• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • MARIAGE FORCE

Page 15 sur 24 PremièrePremière Précédent ... 51314151617 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 141 à 150 sur 240

Discussion: MARIAGE FORCE

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 22/05/2008, 07h20 #141
    mayadambou
    mayadambou est déconnecté
    Senior Member Avatar de mayadambou
    Envoyer un message via Yahoo à mayadambou

Par défaut

Citation Posté par Kaniey Voir le message
    Salam Aleikoum,

Ce qui est de la question des parents dans la pratique du mariage forçé, je pense qu'ils le font (ici en France) car ils se retrouvent dans une société et une culture qui ne sont pas les leurs. N'oublions pas que nos parents sont des immigrés qui ne parlent pas forcément le français,n'ont jamais pu s'intégrer dans la société (malgré notre double-culture et notre nationalité nous ne le sommes pas plus d'ailleurs). La seule chose qu'il leur reste c'est leur patrimoine culturel et c'est afin de ne pas perdre leurs racines qu'ils agissent ainsi d'ailleurs si nous écoutons leurs arguments, le fait de se marier avec un soninké et/ou dans la famille représente la sécurité ils pourront garder un oiel sur notre relation et il n'y aura pas de fossé culturel

salam!
    Salam miss je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'ils font cela pour préserver leur culture car ils ne sont pas de leur pays...
    Parce que même au bled ils le font et pourtant ils sont dans leur pays la-bas, c'est bien la culture soninké qu'il y'a la bas, n'est ce pas...
    Depuis bien avant nos nos grand mère ils pratiquent de cette façon...
    Nous sommes en france souvent nos famille sont grandes donc forcement il y'a quelques hommes... S'il veule vraiment qu'on se marie avec un soninké; est ce qu'il peuvent pas nous laissé faire notre choix... C'est quand même d'un mariage qu'on parle, c'est dure même avec un homme que tu aimes...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 23/05/2008, 00h17 #142
    Kaniey
    Kaniey est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Salam Aleikoum,

Je parle d'ici en france de ce que j'en sais, de ce que j'en ai compris.

Ensuite là-bas, c'est dans les moeurs que ce soit les parents qui choisissent l'époux ou l'épouse sans que les principaux concernés ne soient consultés et ils se plient d'ailleurs facilement à la décison des parents car c'est comme ça là-bas. Je crois que pour là-bas on ne peut parler que de mariage arrangé...

C'est juste mon avis.

A chacun son opinion et son raisonnement.

Par ailleurs je précise que je ne cautionne pas du tout le mariage forçé ou le mariage arrangé (car pour moi les deux ne sont pas pareils), d'ailleurs dans ma famille j'ai vu les deux se faire donc je parle aussi en connaissance de cause. Mais maintenant j'essaie de comprendre le pourquoi du comment et pour l'instant c'est ce à quoi j'arrive.

Peut-être bien que je me trompe;

N'hésite pas à argumenter ton point de vue, ça me fera peut-être voir les choses autrement.

Que Dieu nous guide!

Salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 23/05/2008, 08h58 #143
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

musulmans, alors à vos Corans.
    Sans vouloir te vexer, il n'y a qu'un seul Coran, celui d'Allah. Il n'est pas à mettre au pluriel. Merci de ta compréhension.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 25/05/2008, 11h03 #144
    Florebella
    Florebella est déconnecté
    Junior Member Avatar de Florebella

Par défaut

Salam

je crois bien que dans cette phrase "à vos Corans", ça ne veut pas dire qu'il y a plusieurs versions du Coran mais que chacun se penche sur le Coran qui est dans sa maison, donc plusieurs personnes = plusieurs Corans...

Allahou alem
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

5. 25/05/2008, 11h20 #145
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Florebella Voir le message
    Salam

je crois bien que dans cette phrase "à vos Corans", ça ne veut pas dire qu'il y a plusieurs versions du Coran mais que chacun se penche sur le Coran qui est dans sa maison, donc plusieurs personnes = plusieurs Corans...

Allahou alem
    Dans cas oui! Tu sais le français est tellement sujet à plusieurs lectures. Merci de cette clarification. Et désolé pour mon incompréhension qui n'était nullement consécutive à une mauvaise foi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 25/05/2008, 11h29 #146
    Florebella
    Florebella est déconnecté
    Junior Member Avatar de Florebella

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Et désolé pour mon incompréhension qui n'était nullement consécutive à une mauvaise foi.
    Salam

je n'en doute pas mon frère.

si j'avais lu rapidement j'aurais sûrement compris comme toi.

Wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

7. 27/05/2008, 14h34 #147
    Kaniey
    Kaniey est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Salam Aleikoum,

Merci Florabella pour avoir compris ce que je voulais dire et l'avoir expliqué aussi bien. Que Dieu te Bénisse!

Avant d'être une soninké, je suis d'abord une musulmane qui a la foi, pratique et essaie tous les jours de se rendre meilleure et de se rapprocher de Dieu.

Jamais je ne me permettrai de tenir des propos sur l'Islam qui n'ont pas été vérifiés et qui pourront être blasphématoire.

Et sur ce site, j'essaie de parler aux gens sans les heurter et dans le plus grand respect.

On peut être en désaccord mais on n'offense pas les gens sur des questions religieuses comme cela.

Parler en terme de proposition me semble plus judicieux.

Que Dieu nous guide!

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 27/05/2008, 14h58 #148
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

.

On peut être en désaccord mais on n'offense pas les gens sur des questions religieuses comme cela.

Parler en terme de proposition me semble plus judicieux.

Que Dieu nous guide!

Salam.
    Personne ne t'a offensé. Nous n'avions pas compris ce que tu voulais dire en écrivant le Coran avec S et nous avons voulu en savoir plus. Quand la chose a été expliquée nous l'avons toute de suite comprise.
    Ce n'est pas à partir d'un message virtuel que l'on peut savoir que quelqu'un est musulman. Voilà, nos questions consistaient à savoir réellement le fin mot de ta pensée et non une offense à ta personne. Thanks
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 03/06/2008, 08h56 #149
    crazyphop
    crazyphop est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Salam à vous tous.

Déjà, je vous remercie pour l'intéret que vous avez porter à mon témoignage et toutes vos réponses, je pensais que vous me rejetteriez mais il n'en ai rien.

Grâce à vous, j'ai compris l'importance de ce mariage (celui de mon copain avec sa cousine) au niveau culturel et j'ai bien compris que pour préserver cette culture, il leur faudrai faire un enfant.

J'en ai enfin parlé à mes 2 amies les plus proches qui m'ont dit d'en discuter avec lui et que c'était pas très grave d'être belle mère tant qu'on s'aime...

Mais aujourd'hui un obsacle de plus s'ajoute à cette épreuve: notre ami commun m'a dit que sa mère veut qu'il revienne accompagner de sa femme.

Alors si elle fait ça, c'est qu'elle a de gros soupçons sur nous car son frère lui s'est mariè (par amour en plus) il y a 2 ans et sa femme est toujours au bled et ils ont une petite fille en plus.

Bref, là je crois que ça en fait trop pour moi, depuis quelques jours il sait ce qu'il doit faire, il ne m'a pas encore appeler pour me l'annoncer même son frère que j'hèberge ne sait pas comment me le dire. Lui en plus doit avoir peur que je le mette à la porte alors qu'il n'a rien à voir là dedans. Le pire c'est que sa mère crois qu'il vit seul, elle comprendra pas quand ils viendront vivre sous son toit mais ça c'est leur problème. Il faudra lui dire la vérité et là c'est fini d'avance pour nous deux!

Moi mon problème, c'est mettre fin à notre histoire et mes rêves de foyer avec lui et espèrer qu'il arrive à être heureux sans moi et que sa mère et sa femme ne lui fasse pas trop la misère et surtout qu'il garde ses distances avec moi et qu'il profite pas du fait qu'on habite dans la même ville et qu'on est les mêmes amis pour venir me relancer à chaque fois car rompre à cause des autres c'est déjà assez dur à avaler.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 03/06/2008, 09h08 #150
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

WalFadjri: Mardi 27 Mai 2008

Mariages et grossesses précoces à Vélingara : 80 grossesses et 70 mariages forcés qui inquiètent parents et autorités scolaires

De plus en plus de jeunes collégiennes perdent la vie par suicide ou au moment de donner la vie dans le département de Vélingara. Plus de 80 cas de grossesses précoces des œuvres, pour la plupart, d’enseignants et 70 cas de mariages forcés ou précoces y ont été recensés, qui reposent la lancinante question du maintien des filles à l’école. Cette situation alarmante a amené l’union départementale des Associations des parents d’élèves et l’inspection départementale de l’éducation de Vélingara à organiser un forum samedi dernier pour trouver des solutions définitives à ces fléaux. Et, pour ce qui le concerne, le président du tribunal régional de Kolda, Mamadou Diallo, promet d’avoir la main lourde. ‘Nous appliquerons la loi dans toute sa rigueur si nous sommes saisis’, rassure-t-il.

