• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • mariage entre musulmans que lon soit noir ou blanc oublions la couleur

Page 8 sur 17 PremièrePremière Précédent ... 678910 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 169

Discussion: mariage entre musulmans que lon soit noir ou blanc oublions la couleur

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 14/03/2008, 19h10 #71
    Aïda
    Aïda est déconnecté
    Member Avatar de Aïda

Par défaut

Salam aleykoum, je me permets de contribuer à cette discussion forte intéressante en donnant mon propre avis.
    C'est vrai que religieusement parlant, les mariages entre des ethnies différentes ne sont pas interdit, au contraire, c'est la piété qui fait le choix du mariage. En tant que reconvertie, c'est vrai que j'ai l'impression qu'il y a plus de femmes reconverties que d'hommes (je me trompe peut être, vu que c'est un regard qui concerne que les salles de prières pour les femmes, donc je peux pas voir si il y en a beaucoup chez les hommes ). Alors si il n'y avait pas cette possibilité de se marier entre différentes ethnies, pauvre de nous, il resterait beaucoup de "veilles filles" !!! Les hommes vont dire que la polygamie est faite pour ça, c'est vrai cela peu s'entendre, mais en ce qui me concerne j'aurais beaucoup de mal à partager mon mari!
    Par contre, au vu de mon expérience et de ce que je vois autour de moi, il est vrai que l'amour ne fait pas tous, et que cette mixité demande une grande ouverture d'esprit et de tolérance au sein du couple. Car même pour ceux nés en France, même si les Julie, Aïcha, Mahamadou, Saîd, Baba étaient ensemble sur les bancs de l'école, il reste que de retour à la maison les choses étaient différentes, l'organisation familiale, l'éducation, la place de chacun des membres de la famille, les valeurs partagées n'étaient pas les mêmes. Ainsi, par la suite quand le couple mixte vit ensemble je pense que la communication devient encore plus indispensable que dans les autres couples.
    Ma meilleure amie, française reconvertie, vient d'avoir un enfant avec son mari qui est soninké mauritanien. Leur vie commune, l'éducation de leur enfant est arrivé en même temps, et cela a demander un grand travaille de compréhension pour l'un comme pour l'autre, chacun des deux disant :"ma mère elle fait pas comme ça? Tu fais quoi, c'est pas comme ça?", que cela soit au niveau de l'enfant, de la cuisine, du ménage etc.

Voilà, je pense que cela peut marché mais qu'il faut être très tolérante t que cela demande beaucoup de discussions.

Pour en revenir à une stigmatisation des "arabes", je pense que chaque peuple à sa propre histoire et une histoire qu'il partage avec les autres peuples. Des ressentiments peuvent traverser des décennies!!! Et puis, comme je le disais auparavant, selon ses propres références ont est plus ou moins ouvert à celles des autres. Tous cela explique que certains peuples s'entendent mieux que d'autres.

Pour finir, désolée si j'ai été longue, il y a partout des êtres plus ou moins bon, aucun peuple n'a le monopole de la bonté ou celui du mauvais coeur...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 14/03/2008, 19h15 #72
    Aïda
    Aïda est déconnecté
    Member Avatar de Aïda

Par défaut

Je ne vois pas où j'a conseillé quelqu'un. J'ai simplement dit qu'il y'a nombre de jeunes arabes -sans doute d'autres, qui fument de la chiche, qui boivent de l'alcool à souhait et, chose plus grave, qui ne prient pas, mais dès qu'ils savent qu'en mettant l'Islam en avant, ça arrange leurs problèmes, ils commencent à te dire : weich nous sommes des frères, des cousins, parce que nous sommes tous d'origine musulmane. Je ne suis pas d'accord avec une telle hypocrisie.
    Malheureusement, je ne crois pas que cela soit propre aux "arabes", je constate que toutes les ethnies sont concernés, il y a des égarés partout.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 15/03/2008, 22h32 #73
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Citation Posté par Aïda Voir le message
    cette mixité demande une grande ouverture d'esprit et de tolérance au sein du couple. Car même pour ceux nés en France, même si les Julie, Aïcha, Mahamadou, Saîd, Baba étaient ensemble sur les bancs de l'école, il reste que de retour à la maison les choses étaient différentes, l'organisation familiale, l'éducation, la place de chacun des membres de la famille, les valeurs partagées n'étaient pas les mêmes[...]
    Je suis totalement d'accord avec ton raisonnement, mon frere khagnaganké, on a beau dire on a grandi et vecu ensemble, notre education et notre bagage culturelle fait que nos visions des choses diffèrent. Maintennant comme qui dirait nos differences peuvent nous enrichir, nous permettre de nous épanouir tout comme créer un certain blocage. Alors que dire de nos parents...

