• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Mariage entre differentes castes

Page 4 sur 15 PremièrePremière Précédent ... 2345614 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 146

Discussion: Mariage entre differentes castes

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 21/06/2006, 15h58 #31
    S47
    S47 est déconnecté
    Member

Par défaut Mariages entre differentes castes

Je vois.
    Mon monde ainsi dépeind relève bien de l'imaginaire, comme le laisse entendre "imaginons". Mais ce parallèle avait pour objectif non pas de dire c'est ce qu'il faut (bien que j'aime ce système), mais plutôt de dire comme je le répète inlassablement que si les conditions étaient plus favorables pour les castes "inférieures" les réactions seraient différentes.

Pour moi, il ne s'agit pas d'avoir plus de droit que toi étant donné que les miens aussi sont limités au même titre que les tiens. C'est réciproque: on a des droits d'un côté et des devoirs de l'autre.

Bien à toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 21/06/2006, 16h14 #32
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Citation Posté par M S

Je vois.
    Mon monde ainsi dépeind relève bien de l'imaginaire, comme le laisse entendre "imaginons". Mais ce parallèle avait pour objectif non pas de dire c'est ce qu'il faut (bien que j'aime ce système), mais plutôt de dire comme je le répète inlassablement que si les conditions étaient plus favorables pour les castes "inférieures" les réactions seraient différentes.
    Pour moi, il ne s'agit pas d'avoir plus de droit que toi étant donné que les miens aussi sont limités au même titre que les tiens. C'est réciproque: on a des droits d'un côté et des devoirs de l'autre.

Bien à toi.
    ou j'ai des soucis de compréhension ou il y a contradiction
    si condition favorable il y a pour toi et moins pour moi c'est bien qu'il y a manque de justesse entre les deux.
    et toi tu trouverais normal d'avoir des conditions plus favorable que moi parce que tu es né horé

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

3. 21/06/2006, 16h46 #33
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

salut MS,j'avoue que j'ai un peu trop élargie le sujet en parlant des antillais mais pour moi leur capture et à peu près égal a ceux de nos ancétre d'apres squ'on ma raconter donc si c le cas je ne suis pas dans totalement dans le faux en les comparants amis enfin bref si dans tes propos tu fesais allusion au djihad (car tu ne l'avais pas péciser raison pour laquel j'ai parler de l'esclage des noires américain et antillais) alors on devrais ce comprendre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

4. 21/06/2006, 17h18 #34
    S47
    S47 est déconnecté
    Member

Citation Posté par Ibrahim Soukouna
    salut MS,j'avoue que j'ai un peu trop élargie le sujet en parlant des antillais mais pour moi leur capture et à peu près égal a ceux de nos ancétre d'apres squ'on ma raconter donc si c le cas je ne suis pas dans totalement dans le faux en les comparants amis enfin bref si dans tes propos tu fesais allusion au djihad (car tu ne l'avais pas péciser raison pour laquel j'ai parler de l'esclage des noires américain et antillais) alors on devrais ce comprendre.
    Je suis tout a fait d'accord. J'aurais du préciser.

Chère Fatou,
    Incompréhension il y a. Quand je dis "Si les conditions étaient plus favorables" je parle du monde parallèle que j'ai imaginé. Je veux dire si on serait dans une société plus capitalistique où les échanges commerciaux sont beaucoup plus abondants et fructueux, comme en Europe. Ce qui serait beaucoup plus favorable pour aux castes dites "inférieures".

je ne fait en aucun cas référence à des conditions favorables POUR les uns et défavorables POUR les autres, mais je parle de la manière dont la société évolue.

Ainsi, la société avec une économie traditionaliste est défavorable aux castes dites "inférieures" d'où la contestation incessante de ce système. Et par opposition, la société capitalistique leur est favorable. Cependant, ce n'est pas encore le cas chez les soninké.
    Effectivement, je trouve cela juste au même titre que je trouve juste qu'il fasse chaud en Afrique et froid en Europe.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 22/06/2006, 13h49 #35
    lagambiaké
    lagambiaké est déconnecté
    Junior Member

salam aleykoum

[i][b]je suis pour la mariage entre caste car en effet, dans le qour'an Allah "parle " des castes et il ne peut y avoir mariage entre esclaves et nobles.
    De plus n'oulions que notre prophete est issu d'une des caste les plus nobles d'arabie les QOURACHITES.
    Par contre Allah demande aux nobles d'affranchir leurs esclaves et la effectivement il peut y avoir mariage
    [/b]

dslé mais ce que tu a écri est faux car dans le Qur'an jamais il a été écrit kil est est interdi ques les komé, horé, garanko,grio ne peuvent pas se mélanger (marier) car celle ci est une coutume des soninkés. le prophète Mohamed (SWA) été un berger. Je vai te dire une chose dans le temps du prophète il y avait des mariages entre différent castre. renseignez- vous avant de dire des chose fausses merci
    san rancune
    salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Allah pardonne à tous et pourquoi pas nous les hommes?!!!!!

