• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Mariage entre differentes castes

Page 9 sur 15 PremièrePremière Précédent ... 7891011 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 90 sur 146

Discussion: Mariage entre differentes castes

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 24/02/2007, 11h38 #81
    zakariyya
    zakariyya est déconnecté
    Member

Par défaut

Bonjour
    Je crois que en parlant de la religion concernant ce phénomène,il faudrait savoir d'abord qu'est-ce que un komé en islam et qu'est-ce que un komé selon notre tradition. Quelles les conditions d'etre komé.....

C'est une question que j'ai posé.

Cordialement
    Dernière modification par zakariyya 24/02/2007 à 11h53
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 02/10/2007, 20h38 #82
    proud2Bmalian
    proud2Bmalian est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Mariage entre differentes castes

Salut a tous...
    j aimerais recevoir votre avis sur une situation qui me preoccupe

Je suis malienne, soninke et idem pour mon fiance. Nous sommes donc tous les deux soninkes mais nos parents refusent que l on se marie sous pretexte que l on est pas de la meme caste: lui est forgeron (noumou) et moi je suis noble (horon). dapres mes parents ils ne me merite pas .... Hors je ne me vois avec aucun autre homme que lui.
    Moi je trouve que les histoires de castes sont depassees depuis longtemps. je narrive pas du tout a supporter cette situation de plus toute forme de discrimination est interdite dans le Coran et du moment que c permis ds la religion musulmance c est tout ce qui compte le plus pour moi.
    Je souffre enormement de ce probleme conseillez moi SVP
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 02/10/2007, 20h56 #83
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par proud2Bmalian Voir le message
    Salut a tous...
    j aimerais recevoir votre avis sur une situation qui me preoccupe

Je suis malienne, soninke et idem pour mon fiance. Nous sommes donc tous les deux soninkes mais nos parents refusent que l on se marie sous pretexte que l on est pas de la meme caste: lui est forgeron (noumou) et moi je suis noble (horon). dapres mes parents ils ne me merite pas .... Hors je ne me vois avec aucun autre homme que lui.
    Moi je trouve que les histoires de castes sont depassees depuis longtemps. je narrive pas du tout a supporter cette situation de plus toute forme de discrimination est interdite dans le Coran et du moment que c permis ds la religion musulmance c est tout ce qui compte le plus pour moi.
    Je souffre enormement de ce probleme conseillez moi SVP
    Bonsoir

Ce sujet a été largement étudié et débatu dans les threads suivants :

http://www.soninkara.com/forums/maur...dure-2116.html
    http://www.soninkara.com/forums/de-l...t-hore-70.html
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 28/03/2008, 22h41 #84
    Espoir
    Espoir est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

slt jsuis nouvelle sur le forum et le mm probleme se pose a moi. je suis avc mon copain depuis bientot deux ans. mes parents le savent mais ne veulent pas ke jme marie avec kr c un horé et nous des komous! ca me pourrit ma relation et ma vie tte entiere car je sais que c est lui ke je veux epouser mais pr une kestion de caste il va falloir ke je laisse tout tomber et ke je me marie avec quelqu un de chez nous com ils aiment si bien dirent! que dois je faire moi je ne veux absolument pas le quitter mais la bataille dans laquelle je veux m enggager risque d etre tres eprouvante ! que dois je faire a votre avis ??
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 28/03/2008, 23h02 #85
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Espoir Voir le message
    slt jsuis nouvelle sur le forum et le mm probleme se pose a moi. je suis avc mon copain depuis bientot deux ans. mes parents le savent mais ne veulent pas ke jme marie avec kr c un horé et nous des komous! ca me pourrit ma relation et ma vie tte entiere car je sais que c est lui ke je veux epouser mais pr une kestion de caste il va falloir ke je laisse tout tomber et ke je me marie avec quelqu un de chez nous com ils aiment si bien dirent! que dois je faire moi je ne veux absolument pas le quitter mais la bataille dans laquelle je veux m enggager risque d etre tres eprouvante ! que dois je faire a votre avis ??
    Bonsoir,

Commencer par éviter d'ecrire en langage sms et placer ton espoir (comme ton pseudo le dit si bien ) au dialogue qui devrait prendre place avec ta famille. Car tout ce qui peut être dit sur cet espace public n'aura pas de meilleur remêde que les conseils qui peuvent être fait par tes proches.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

6. 31/03/2008, 18h22 #86
    mouleika
    mouleika est déconnecté
    Junior Member Avatar de mouleika

Par défaut

Moi je te conseil de discuter avec tes parents, en les mettant face à la vérité... Un musulman kel kil soit est un esclave de Dieu et ce n'est pas parce qu"il n'est pas de la même caste, région, pays que toi qu'il ne pourra te rendre heureuse.
    Moi je suis magrébine et kan jai anoncé que je voulais épouser un sénégalais jai di a ma mère que c'est pas parce que c'est pas un arabe que je serai pas heureuse c peut etre meme le contraitre et en développant elle a vite di oui. Mon père pareil, il ma dit "mais moi je travail avec un sénégalais et il envoi tout son argent au bled..." jai dis que lui aussi il envoi son argent au bled a sa mere et que lui sa mere est en France... tu vois il a trouvé une vielle excuse et avec ma détermination il a vite accepté. Maintenant c'est mes parents qui me menace si je ne suis pas gentil avec lui...lol
    Courage, il faut que tu persiste mais je me doute que ce ne soit pas facile!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 01/04/2008, 21h47 #87
    Espoir
    Espoir est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Merci de votre soutien. j espere que ma perseverance aboutira a ce que je veux!
    car c est vraiment difficile a chaque fois de rencontrer un mur des que je veux lui en parler!!
    Ca me pourrit ma relation car je me dis que ce n est pas la peine de continuer si mes parents restent sur cette position negative!! mais je n arrive pas a le quitter et puis de toute facon mon copain ne veut pas qu on se separe!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 02/04/2008, 11h34 #88
    djenawelle
    djenawelle est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à djenawelle

Par défaut

je pense qu'il faut discuté avec tes parents, mais un bonne discussion calmement sans se faché et comme une grande adulte, même si tes parents ne change pas d'avis au moins il t'auront entendu ce que tu avais a dire.

rien ne vaut la communication
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les gens n'aiment pas les gens mais les gens aiment l'argent des gens.

