• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Mariage polygamique en milieu soninké : ses enjeux!

Page 28 sur 42 PremièrePremière Précédent ... 18262728293038 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 280 sur 415

Discussion: Mariage polygamique en milieu soninké : ses enjeux!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 13/03/2008, 13h54 #271
    Assiya
    Assiya est déconnecté
    Senior Member Avatar de Assiya

Par défaut

Citation Posté par parisgirl Voir le message
    Je partage mes parents avec mes frères et soeurs, je partage mon argent avec mes parents, je partage mes neveux et nièces avec leurs autres tatas, je partage mon travail avec mes collègues, je partage mes loisirs entre ma famille et mes amies mais partager monsieur avec une autre femme Non franchement pour moi c'est trop me demander. Je ne suis vraiement pas egoïste mais mon homme je ne pourrais le partager qu'avec sa famille, ses enfants, ses amis et son travail. Je ne suis pas méchante mais pour moi y'a pas de place pour une deuxième. Comme je le dis souvent à mes copines : "Moi je ne veux pas être première, je ne veux pas être deuxième, je veux être la seule".

Mais bon dans tous les cas au final la décision revient à l'homme. Ca ne sert à rien de dire que je ne veux pas de deuxième parce que si monsieur décide il le fera.

a mon avis personne n'aimerait partager son mari avec une autre femme. ça fait toujours mal. moi je suis née et j'ai grandi dans une famille polygamique et alhamdoulillâh tout se passe très bien mais malgré tout je n'aimerait pas avoir une co-épouse même pour vivre chacune de son côté. je ne pense pas que je pourrai supporter.
    mais comme tu l'as dit, la décision ne nous appartient pas. Quand on n'a pas le choix, on essaie de vivre avec.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Aime la vérité et pardonne à l'erreur." (Voltaire)
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 13/03/2008, 15h08 #272
    Sultan Aries
    Guest

Lightbulb

Pas l'choix?! J'pense qu'pour ne pas vivre constament dans l'doute d'être co-épouse ou pas, il faut, avant l'mariage, aborder honnetement le sujet et c'mettre d'accord!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 13/03/2008, 15h13 #273
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Sultan Aries Voir le message
    Pas l'choix?! J'pense qu'pour ne pas vivre constament dans l'doute d'être co-épouse ou pas, il faut, avant l'mariage, aborder honnetement le sujet et c'mettre d'accord!
    Oui mais même si on aborde le sujet tôt ou tard si l'homme décide de passer outre notre "accord", la femme ne peut rien faire. Par exemple moi, c'est monsieur qui m'a dit qu'il ne veut pas de deuxième femme et qu'il fallait qu'on fasse un contrat de mariage monogame. Mais si dans quelques années il décide qu'il en soit autrement, je ne pourrais rien faire. A part m'asseoir et pleurer.
    Non sérieusement le fait d'en discuter ne veux pas dire que l'homme ne changera pas d'avis mais bon c'est quand même important d'en parler parce que là il ne pourra pas dire qu'il n'était pas au courant que sa femme ne voulait pas de co-épouse.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 13/03/2008, 15h31 #274
    fendasiré
    fendasiré est déconnecté
    Senior Member Avatar de fendasiré

Par défaut

Citation Posté par parisgirl Voir le message
    Oui mais même si on aborde le sujet tôt ou tard si l'homme décide de passer outre notre "accord", la femme ne peut rien faire. Par exemple moi, c'est monsieur qui m'a dit qu'il ne veut pas de deuxième femme et qu'il fallait qu'on fasse un contrat de mariage monogame. Mais si dans quelques années il décide qu'il en soit autrement, je ne pourrais rien faire. A part m'asseoir et pleurer.
    Non sérieusement le fait d'en discuter ne veux pas dire que l'homme ne changera pas d'avis mais bon c'est quand même important d'en parler parce que là il ne pourra pas dire qu'il n'était pas au courant que sa femme ne voulait pas de co-épouse.
    En tout cas on sait pas de quoi et fait l'avenir.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialo
    sounsarédion moni khatidio