6. 22/06/2006, 17h30 #36
    maliden
    maliden est déconnecté
    Junior Member

salam,
    je vien de m'inscrire aprés une courte visite hier soir ,qui ma vraimen plu !
    je trouve que vous aborder certain thémes trés intérésent! notamment celui des mariages entre differentes castres , en ce ki me concerne je suis totalement contre!
    croyez moi j'y ai été confrontée et lorsque l'on ai face a un tel probléme on a trés mal!!!
    et je vous avoue que j'ai été a la limite du choque si je peut me le permettre en lisan certaines interventions! trés honnétement je me suis demandé si c personnes avais déja aimer? car si c le cas elle devrai savoir que l'on ne choisi pas d'aimer une personne !! moi je suis horé meme si je ne comprend toujour pas ce que j'ai de plus que certaine de mes amis comé mais bon!! j'ai passé 2ans avec quelqu'un le feeling est passé nous ne savions meme pas de quel castre étions l'un et l'autre mais je pense que vous comme moi ce n'est la premiére chose ki vous viens a l'espris lorsque vous etes avec une personne!! les jours passe ont aprend a ce connaitre tout ce passe toujour bien on fait des projet de présentation ect...
    un jour comme sa en pleine disscusion on tombe sur le sujet des castes 8), on découvrent que nous ne sommes pas de meme caste moi horé, lui djaré (gnaramala, les griots) malgrés cela nous ne pouvions pas céssé de nous voir g kan meme essayé avec mes parent mai rien a faire !! pourtant de son coté ils ont accepté mais moi non malgrés tout l'amour qu'on éprouvait l'un pour l'autre g dû y mettre fin avec bcpde difficulté et aprés sa si ce n'est par le biais de l'islam on pas s'en remettre parce que l'on est tenté de faire bcp de péché croyai moi !et a ce moment on eprouve que le désir de partir ou encor on ce met a comprendre les filles ki parte!! mais cela ne nous ai pas favorables au yeux du tout puissant!! alors on fait avec! mais dire qu'on ai pour c'est ne jamais aimer ou ne pas y coire!! salam a tous!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 22/06/2006, 17h55 #37
    babasacko
    babasacko est déconnecté
    Member
    Envoyer un message via MSN à babasacko Envoyer un message via Yahoo à babasacko

salut tt le monde,je m'appelle baba c'est mon 1er jour sur ce forum et j'aimerais vous dire mon point de vue.

dire qu'on est pour ou contre est tres simpliste.la question des castes remonte au temps de nos anciens.donc quon on connait le poids que l'histoire a chez nous sommes nous prets nous new generation a remettre en cause certains principes et coutumes ki son en vigueur depuis des centaines d'annees.
    le systeme des castes il est vrai n'a de discriminatoires ke le nom,de nos jours un horé e un comé sont difficiles a diferencier,chacun ayant empieter sur les plates bandes de l'autre.
    pour revoir a la kestion des mariages entres castes je dirai juste une choses:
    un mariage dont les parents n'auront pas donné leur consentement est voué a l'echec.
    a chacun dont tirer ces conclusions
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    amicalement basacko S.

8. 22/06/2006, 19h21 #38
    S47
    S47 est déconnecté
    Member

Bienvenue à vous deux.

Merci Baba pour ta contribution. Tu as tout dit, je veux juste ajouter une chose. Le fait que la new génération remettre tout cela en cause peut être recevable, mais ce qui est plus inquiétant c'est que beaucoup de ces gens n'ont jamais vécut en Terre soninké. Ils sont à l'autre bout du monde est ils veulent tout changer en un coup de baguette magique.

