salut tout le monde,je pense que ce sujet parle du phenomene le plus complexe qui s'evit dans le milieu soninké,moi je suis "khoré" de par ma famille mais un simple humain et esclave de dieu dans ma tete,je condamne le systeme des castes et je pense que c'est un phenomene injuste et absurde,moi je suis né au gajaga ,j'y est grandi donc je connais tout de ce probleme,on ne peut pas etre contre la traitre negriere et etre pour le systeme des castes ce serait absurde.
une fois j'étais à gorée à la maison des esclaves,apres avoir écouté le conservateur du musée je me suis dit: où se trouve la difference entre le negrier venu d'europe et mon arriere grand-pere qui aller acheter des esclaves au mali,je ne vois pas la difference et vraiment moi je ne peux pas dire qu'une personne est "comé" ,pour terminer M S je te comprends aussi car si certaines personnes qu'on nomme "comé" étaient khoré ils n"auraient jamais critiqué le systeme,de toute les façons moi je ne dis que ce je pense et ce que je suis entrain de vous dire je ne le dis pas pour faire plaisir à samba ou à demba c'est ma vision des choses et j'en ai meme parler avec mon pere mais je sais que pour le mariage c'est quasi impossible dans mon village,pour terminer moi je pense qu'on est tous freres et soeurs retrouvons nous autour de l'essentiel et chaque personne doit etre juger selon sa personnalité et non selon ses origines,merci à tous

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation