Bonjour, mon frère
Franchement, je te dis chapeau. J'ai trés longtemps attendu, en plus de toutes les interventions pertinentes plus haut, cet autre aspect de la question.
Oui, il est connu dans le milieu soninké que les femmes des personnalités religieuses et politiques se remarient trés difficilement aprés divorce ou veuvage. Vous remarquerez que les femmes des Imams, des chefs du village ont du mal à se remarier dans le milieu soninké.
J'avais eu à poser ouvertement la même question à mon père. Il me dit qu'il est contre cette façon de faire. car, dit-il, cela ne revient de droit qu'au Prophète Muhammad SAW, dont les femmes ne pouvaient pas être remariées par qui que ce soit aprés son dècés, ce qui était le cas. Pour mon père, vouloir se revêtir de ce "manteau prophétique" n'est que la suite logique d'une ignorance que l'on trouve chez les Soninkés. Et cela jusuqu'à nos jours.
On comprendra donc aisément que même si encore les gens du commun soninkés se méfient de se marier avec les femmes des personnalités, il n'est tout de même pas interdit de le faire. Cela n'a rien de vrai dans l'Islam. Seul le Prophète SAW avait droit à cela pour des raisons que l'on sait. Je te remercie grandement de cet apport trés significatif. Sans doute, tu as une grande connaissance de la culture soninkée. Merci et merci, mon frère.