Heinda Niakaté,
    je te comprends ainsi que beaucoup d'autres qui vivent en France. Vous avez le droit de contester car ce système s'applique à vous aussi lorsque vous vous mariez. Le problème c'est qu'ici, malheureusement, on est pas éduqué d'une manière strictement soninké et c'est pour cela qu'on ne se pose pas les questions adéquates que beaucoup de jeunes en Afrique se pose lors qu'ils choisissent leur futur conjoint.
    Tu dis que tu ne choisis pas d'aimer une personne, mais c'est complètement faux. Cette personne, inconsciemment ou pas, tu la choisis. Tout dépend des critères sur lesquels tu as était éduquée et des valeurs que tes parents ton inculqués. Tu ne savais pas de quel caste vous étiez, mais tu savais certainement quelle religion vous pratiquez.
    Pendant toute notre jeunesse, on entend faut pas se marier avec les chrétiens, ni les juifs, ni les athées, mais on n'entend pas dire faut pas épouser une comé ou une horé et même si c'est le cas on ne sait pas les différencier.
    De ce fait, je peux t'assurer que tu présenteras jamais un mécréant à tes parents et tu trouveras cela inné. Pourquoi? car t'a grandi avec cela dans ta conscience.
    Dire qu'on ai pour (même si j'ai pas trop compris ce que tu veux dire) ne signifie pas qu'on à jamais aimé. Pour ma part, j'ai connu le coup de foudre, mais malgré cela les questions que je me posais était "Pourrais-je la faire convertir? si oui, comment ? etc.
    On ne décide pas de flasher, mais on peut "toujours" juguler nos sentiments, notamment si on à de l'estime pour ses parents.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 23/06/2006, 13h54 #39
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Bonjour!
    Incha Allah, je publierai dans les colonnes de ce site un texte qui vous pemettra peut-être de comprendre que la situation sociale est plus complexe que l'on ne le croit. Seules les injures du temps sont à même de changer le cours des choses et de mentalités. On a beau invoquer la religion, ce qui est normal, comme argument contre la persistance des hierachies sociales et leurs implications "socio-economico-politico-matrimonio-religieuses", cela ne fait pas de poids, eu égard à la prégnance du phénoméne dans la culture. Il faut y aller donc avec douceur et diplomatie. Je reviendrai sur ce sujet incha Allah tâla.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/08/2007 à 00h07
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 23/06/2006, 16h33 #40
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Salut tous le monde Pour commencer je voudrai saluer ton intéligence et ton courage"Heinda"et te dire que tu as bien agit et je t'assure qu'en privilégiant la raison au sentiment comme tu vient de le faire que tu t'ensortira dans la vie quoiqu'il arrive.
    Je te dis ça car j'ai assité à une histoire identique à la tienne mais que la fille à fait le contraire de ce que tu as fais (enfant horsmariage,mariage malgré l'interdiction des parents...)et bien qu'elle continue à vivre avec son marie toute sa famille où presque ont rompu tous lien avec elle ne pouvant intervenir plus car nous sommes en France.
    Je trouve que c'est dommage pour elle car cela va jouer sur sa vie futur et celle de ces enfants.Je ne juge pas sont action mais si elles aurai réfléchi et se serai renseigner plus elle aurai peut être pu régler le problème autrement.En effet on m'a dit au bled que ce genre de problème ce régle facilement au bled avec une cérémonie ou reunion avec le chef de village,certaine personne et surtout de l'argent donc peut-être si elle aurai fais cela peut être que sa famille aurai accépter leurs union?
    En conclusion je suis dacord avec Baba sacko en disant que nos ancien sont très attacher a leurs histiores et à leur coutumes et je trouve qu'ils ont un peu raison donc esaayons de nous complété et de changer les choses enembles(jeunes et vieux)pou ne pas commètre de fautes irréparables car la vie est courte.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

Page 4 sur 15 PremièrePremière Précédent ... 2345614 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Mariage entre 2 jeunes Soninké nés en France
    By dia in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 200
    Dernier message: 20/02/2011, 22h09
  2. les noms de famille et leur différenciation selons les différentes castes
    By mahilé in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/12/2009, 12h19
  3. Ton mariage entre tes mains
    By ac25b in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 74
    Dernier message: 19/08/2009, 15h37
  4. Mariage Entre Une Arabe Et 1 Mauritanien...refus Des Parents
    By algerienne09 in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2008, 13h18
  5. mariage entre française et malien
    By mag in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/06/2007, 23h51

Règles de messages