• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Les raisons qui expliquent l'hostilité de certaines filles à épouser les hommes agés

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Les raisons qui expliquent l'hostilité de certaines filles à épouser les hommes agés

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 05/08/2007, 09h09 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Les raisons qui expliquent l'hostilité de certaines filles à épouser les hommes agés

Bonjour!

Feu Yaya Wane, paix à son ame, nous explique pourquoi nombreuses sont les jeunes filles qui réfusent d'épouser les hommes d'un certain âge.

"La jeune fille est de plus en plus hostile à la perspective d'être unie à un homme d'âge supérieur, et dont la maturité marque par conséquent un trop grand écart avec sa juvénilité. Sans doute, l'expérience d'un tel homme et sa patience sont sans commune mesure avec celles d'un jeune époux. Mais, la jeune fille préfère néanmoins le dernier, parce qu'elle se persuade de manière intuitive ou raisonnée que si elle devait porter le deuil de ce jeune mari, ce serait logiquement dans un délai plus éloigné. Tandis qu'avec un vieux mari, elle vivrait au contraire sous la menance permanente de veuvage prématuré, à la suite duquel il est bien connu que le prétendant devient rare. Car il est clair que l'on subodore habituellement en la veuve une sorcière (sukunya) déclarée, qui ne peut donc manquer de réserver à chacun de ses maris un sort funeste identique.....

Sans compter que le jeune époux, probablement plus ouvert aux us et coutumes de ce temps, est plus facilement amené à consentir certains accommodements avec le modernisme, et à accepter de satisfaire les goûts dispendieux de la femme actuelle : mariage retentissant quant aux sommes et cadeaux engagés, atours en quantité illimitée pour la satisfaction d'en changer tous les jours, et attirer ainsi l'envie des congénères lors des rencontres quotidiennes au marché, ou en tous autres lieux de rassemblement public."

Etes vous d'accord avec l'esprit de ce texte? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 05/08/2007, 18h59 #2
    dico
    dico est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam

cela se comprend! comme ma mère à tendance à me dire: séré ta séré yakré outou ( personne ne prend la femme à personne)
    cette expression signifie que chaque femme à son mari quelque part donc pas l'apeine de se strésser au point de se présser! idem pour les hommes
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!

3. 06/08/2007, 09h57 #3
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

je suis d'accord avec toi Dico. Chaque femme ne peut epouser que son mari et chaque mari n'epouse que sa femme.

Personnellement je ne me vois pas me marier avec une personne ayant une trop grosse difference d'âge, la peur de voir son mari mourir et d'être veuve prematurement et d'elever seul nos enfants, c'est chaud, mais d'un côtè personne ne sait à quel moment la mort viendra nous "prendre", ce n'est pas l'âge qui garantie l'esperance de vie, Allah seul sait à quel moment il nous appellera vers lui.

Le tout est de ne pas trop repousser l'écheance du mariage fille comme garçon, il ne faut pas se dire c'est bon je suis jeune, j'ai le temps, faut se marier et laisser une descendance ( si Dieu accepte de nous en donner une bien sûr ) .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------

4. 06/08/2007, 23h40 #4
    sira
    sira est déconnecté
    Junior Member Avatar de sira

Par défaut

salam personnellement je déconseillerais aux soeurs de se marier avec un homme ages même si l'age ne doit pas être le seul critère dans un mariage car la mentalité et le niveau d'instruction comptent aussi.Mon époux est mon aine de 8 ans et j avoue je n'arrive pas toujours à être sur la même longueur d'onde que lui car nous n'avons pas le même age ni la même éducation ni la même expérience de la vie ;voila salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Après le jour viens la nuit !

5. 07/08/2007, 10h21 #5
    Fatou_DS
    Fatou_DS est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par sira Voir le message
    salam personnellement je déconseillerais aux soeurs de se marier avec un homme ages même si l'age ne doit pas être le seul critère dans un mariage car la mentalité et le niveau d'instruction comptent aussi.Mon époux est mon aine de 8 ans et j avoue je n'arrive pas toujours à être sur la même longueur d'onde que lui car nous n'avons pas le même age ni la même éducation ni la même expérience de la vie ;voila salam
    Bonjour,

les hommes et femmes au même âge n'ont pas le même niveau de maturité. mon mari est de 12 ans mon ainé et on aspire aux mêmes choses. il arrive parfois qu'on ne soit pas sur la même longueur d'ondes, mais rien à voir avec l'âge c juste que parfois il y a divergence d'opinion et ça arrive même si l'homme et la femme ont le même âge.

comme cela a été dit plus haut "Chaque femme ne peut epouser que son mari et chaque mari n'epouse que sa femme."
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 07/08/2007, 12h33 #6
    oumou
    oumou est déconnecté
    Senior Member Avatar de oumou

Par défaut

Je suis d'accord avec DS l'âge importe peu même s'il y a des limites, une personne peut être de x notre ainé, mais avoir à peu près la même mentalité, après il peut y avoir des divergences....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 07/08/2007, 12h44 #7
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!

Feu Yaya Wane, paix à son ame, nous explique pourquoi nombreuses sont les jeunes filles qui réfusent d'épouser les hommes d'un certain âge.

"La jeune fille est de plus en plus hostile à la perspective d'être unie à un homme d'âge supérieur, et dont la maturité marque par conséquent un trop grand écart avec sa juvénilité. Sans doute, l'expérience d'un tel homme et sa patience sont sans commune mesure avec celles d'un jeune époux. Mais, la jeune fille préfère néanmoins le dernier, parce qu'elle se persuade de manière intuitive ou raisonnée que si elle devait porter le deuil de ce jeune mari, ce serait logiquement dans un délai plus éloigné. Tandis qu'avec un vieux mari, elle vivrait au contraire sous la menance permanente de veuvage prématuré, à la suite duquel il est bien connu que le prétendant devient rare. Car il est clair que l'on subodore habituellement en la veuve une sorcière (sukunya) déclarée, qui ne peut donc manquer de réserver à chacun de ses maris un sort funeste identique.....