5. 13/03/2008, 15h34 #275
    Sultan Aries
    Guest

Red face

Dans ce cas, à mon avis bien sur, c'genre d'homme ne considère pas tant qu'ca sa femme, vu qu'il ne tient pas parole. Après y a des causes d'exeptions (sterile, etc...) mais faut toujours mettre les choses au clair! :-)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 13/03/2008, 15h38 #276
    Mymy
    Mymy est déconnecté
    Member Avatar de Mymy

Par défaut

Pas le choix... Biensur que si nous l'avons...
    Moi avant mon mariage j'en ai parlé avec mon mari...
    Lui n'ai pas dutout dans la polygamie, et comme il me le dit,
    je doit déjà te supporter... Alors une ça me suffis..

Après c'est simple si il fait le choix dans quelque année de prendre une seconde femme.. Je ferai le choix de partir... Et il le sais.
    Désolé si je choque mais c'est comme ça.. Je ne partage pas mon mari.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Métissage

7. 13/03/2008, 15h39 #277
    Sultan Aries
    Guest

Wink

L'essensiel est, même si un homme change d'avis plus tard, et de tomber d'accord au final et d'ne pas être en mode forcing! ;-)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 13/03/2008, 16h36 #278
    Miss Magoo
    Miss Magoo est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Comme beaucoup, je trouve la polygamie difficile a vivre pour les femmes en particulier mais pas impossible. En tous cas, une chose est sure, c'est pas pour moi.

Je suis d'accord avec toi sultan Aries, quand tu dit qu'il faut en discuter avant le mariage.

Mais monsieur doit tenir sa parole car dans le cas contraire ça complique tout.

Franchement, je sais pas ce que je ferais si ça m'arrivait. Soit je lui ouvres grand la porte, soit je m'asseois et je pleure toutes les larmes de mon corps. SNIFF!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 13/03/2008, 16h38 #279
    Bambam
    Bambam est déconnecté
    Junior Member Avatar de Bambam

Par défaut mariage polygamique en millieu soninké

bonjour à tous en ce qui concerne ce sujet je ne suis pas d'accord avec la polygamie, il est vrai qu'un homme à le droit de marié 4 femmes selon la religion, mais pour moi il est clair que l'homme qui va me marié Inch'Alha c'est bientôt il va pas marié une deuxième sa sere à quoi .... à rien, si c'est pour avoir des problèmes qui fini pas ou qu'il y est des disputes tout le temps moi je suis pas d'accord du tout et je lui est dit que si il prenait une autre épouse, c'est pour me faire souffrir pour rien et sa vaut pas le coup.
    Dernière modification par Bambam 14/03/2008 à 08h49
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 13/03/2008, 17h27 #280
    fendasiré
    fendasiré est déconnecté
    Senior Member Avatar de fendasiré

Par défaut

Citation Posté par Miss Magoo Voir le message
    Franchement, je sais pas ce que je ferais si ça m'arrivait. Soit je lui ouvres grand la porte, soit je m'asseois et je pleure toutes les larmes de mon corps. SNIFF!!!!
    Tu veut dire que tu vas mettre ton mari a la porte, ma cherie c'est a toi de partir.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialo
    sounsarédion moni khatidio

Page 28 sur 42 PremièrePremière Précédent ... 18262728293038 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La stérilité : ses problèmes et ses enjeux en milieu soninké!
    By Kheuch Tidiane in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/06/2011, 09h19
  2. Le kallaaxu (le fait d'être beau-parent) et ses enjeux en milieu soninké!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/02/2011, 09h43
  3. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  4. Les enjeux et les problèmes entre les coépouses (Teyinaaxu en soninké)
    By renmulegere in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 68
    Dernier message: 03/08/2008, 20h30
  5. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15

Règles de messages