Citation Posté par bah kissima Voir le message
par rapport au titre.je dirais que si les francais soninké(filles et garcons)pouvait se mettre ensemble et s'entendre.je crois que sa reglerait une grosse partie du probleme(papier,bledard et compagnie..ce soulant d'entendre cela a force).
voici un constat:moi sur ma ville sur les 10 derniere année,je connais un seul mariage entre francais soninké.

ce qui et dommage car quand je vois d'autre peuple(portugais)souvent entre eux,meme des fois tres jeunes.et apres font leur vie ensemble.
prennez le train et regardé les.et je parle bien de ce qui ont recu une bonne education et non ce qui vagabonde a droite a gauche.ils apprecie leur origine.

je crois que si vous fassiez l'effort de vous regardé,et que d'un coté il y a l'homme et de l'autre la femme.
un exemple tout bete:
deux jeunes francais soninké cadre,gagnant bien leur vie sa leur offre la possiblité d'avoir une vie heureuse dans un pavillon loin des hlm et l'occassion d'aller souvent au pays(apprendre,ecouté,regardé,cultivé si la force,parlé leur langue d'origine)et non pas une fois tout les 2ans, mais 1 a 2 fois par ans comme les magrebins.pouvoir amener leur enfants voire leur grands parents le tout sur leur propre 4*4 laissé au pays et tout.

mais ce que je deplore les parents et autre ne font pas le necessaire.et que souvent la barriere de la langue d'origine fait qu'il se regarde a peine.
comme la derniere fois mokobé vient (radio aps)et vous lui demandé s'il parle soninké?
attendez s' il le parlerais il l'aurait deja fait.
vue que ce une radio soninké.
je dirais que pour la majorité l'entré dans la communauté soninké passe par la langue .ce qui et dommage.
car a vouloir faire cela vous excluez une grande partie des ces freres et soeurs née dans d'autre pays.

faisant le constat
combien francais soninké d'inscrit sur le site soninkara.com?-1500 sur tout les enfants née en france qui doivent etre plus que 20000 voire le double(je n'ai pas les chiffres)
combien adhere a rares et agss
combien parte dans leur pays?certain passant juste a coté(maroc,tunisie)

quand je dis a certain jeune aller a la rencontre dés votre. car n'oublié pas que vous etes francais soninké et non alsacien.

la reponse ce direct attends il veulent pas de nous.pourquoi?car ont pige pas bien la langue.et alors?BAH j'aurais de l'argent et je serais connus sa serait pas le cas.

mais puré regardais impeu la communauté portugaise,voire juif.
je dirais les responsable sont bien connus.
Salam,

J'ai peut être pas bien compris ton message mais à t'endendre, les soninkés devraient se marier qu'entre eux, les portugais pareils, les juifs idem etc... Mais juste une question : pourquoi?
Pourquoi rester enfermer dans une communauté? je ne suis pas d'accord. Et ceux qui sont métis, ils font comment? Ils doivent faire un choix d'une communauté et après y rester?

Bon, je crois que je me suis bien embrouillé mais j'espère que le message est compris.

Bonne journée,

A.