• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Mariage entre differentes castes

Page 3 sur 15 PremièrePremière Précédent 1234513 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 146

Discussion: Mariage entre differentes castes

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 20/06/2006, 13h46 #21
    mariamou
    mariamou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Mariages entre differentes castes

Salam M S tu sé lé prisonniers dont ma mère m'avais parlé n'ont pas été capturer après un djihad, ce sont juste des prisonniers de guerres civils entres les villages, il se peut, qu'il y en ai qui soient capturé après le djihad.

mais comme j'ai voulu l'expliquer, et que je me suis pas faite comprendre, je voulais dire que les 2 types d'esclaves sont mélangés aujourd'hui et qu'il est difficile de savoir qui est vraiment Komé au yeux de l' islam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Craint Dieu où que tu soit
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 20/06/2006, 14h16 #22
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Citation Posté par M S
    Salut Fatou la Noirte,
    Tu as le droit de donner ton avis et après tout un forum c'est fait pour ça. Ta critique est bien venue ainsi que ta courtoisie. Il en faut bien dans ce forum, où les débats sont susceptibles de dégénérer à tout moment.

Ce que j?ai voulu mettre en évidence, c?est que ce qui conteste ce système sont plus motivés par le fait qu?il ne tourne pas à leur avantage. L?exemple que j?ai donné est celui des castes, mais avec des conditions beaucoup plus favorable pour ces groupes dits "inférieurs". Je suis persuadé que, dès lors, leur contestation ne serait plus la même. elle serait beaucoup plus tempérée.

Sinon, t'a bien compris ce que j'ai dit : le système des corporations je l'apprécie. Ce n?est pas une de mes innovations, il existe bel et bien dans les villages soninké, cependant les échanges commerciaux ne se font pas à une grande échelle comme en Occident. Les métiers y sont déterminés en fonction de la caste à laquelle on appartient. Ce fut aussi le cas en France jusqu?en 1791 où il a était interdit par la loi Le Chapelier. Ce monde est d?actualité est donc il a vu le jour.
    Il me semble que dans le système des castes les komou ont droit à la propriété, bien que celle-ci soit limitée. Je comprends que ma position puisse te choquer, notamment si tu le perçois dans une conception occidentale où l?employé est vu comme un vulnérable qui touche pas plus que le SMIC et l?employeur comme un gros bourreau, bourré de fric?
    La perception des choses, chez les soninké, est différente. Le soninké n?est pas un exploiteur motivé par l?appât du gain. Ce qui lui importe, c?est la considération : qu?il soit bien vu au sein de la société. Il est prêt à tout pour trouver son honneur, éventuellement en étant riche et en attribuant des avantages pécuniaires à ceux qui lui sont rattachés. François Manchelle, note dans son livre intitulé Les diasporas des travailleurs soninké (1848-1960), page 38 : " [?]Ainsi définit, le clientélisme est contradictoire : d?un côté il est prestigieux d?être le client d?hommes influents, en d?autres termes d?être dépendant, et d?un autre côté, il est déshonorant d?être trop dépendant des autres. Cette contradiction est flagrante dans le concept soninké de l?honneur."
    De ce fait, je ne souffrirais guère d'être l'employé d'un (vrai) soninké quelconque.
    Merci à toi.

encore une fois je suis bien contente que le monde tel que tu le dépeinds n'existe pas!!! ça serait injuste que sous pretexte que je sois née sous une caste que je sois "limitée"!!! c'est totalement injuste. et pourquoi moi komé je pourais pas etre l'employeur d'un horé ha la la.

De toute façon comme le dit ma mère en france komé horé a sou na **** alors...

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

3. 20/06/2006, 15h09 #23
    S47
    S47 est déconnecté
    Member

mariamou Sacko a dit :
    Salam M S tu sé lé prisonniers dont ma mère m'avais parlé n'ont pas été capturer après un djihad, ce sont juste des prisonniers de guerres civils entres les villages, il se peut, qu'il y en ai qui soient capturé après le djihad.

mais comme j'ai voulu l'expliquer, et que je me suis pas faite comprendre, je voulais dire que les 2 types d'esclaves sont mélangés aujourd'hui et qu'il est difficile de savoir qui est vraiment Komé au yeux de l' islam.
    Voilà qui est clair!

Fatou la Noirte a dit:
    ça serait injuste que sous pretexte que je sois née sous une caste que je sois "limitée"!!! c'est totalement injuste. et pourquoi moi komé je pourais pas etre l'employeur d'un horé ha la la.
    Je respecte ta vision de ce qu'est l'injustice. Mais, pour moi, tout ce qui paraît injuste n'est pas forcément injuste.
    Sinon, tu peux toujours essayer d'être l'employeur d'un horé. C'est pas moi que ça génerait, alors n'oublie pas de m'embaucher.

De toute façon comme le dit ma mère en france komé horé **** alors...
    "djokhé" veut dire?
    Merci par avance.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 20/06/2006, 23h29 #24
    Maya
    Maya est déconnecté
    Junior Member

D'après ce que ma mère a put me dire, à l'époque les horos avaient tous les droits sur les komos. Elle m'avait même raconté que les femmes komé qui allaient travailler au champs et qui avaient des enfants en bas âge devaient les déposer dans des trous creusés dans le sol. Un jour l'enfant d'une femme est mort de faim et de chaleur parce que son maître a refusé qu'elle allaite l'enfant avant qu'elle n'aie fini son travail.