Sans compter que le jeune époux, probablement plus ouvert aux us et coutumes de ce temps, est plus facilement amené à consentir certains accommodements avec le modernisme, et à accepter de satisfaire les goûts dispendieux de la femme actuelle : mariage retentissant quant aux sommes et cadeaux engagés, atours en quantité illimitée pour la satisfaction d'en changer tous les jours, et attirer ainsi l'envie des congénères lors des rencontres quotidiennes au marché, ou en tous autres lieux de rassemblement public."

Etes vous d'accord avec l'esprit de ce texte? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi?
    je suis d'accord avec l'auteur dans le fond du sujet;en general les filles qui se marient avec les hommes qui ont l'age de leurs peres trouvent des problemes pour se remarier apres un divorce ou un veuvage car dans le milieu soninké il est mal vu qu'un jeune se marie avec l'ex-femme d'un vieux;le fait que je viens de citer en est un parmi tant d'autres critere qui font que les filles refusent le mariage des hommes agés
    Dernière modification par Lassana Bathily 07/08/2007 à 12h47
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

8. 07/08/2007, 13h02 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    je suis d'accord avec l'auteur dans le fond du sujet;en general les filles qui se marient avec les hommes qui ont l'age de leurs peres trouvent des problemes pour se remarier apres un divorce ou un veuvage car dans le milieu soninké il est mal vu qu'un jeune se marie avec l'ex-femme d'un vieux;le fait que je viens de citer en est un parmi tant d'autres critere qui font que les filles refusent le mariage des hommes agés
    Bonjour, mon frère

Franchement, je te dis chapeau. J'ai trés longtemps attendu, en plus de toutes les interventions pertinentes plus haut, cet autre aspect de la question.

Oui, il est connu dans le milieu soninké que les femmes des personnalités religieuses et politiques se remarient trés difficilement aprés divorce ou veuvage. Vous remarquerez que les femmes des Imams, des chefs du village ont du mal à se remarier dans le milieu soninké.

J'avais eu à poser ouvertement la même question à mon père. Il me dit qu'il est contre cette façon de faire. car, dit-il, cela ne revient de droit qu'au Prophète Muhammad SAW, dont les femmes ne pouvaient pas être remariées par qui que ce soit aprés son dècés, ce qui était le cas. Pour mon père, vouloir se revêtir de ce "manteau prophétique" n'est que la suite logique d'une ignorance que l'on trouve chez les Soninkés. Et cela jusuqu'à nos jours.

On comprendra donc aisément que même si encore les gens du commun soninkés se méfient de se marier avec les femmes des personnalités, il n'est tout de même pas interdit de le faire. Cela n'a rien de vrai dans l'Islam. Seul le Prophète SAW avait droit à cela pour des raisons que l'on sait. Je te remercie grandement de cet apport trés significatif. Sans doute, tu as une grande connaissance de la culture soninkée. Merci et merci, mon frère.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 10/09/2007 à 19h10
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 08/08/2007, 12h46 #9
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour, mon frère

Franchement, je te dis chapeau. J'ai trés longtemps attendu, en plus de toutes les interventions pertinentes plus haut, cet autre aspect de la question.

Oui, il est connu dans le milieu soninké que les femmes des personnalités religieuses et politiques se remarient trés difficilement aprés divorce ou veuvage. Vous remarquerez que les femmes des Imams, des chefs du village ont du mal à se remarier dans le milieu soninké.

J'avais eu à poser ouvertement la même question à mon père. Il me dit qu'il est contre cette façon de faire. car, dit-il, cela ne revient de droit qu'au Prophète Muhammad SAW, dont les femmes ne pouvaient pas être remariées par qui que ce soit aprés son dècés, ce qui était le cas. Pour mon père, vouloir se revêtir de ce "manteau prophétique" n'est que la suite logique d'une ignorance que l'on trouve chez les Soninkés. Et cela jusuqu'à nos jours.

On comprendra donc aisément que même si encore les gens du commun soninkés se méfient de se marier avec les femmes des personnalités, il n'est tout de même pas interdit de les faire. Cela n'a rien de vrai dans l'Islam. Seul le Prophète SAW avait droit à cela pour des raisons que l'on sait. Je te remercie grandement de cet apport trés significatif. Sans doute, tu as une connaissance de la culture soninkée. Merci et merci, mon frère.
    Merci à toi aussi mon frere;tu as parfaitement resumé le sujet;etant né et ayant vecu pandant longtemps au village j'ai eu à voir plusieurs cas comme ça;la plupart des gens assimilent ce refus des filles à la difference d'age et de mentalité alors qu'il y'a d'autres raisons comme celles que tu as cité plus haut.
    merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Future association des filles du forum et toutes les filles soninkées
    By maryama in forum A.G.S.S.
    Réponses: 90
    Dernier message: 06/04/2014, 21h16
  2. Plantes medicinales et Vertus de certaines plantes utilisées en milieu soninké
    By Fodyé Cissé in forum Santé
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2008, 22h53
  3. Ces Hommes là me révoltent
    By Fodyé Cissé in forum Grand-Place
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2008, 12h38
  4. Un scientifique explique les raisons de la polygamie
    By Fodyé Cissé in forum Grand-Place
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2007, 18h47
  5. Pourquoi certaines personnes ne....!