Deux jeunes collégiennes victimes de grossesses précoces en classe de 4e et 6e aux collèges de proximité de Saré Coly Sallé et de Pakour meurent l’une par suicide et l’autre au cours de son accouchement. Ainsi, plus de 80 cas de grossesses précoces ont été répertoriés dans les collèges et écoles primaires du département de Vélingara, révèle Sémou Diao, le président de l’Union départementale des Associations des parents d’élèves de Vélingara. Et la liste ne cesse de s’allonger. Ainsi, ce sont des dizaines de filles qui quittent l’école à cause de ce fléau. Les parents sont désorientés. Et c’est pour endiguer ce mal que l’Union départementale des Associations des parents d’élèves de Vélingara et l’Inspection de l’Education ont organisé, samedi dernier, un forum sur les mariages et grossesses précoces.
    Pour ce qui est des auteurs des grossesses précoces à l’école, le magistrat Mamadou Diallo, président au tribunal régional de Kolda, sera formel : 50 % des cas de grossesses précoces sont dûs à des enseignants : ‘Je ne le dis pas pour jeter le discrédit sur le corps enseignant. Mais sur les cas de viol et de grossesses précoces que nous instruisons, au moins 50 % sont l’œuvre des enseignants. C’est la triste réalité.’ Cette sortie du magistrat a provoqué l’ire des enseignants qui, au cours des travaux en atelier, ont apporté des rectificatifs. Selon M. Faye, ‘dire que les enseignants sont les auteurs de ces grossesses est exagéré. C’est un mauvais procès que l’on nous fait. Les responsabilités sont partagées. Et la faute revient aux parents qui n’éduquent pas leurs enfants qui s’habillent manière trop sexy, provoquent leurs profs, etc. Elles s’exposent ainsi aux actes délictueux d’adultes inconscients qui oublient leur rôle et se laissent aller à des comportements irresponsables’. Les accusations du président du tribunal régional de Kolda sont également rejetées par l’inspecteur d’académie de Kolda, Opa Diallo, et le préfet de Vélingara, Alioune Badara Mbengue : ‘Accuser les enseignants, c’est leur faire un mauvais procès. Même s’il y a parmi eux des brebis galeuses, la majorité de ces soldats de l’éducation est exempte de reproche dans ce domaine. Cependant, si un enseignant commet la faute en engrossant son élève, il sera sévèrement puni.’ Pourtant, Ibrahima Mané, secrétaire chargé de l’administration de l’Uden, reconnaît que les enseignants ne sont pas exempts de reproche. Selon lui, ‘l’école devient un autre espace d’insécurité avec des élèves garçons à la sexualité débridée et, pire, des enseignants ou même des chefs d’établissement dont on est en droit de douter de la conscience professionnelle. Comment un enseignant peut oser, au-delà de toute relation professionnelle, s’engager dans la destruction de la vie de celles qu’il a la charge d’éduquer ?’, s’est-il interrogé. Mais, dira-t-il, ce n’est pas qu’à l’école que ‘les filles élèves sont victimes de menaces, de harcèlements sexuels, d’humiliation et même d’injures’. D’après lui, elles le sont ‘aussi bien à la maison, sur le chemin de l’école qu’à l’école elle-même’ Mais comme pour donner raison à ceux qui mettent à l’index le comportement des élèves elles-mêmes, Aïssatou Baldé, une jeune collégienne de Kounkané, a lancé cet appel du cœur à l’assistance : ‘Chers parents, éduquez-nous !’, a-t-elle crié. Et selon l’inspecteur départemental de l’éducation de Vélingara, Yoro Fall, ce cri du cœur ‘nous appelle à une introspection. Il nous montre qu’il faut restaurer l’autorité parentale pour mieux lutter contre ce fléau’, a-t-il martelé.

Auteur: Cheikh DIENG

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

Page 15 sur 24 PremièrePremière Précédent ... 51314151617 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Avez-vous été victime du DJIITAANE, croyez-vous à cette force invisible?
    By Abdoulaye DIAGANA in forum Traditions
    Réponses: 179
    Dernier message: 19/02/2013, 23h19
  2. Le HANGOUME ou FANGOUME, cette force invisible de nos eaux!
    By Abdoulaye DIAGANA in forum Traditions
    Réponses: 48
    Dernier message: 25/11/2010, 16h38
  3. Mariage Religieux & Mariage Civil
    By Tribal Cams in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/03/2009, 21h23
  4. Suicide d'une jeune fille de 18 ans pour échapper à un mariage forcé
    By Kheuch Tidiane in forum Sénégal
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/10/2008, 23h01
  5. Pourquoi parler de mariage forcé quand on ne l'a pas vécu!!!!
    By maryama in forum Sujets Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2007, 17h53

Règles de messages