Je ne vois pas ce qu'il y a de juste là dedans. Et cette histoire n'est pas une conception occidentale mais bien la triste réalité.
    M.S tu dis que tu es favorable à ce système parce que tu le trouve juste. Mais tu trouves juste toi que un komé ne puisse pas se marier avec un horé et vice versa ?
    komé = esclave et horé = noble. S'il y a des nobles et des esclaves c'est bien parce que un groupe a des privilèges par rapport à l'autre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 21/06/2006, 08h58 #25
    Fatoo_laNoirte

ca veut dire toilette
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

6. 21/06/2006, 12h37 #26
    S47
    S47 est déconnecté
    Member

ca veut dire toilette
    Quel humour!

Salut Maya Maya,

Je confirme ce que ta mère t?a dit. Certains auteurs ont rapporté cette histoire dans leur livre. Mais on ne va pas se focaliser sur certaines dérives commises par certains pour juger le tout. Ce qui est le plus répandu et le plus connu, c?est que les propriétaires soninkés travaillaient dans leurs champs aux côtés de leurs esclaves, le soninké veillait à ne pas éloigner l?esclave de sa famille, il respectait ses engagements, le nourrissait, l?habillait etc... Rares sont les témoignages relatifs aux mauvais traitements.

M.S tu dis que tu es favorable à ce système parce que tu le trouve juste. Mais tu trouves juste toi que un komé ne puisse pas se marier avec un horé et vice versa ?
    Je suis désolé, mais c'est pas ce que j'ai dit. J'ai écrit plus haut
    Personnellement, j?aime bien ce système des castes dans la mesure où il établit les corporations. Je trouve que ça permet de se distinguer et de s?enrichir culturellement.
    Voilà pourquoi j?aime le système de partage des métiers.
    C?est ce système ainsi que son fonctionnement que je trouve pas injuste. Le fait qu?on est limité ne signifie pas, pour moi, qu?il y a injustice. Après tout, tout le monde est limité par les lois et les codes établis. Les habitants d'une société dépendent les uns des autres. Il y a la nécessité de travailler pour que les uns puissent répondre aux besoins des autres et vice-versa. Donc la manière dont ce système coutumier établit les choses est juste et répond bien à cette question de sociabilité des Hommes.

Quant à mon avis au sujet des mariages entre membres de différentes castes, je l?ai exprimé explicitement plus haut. [voir message n.11]

Pour résumé: il y a dans le système des castes des choses louables et d?autres répréhensibles.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 21/06/2006, 13h25 #27
    Fatoo_laNoirte

je rejoins maya maya (l'abeille ) la dessus je ne comprends pas comment tu peux approuver ces traitements komé-horé à la dure .

de nos jours, Dieu merci, rien de tout ca n'extiste sauf pour le mariage et à terme meme dans ce domaine cela ne va plus exister.

gardons juste tout ce qui est du folklore (danse et petite blagounette entre caste)

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 21/06/2006, 14h58 #28
    S47
    S47 est déconnecté
    Member

J'ai approuvé ces traitements? Je m'en souviens plus alors rafraichi moi la mémoire. Tu la rejoint aussi dans l'incompréhension (ou/et la déformation si je ne m'abuse.) 8)
    Tu dis:
    gardons juste tout ce qui est du folklore (danse et petite blagounette entre caste)
    Je réponds: Je suis pour une culture soninké riche, alors gardons tout ce qui est bon.

de nos jours, Dieu merci, rien de tout ca n'extiste sauf pour le mariage et à terme meme dans ce domaine cela ne va plus exister.
    Dans ce cas, laissons au temps le temps de faire son boulot.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 21/06/2006, 15h37 #29
    salima
    salima est déconnecté
    Junior Member

je suis pour la mariage entre caste car en effet, dans le qour'an Allah "parle " des castes et il ne peut y avoir mariage entre esclaves et nobles.
    De plus n'oulions que notre prophete est issu d'une des caste les plus nobles d'arabie les QOURACHITES.
    Par contre Allah demande aux nobles d'affranchir leurs esclaves et la effectivement il peut y avoir mariage.

PS : nous somme tous les esclaves d'Allah
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 21/06/2006, 15h48 #30
    Fatoo_laNoirte

je m'exprime mal...

Ce que je veux dire c'est que je ne comprends pas que tu puisses soutenir le fait que toi (je ne sais pas si c'est le cas) tu plus de chances que moi etant née komé, que toi tu aies des droits et des liberté dont je serais privée sous pretexte de ma caste je trouve ça abérant .

Mais bon encore une fois moi on m'a jamais dit tu peux pas faire ca parce que t'es komé ma réaction est en réponse du monde parallèle où toout est possbile (celui decrit plus haut) et au fait que toi tu trouverais ca normal.

Il y a d'autre pays ou le systeme de caste decrit dans ton monde parallèle où tout est possbile est plus ou moins existant (l'Inde) eh bien je peux te dire que je n'envie pas un seul instant les komos indiens

Tu vas me dire c'est parce que je suis de caste inférieure que je me plains mais saches que le riche ne se plaint pas de sa pauvreté devant l'affamé.

Donc voila.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 3 sur 15 PremièrePremière Précédent 1234513 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Mariage entre 2 jeunes Soninké nés en France
    By dia in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 200
    Dernier message: 20/02/2011, 22h09
  2. les noms de famille et leur différenciation selons les différentes castes
    By mahilé in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/12/2009, 12h19
  3. Ton mariage entre tes mains
    By ac25b in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 74
    Dernier message: 19/08/2009, 15h37
  4. Mariage Entre Une Arabe Et 1 Mauritanien...refus Des Parents
    By algerienne09 in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2008, 13h18
  5. mariage entre française et malien
    By mag in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/06/2007, 23h51

Règles de messages