
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 05/07/2006, 18h10 #36
    Kiss1979
    Kiss1979 est déconnecté
    Senior Member

Mais moi j'aurais pas a respecter la ou les co-epouse(s) car y'en aura pas Tire la langue
    Je respect totalement les gens qui pratiquent la polygamie hein!
    Apres les temps changent hein ,etre polygame aujourd'hui c'est pas la meme que du tps de nos parents. et surtout si tu es en France, la 2eme femme aura qu'elle statut celui de "cousine " , "soeur de ma femme" ... en tout cas pas celui d' épouse déjà rien que la y'a inégalité. alors pour les enfants n'en parlons pas!
    De plus j'ai pas parler de divorce mais c'est une solution

Le respect envers autrui tu l'as ou tu ne l'as pas, c'est une question d'éducation.
    comme tu le dis, les temps changent, et les choses changent si nous nous en donons les moyens.
    En France, nous ne pouvons pas parler de cela sur la place publique. Le statut de la seconde femme est qu'elle est la femme d'autrui
    a mon tour de retourner ta question, préfères-tu être la maitresse d'un homme ou la 2nd femme d'un homme.
    Les papiers n'ont jamais rien réglé, seul le statut religieux compte.
    Je suis étonné que tu te poses ce genre de question.

Tu dis ne pas évoquer le divorce, et ce serait une solution.
    Ceci est va a l'encontre de l'islam. Toi qui aime ton Seigneur et respecte son prohpète, pourquoi évoquer un divorce pour une polygamie

Il faut avoir un peu plus de jujote et penser plus religieux qu'amour gloire et beauté

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 06/07/2006, 11h39 #37
    Mayah
    Mayah est déconnecté
    Member Avatar de Mayah

MERCI AFRICA OUEST je me sentais seul la

Quant a toi KISS T je ne te permet pas de m'insulter ok "Il faut avoir un peu plus de jujote et penser plus religieux qu'amour gloire et beauté" et apres ca parle de respect

"Le respect envers autrui tu l'as ou tu ne l'as pas, c'est une question d'éducation." si tu avais compris le sens de ma phrase tu n'aurais pas dis ca bref!

Si tu veux avoir 10 meme 20 femmes c ton affaire, moi je parle en mon nom!

"a mon tour de retourner ta question, préfères-tu être la maitresse d'un homme ou la 2nd femme d'un homme." pour repndre à ta question je préfère etre seul que mal accompagnée donc aucune des 2

tu as "l'air" d'etre un bon musulman c bien!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 06/07/2006, 13h55 #38
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

toi aussi mayah tu ne comprends donc pas que mon frère là te fais une proposition :P

Serieusement faut être honnete et clair avec soi même et voir les vrais motivations qui pousse l'homme à avoir plusieurs femmes ("légitimes" ou non).

Si c'est parce qu'il en a assez de manger le même plat autant "remercier "la femme en question car si ca se trouve c'est la même chose de son coté il serait donc très peu juste que monsieur puisse manger autre chose que le mafé quotidien.

Si c'est parce que madame est stérile ca se justifie un peu plus.... mais qu'en est il si c'est monsieur le stéril.
    la femme n'a qu'un mari selon la loi de l'islam donc pas question d'aller voir ailleur.

Encore une fois la polygamie JUSTE est plus "tolérable" mais moi je suis pour l'exclusivité, le partage (halal ou non) ne fait pas parti de mes plans et comme la plupart des jeunes filles (j'ai bien dit la plupart et non TOUTES) je ne veux pas partager l'homme que j'aime ...et oui comme je l'ai dit sur l'ancien forum je suis de la génération sunset beach donc je ne partage pas!!!voilà

En meme tant en toute honneteté KISS T tu es près à épouser 2 femmes (ou plus ) il faut avoir un sacrée katché pour ne pas laisser le mouno glisser dans une structure familiale tel que celle-ci.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

9. 06/07/2006, 18h44 #39
    Kiss1979
    Kiss1979 est déconnecté
    Senior Member

Barakalaofiq Fatou, tu m'as fait sourire

Tout ce que j'essais de dire, n'est pas le fait d'accepter ou pas la polygamie, mais uniquement de la respecter. C'est une pratique culturelle et religieuse.
    et je ne tolère pas qu'on la baffoue c'est tout.
    voila ma pensée.

Ce qui me dérange c'est d'entendre des personne dire qu'elles prendront des décisions extrêmes au cas où leur mari se marierais avec une autre femme. .

Personnelement (pour celles que ca interesse), je ne me sent pas capable au jour d'aujourd'hui d'assumer 2 femmes. Dieu seul sait comment les choses évoluent.
    Si demain avec l'aide de dieu, j'ai les moyens financiers et surtout les ressources mentales d'assumer 2,3 voire 4 femmes alors, Al Hamdouliah, je le ferais pour l'amour de notre Seigneur.
    et c'est dans ce sens que j'essais de me justifer.

Pour une femme, ne pas partager un homme ca se comprend tout à fait. Et je me met dans leur cas.

Mais tu sais Africa Ouest, le fait de prendre une 2nd femme n'enlève ne rien tes qualités de bonne femme. (un tieb reste un tieb)

A titre d'exemple (et ca n'a rien de provocateur), si ton maris était deja auprès d'une autre avant toi, l'aurais-tu repousser ??
    et ce même avec toutes les qualités qui lui sont louable ?
    Changerais-tu la manière dont tu vis avec lui en cemoment même ?
    Je n'en suis pas si convaincu du contraire.

Je te souajite une bonne vie avec ton maris

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 06/07/2006, 19h42 #40
    Mayah
    Mayah est déconnecté
    Member Avatar de Mayah

lol Fatou j'avais pas compris déh
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 4 sur 42 PremièrePremière Précédent ... 2345614 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La stérilité : ses problèmes et ses enjeux en milieu soninké!
    By Kheuch Tidiane in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/06/2011, 09h19
  2. Le kallaaxu (le fait d'être beau-parent) et ses enjeux en milieu soninké!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/02/2011, 09h43
  3. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  4. Les enjeux et les problèmes entre les coépouses (Teyinaaxu en soninké)
    By renmulegere in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 68
    Dernier message: 03/08/2008, 20h30
  5. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15

Règles de messages