9. 25/06/2008, 01h37 #89
    safiya222
    safiya222 est déconnecté
    Junior Member

Red face les castes

salam alleykoum
    si je peux me permettre, pour ma part je pense que l'on ne peut pas mélanger deux choses; soit on suit la religion de notre prophète sws donc regarder en premier lieu la religion et le degré de pratique du futur époux ainsi que son caractère, soit on fait des "bidaas" et on prend en compte la coutume instaurée par nos ancêtres et dans ce cas suivre sa lignée de caste!
    je trouve abérant que l'on puisse encore parler d'infériorité humaine, je ne pense pas qu'un comé soit inférieur au hrolé, qui peut se permettre d'affirmer cela, seulement Allah, et pourtant il nous a créé tous égaux!
    combien de filles ont comis des péchés en voulant s'opposer à leurs parents refusant leurs choix! combien de filles sont malheureuses aujourdhui à cause de leurs unions imposées! combien sont malheureuse parce qu'elles sont mises de coté par un grand nombre d'hommes en raison de leur "bas caste" ! j'espère qu'un jour cette notion de castes ne restera qu'un lointain souvenir, mais je pense que ce jour n'arrivera jamais étant donné que même la génération actuelle adhère à une chose qu'elle comprend à peine!
    et tant mieux pour celles qui ont trouvé l'amour dans leur "communauté" mais dite vous bien que vos enfants n'auront peut être pas envie de suivre cette même lignée! et là que ferez-vous? les regner? Astaffirullah
    Qu'Allah nous en préserve et nous guide vers le bon chemin!
    NB: pour ma part je suis hrolé et mariée à une personne que j'ai choisi en raison de sa piété et il s'est trouvé qu'il était d'un autre caste! hamdoullillah personne ne s'y est opposé et cela dure depuis 4 ans, mashallah!

salam alleykoum mes soeurs, et surtout réfléchissez avec vos coeurs
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 26/06/2008, 13h21 #90
    abybata
    abybata est déconnecté
    Senior Member Avatar de abybata

Par défaut

Citation Posté par safiya222 Voir le message
    salam alleykoum
    si je peux me permettre, pour ma part je pense que l'on ne peut pas mélanger deux choses; soit on suit la religion de notre prophète sws donc regarder en premier lieu la religion et le degré de pratique du futur époux ainsi que son caractère, soit on fait des "bidaas" et on prend en compte la coutume instaurée par nos ancêtres et dans ce cas suivre sa lignée de caste!
    je trouve abérant que l'on puisse encore parler d'infériorité humaine, je ne pense pas qu'un comé soit inférieur au hrolé, qui peut se permettre d'affirmer cela, seulement Allah, et pourtant il nous a créé tous égaux!
    combien de filles ont comis des péchés en voulant s'opposer à leurs parents refusant leurs choix! combien de filles sont malheureuses aujourdhui à cause de leurs unions imposées! combien sont malheureuse parce qu'elles sont mises de coté par un grand nombre d'hommes en raison de leur "bas caste" ! j'espère qu'un jour cette notion de castes ne restera qu'un lointain souvenir, mais je pense que ce jour n'arrivera jamais étant donné que même la génération actuelle adhère à une chose qu'elle comprend à peine!
    et tant mieux pour celles qui ont trouvé l'amour dans leur "communauté" mais dite vous bien que vos enfants n'auront peut être pas envie de suivre cette même lignée! et là que ferez-vous? les regner? Astaffirullah
    Qu'Allah nous en préserve et nous guide vers le bon chemin!
    NB: pour ma part je suis hrolé et mariée à une personne que j'ai choisi en raison de sa piété et il s'est trouvé qu'il était d'un autre caste! hamdoullillah personne ne s'y est opposé et cela dure depuis 4 ans, mashallah!

salam alleykoum mes soeurs, et surtout réfléchissez avec vos coeurs

Je n'ai rien a rajouter tu a tout développer je suis tout a fais d'accord avec toi j'espere qu'un jour cette histoire de caste tout comme exision qui sont coutumier et qui pourissent la vie de beaucoups de personnes disparaissent inchalla .
    Dernière modification par abybata 26/06/2008 à 21h15
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 9 sur 15 PremièrePremière Précédent ... 7891011 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Mariage entre 2 jeunes Soninké nés en France
    By dia in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 200
    Dernier message: 20/02/2011, 22h09
  2. les noms de famille et leur différenciation selons les différentes castes
    By mahilé in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/12/2009, 12h19
  3. Ton mariage entre tes mains
    By ac25b in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 74
    Dernier message: 19/08/2009, 15h37
  4. Mariage Entre Une Arabe Et 1 Mauritanien...refus Des Parents
    By algerienne09 in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2008, 13h18
  5. mariage entre française et malien
    By mag in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/06/2007, 23h51

Règles de messages