Pourtant je pense que la réaction de nos parents est nuancé selon s'il s'agit de leur fille ou de leur fils (peut etre je me trompe apres tout....)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

4. 15/03/2008, 22h55 #74
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec ton raisonnement, mon frere khagnaganké, on a beau dire on a grandi et vecu ensemble, notre education et notre bagage culturelle fait que nos visions des choses diffèrent. Maintennant comme qui dirait nos differences peuvent nous enrichir, nous permettre de nous épanouir tout comme créer un certain blocage. Alors que dire de nos parents...

Pourtant je pense que la réaction de nos parents est nuancé selon s'il s'agit de leur fille ou de leur fils (peut etre je me trompe apres tout....)

Salam

C'est vrai que la réaction des parents n'est pas pareille qu'il soit leurs garçons ou filles. Meme au bled, ce constat est palpable.
    Une fille c'est trop sensible dans une famille et chaque famille cherche à proteger son joyau. Dans certains familles garçons et filles c'est pareil.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

5. 16/03/2008, 11h00 #75
    Sultan Aries
    Guest

J'pense que beaucoup de parents refuse la mixité culturelle car ils craignent que leurs descendences perdent leurs racines, du coup oublier leurs histoires à long terme.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 16/03/2008, 11h13 #76
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par Sultan Aries Voir le message
    J'pense que beaucoup de parents refuse la mixité culturelle car ils craignent que leurs descendences perdent leurs racines, du coup oublier leurs histoires à long terme.

Salam

Oui je pense que c'est surtout ça.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

7. 16/03/2008, 11h18 #77
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par figue Voir le message
    Je te croyais beaucoup plus intelligent....
    Salam ma soeur

Ne prend pas mal ce qu'ils ont dit je vais t'expliqué plutard inshaAllah.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

8. 16/03/2008, 12h36 #78
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par Abdulayo
    Par contre, si vous basez votre relation sur l'islam (puisque c'est ce qui vous réuni, vu que vous ètes pas de la même culture) il faut que ton fiancé, soit un bon musulmans, plus musulamns qu'arabe. parce que les arabes eux aussi mélange la culture et la religion, mais comme ils sont arabe on croi que c'est la vrai religion, mais c'est faux.
    La religion Musulmane est simple, et clair... mélangé à la culture, c'est plus compliqué.
    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    C'est pertinent, cette partie............A bien méditer, car on sait bien comment beaucoup de jeunes arabes de la France "jonglent" l'Islam pour y recourir hypocritement ensuite quand ils savent qu'elle peut faire leurs affaires.

Ma sœur figue je pense que tu as mal compris ce qu’Abdulayo et Cheikhna ont voulu dire.

Pour mieux comprendre, revenons au sujet principal :
    Citation Posté par saly55
    salam je suis soninké et je souhaite me marier avec un arabe kan penser vous bien sur on pratique
    Comme l’est indiqué dans le sujet, Saly55 demande à savoir ce que l’on pense d’un mariage soninké / arabe en soulignant qu’ils sont pratiquant. Raison pour laquelle tu vois plein de poste qui parle d’arabe (ça aurait était la même chose avec n’importe quel autre union mixte même un noir d’une autre contrée avec une soninké tu peux vérifier dans les autres threads). Et si tu relis les postes précédent, quelqu’en soit les opinions personnel, aucun d’entre eux ne c’est opposé à cette unions bien au contraire c’est juste qu’ils demandent de faire attention.

Revenons au poste d’Abdulayo

Par contre, si vous basez votre relation sur l'islam (puisque c'est ce qui vous réuni, vu que vous ètes pas de la même culture) il faut que ton fiancé, soit un bon musulmans, plus musulamns qu'arabe. parce que les arabes eux aussi mélange la culture et la religion, mais comme ils sont arabe on croit que c'est la vrai religion, mais c'est faux.
    La religion Musulmane est simple, et clair... mélangé à la culture, c'est plus compliqué.
    Ici Abdulayo lui conseille de faire attention à sa religion et de faire attention au stéréotype (que beaucoup d’entre nous avions) qu’Arabe est forcément égal à bon musulman du fait de la même origine que le prophète(pbsl).Et sur ce point je pense que tu seras d’accord avec lui.

Et quand il dit : eux aussi mélangent la culture et la religion

Il veut dire "eux aussi comme nous africain musulman ou soninké mélangeons culture et religion", car pour les soninké c’est le même problème puisque pour beaucoup de nos parents une personne qui est de notre propre ethnie est automatiquement un bon musulman ce qui est faux.
    Pour eux si il est soninké et qu’il s’appelle Mahamadou ou que son père s’appelle Moussa et sa maman Bintou ou que ses parent son des gens bien ou de la famille et qu’en plus il est riche ils ne chercheront pas de midi à 14h si c’est un bon musulman ses seul renseignement suffit,ce qui est une grosse erreur(attention je ne généralise pas).

De même arabe mélange religion et culture, de même soninké mélange religion et culture.

Quand Cheikhna dit :
    C'est pertinent, cette partie............A bien méditer, car on sait bien comment beaucoup de jeunes arabes de la France "jonglent" l'Islam pour y recourir hypocritement ensuite quand ils savent qu'elle peut faire leurs affaires.
    Cela ne veut pas dire qu’il est contre cette union en mettant tous les arabes dans un même sac, il dit juste de faire attention au stéréotype ou à la réputation qu’on a qu’arabe égal forcément bon musulman car malheureusement certaine personne utilise cette réputation.

D’ailleurs c’est la même chose pour les soninkés car certains soninké jonglent avec la réputation qu'on les soninkés alors que soninké n’est pas automatiquement égal à bon musulman qu’elle qu’en soit la réputation des parents.

Je pense aussi que c’est une grosse négligence de beaucoup de nos parent (et aussi de nous même) sur lequel on devrait faire attention.

Ps:Comme le sujet est sur l'union arabosoninké ne prend pas le fait qu'ils parlent beaucoup d'arabe comme une offense car comme je l'ai dit précédement ça aurait été aussi pareil avec un noir d'une autre contrée qui aurait été le sujet principal tu en as la preuve par exemple dans les autres thread.
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 16/03/2008 à 12h46
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 16/03/2008, 20h00 #79
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Pour ce qui est de la vision du mariage selon notre communauté (surtout nos parents) en privilégiant la même appartenance culturelle, beaucoup diabolise cela en nous traitant de conservateur qui néglige le plus important qu’est la religion pour la culture.

Il faut d'abord bien analyser la situation avant de conclure directement comme ça.

Comme je l’ai dit précédemment, bien que beaucoup ne sont pas contre les unions mixtes(car c’est possible) ils ne diront pas qu’ils sont pour directement même si les deux personnes sont musulmans(le principal de notre religion) en facilitant les choses car ce serait se mentir à soi même et aux autres en faisant croire que la situation est simple alors que ce n’est pas le cas.

Culturellement, les papas soninkés pour beaucoup préfèreront d’abord classer leurs filles dans la famille paternelle ou maternelle du plus proche au plus ou moins éloigner.

Ensuite ils préfèreront un gendre du même village (amis voisins)

Et ainsi de suite…

Tout ça pour le bien de la fille et de la communauté.

Le mariage mixte au-delà de cela (autre ethnie et autre pays) leur fait peur même si leurs fille est confiante car ils se soucie du futur et du devenir de leurs progéniture.

Même si le monde a évolué et continue d’évoluer de jour en jour les soninkés ne sont pas les seules à voir le mariage comme cela, il y a beaucoup de peuple pour qui c’est pareil.
    C’est pour cela qu’ils préféreront pour leurs filles un gendre qui bien sur avec tous les facteurs essentiels comme la religion etc… soit le plus proche d’eux.

Je vais vous donnez un exemple pour comprendre leur logique.

Par exemple vous cherchez un emploi.

Vous avez une qualification bien précise et vous chercher bien sur dans un domaine d’activité bien précis.

Pour beaucoup, logiquement(sans condiion particulière) vous allez d’abord préférer ou chercher cet emploi le plus proche de chez vous.

-La ville
    -le département
    -les départements alentours
    -la région
    -la région la plus proche
    -les pays
    -etc…

Plus on s’éloigne plus c’est risqué sachant qu’on s’éloigne de son chez soi que l’on connait bien et dont on a l’habitude pour un endroit lointain que l’on ne connait pas, dont on n’a pas l’habitude et dont on ne sait pas si l’on va s’y adapter et s’y plaire ou pas.

Raison pour laquelle il est rare (sans condition particulière) de commencer la recherche par les pays étranger quand on peu avoir la même chose a deux pas de chez soi.

Et bien chez les soninkés, question mariage c'est aussi le même raisonnement.

Dans tous les cas, je demande à Dieu de nous facilité à tous le bonheur ou qu’il soit, sachant qu’il sait mieux que nous ce qui nous convient le mieux.

Amin amin amin

Et heureux ménage à tous (marié(e)s et futur(e) mariés) inshaAllah.
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 16/03/2008 à 20h09
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 18/03/2008, 19h52 #80
    Gas
    Gas est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par figue Voir le message
    Ce n'est pas une culture mais ce n'est pas non plus une barrière aux mariages mixtes, bien au contraire...
    Rien à dire ,
    Cheikhna a résumé ma pensée , tout est là !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Le savoir est une arme , faites circuler l'information...

Page 8 sur 17 PremièrePremière Précédent ... 678910 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Le Racisme Entre Noir/arabe/blanc En Islam!
    By soeur_mauritanienne in forum Religion
    Réponses: 87
    Dernier message: 03/08/2011, 14h08
  2. Ton mariage entre tes mains
    By ac25b in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 74
    Dernier message: 19/08/2009, 15h37
  3. L'un blanc, l'autre noir, ces jumeaux sont incroyables
    By Salem in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2008, 21h34
  4. mariage entre française et malien
    By mag in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/06/2007, 23h51
  5. Le geste extra-raciste d'un footballeur blanc envers un noir
    By tounkara ahmed in forum Migrations
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/05/2007, 09h17

Règles de messages