• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Les problèmes au niveau du mariage entre les enfants de la France et ceux du bled!

Page 1 sur 10 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 91

Discussion: Les problèmes au niveau du mariage entre les enfants de la France et ceux du bled!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 03/06/2007, 12h28 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Les problèmes au niveau du mariage entre les enfants de la France et ceux du bled!

Bonjour !

Nous remarquons que depuis un certain temps CERTAINS jeunes garçons nés et ayant grandi au bled et qui sont venus en France pour travailler ou pour étudier se sont résolus à l’idée de ne plus contracter des alliances matrimoniales avec les filles nées ou ayant grandi en France, à cause du décalage culturel, des divers problèmes d’incompréhension dans le couple, de la différence au niveau des options de la vie, de la famille, et j’en passe. Je sais qu’il y a des couples qui sont une vraie réussite. Mais ne perdons pas de vue qu’il y a beaucoup qui ne marchent pas du tout, il y a eu beaucoup de divorces, beaucoup de souffrances au sein de ces deux jeunesses où l’une a grandi presque dans la pure tradition et l’autre au contact de la culture occidentale qui a façonné sa façon d’être et d’agir. Je reconnais volontiers que je mets très souvent des sujets polémiques sur le tapis, mais il le faut pour que nous avancions. Nous n’avons pas à avoir peur de discuter des maux de notre société par les mots, car comme on le dit souvent : « De la discussion, jaillit la lumière ». Et cette lumière, nous en avons besoin.
    Alors, comme le mariage est une institution sociale importante autour de laquelle l’identité se cristallise, quelles sont, selon vous, les solutions à préconiser pour créer une légale complicité entre ces deux jeunesses, car nous en avons besoin pour la survie de notre identité dans le contexte migratoire ?
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 09/09/2008 à 11h03
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 03/06/2007, 13h47 #2
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour !

Nous remarquons que depuis un certain temps CERTAINS jeunes garçons nés et ayant grandi au bled et qui sont venus en France pour travailler ou pour étudier se sont résolus à l’idée de ne plus contracter des alliances matrimoniales avec les filles nées ou ayant grandi en France, à cause du décalage culturel, des divers problèmes d’incompréhension dans le couple, de la différence au niveau des options dans la vie, de la famille, et j’en passe. Je sais qu’il y a des couples qui sont une vraie réussite. Mais ne perdons pas de vue qu’il y a beaucoup qui ne marchent pas du tout, il y a eu beaucoup de divorces, beaucoup de souffrances au sein de ces deux jeunesses où l’une a grandi presque dans la pure tradition et l’autre au contact de la culture occidentale qui façonné sa façon d’être et d’agir. Je reconnais volontiers que je mets trés souvent des sujets polémiques sur le tapis, mais il le faut pour que nous avancions. Nous n’avons pas à avoir peur de discuter des maux de notre société par les mots, car comme on le dit souvent : « De la discussion, jaillit la lumière ». Et cette lumière, nous en avons besoin.
    Alors, comme le mariage est une institution sociale importante au tour de laquelle l’identité se cristallise, quelles sont, selon vous, les solutions à préconiser pour créer une légale complicité entre ces deux jeunesses, car nous en avons besoin pour la survie de notre identité dans le contexte migratoire ?
    C'est un sujet intéressant que tu mets sur le tapis mon frère. Je pense aussi qu'il vaut mieux en discuter pour au moins connaître les raisons de ces incompatibilités.

Pour ma part, je reviendrai dessus plus tard insha ALLAH. Tout de même, il est important de préciser que qui dit mariage, dit sacrifice. Qui dit mariage, dit acceptation de l'autre tel qu'il/elle est. Nous avons vu des mariages entre des européennes et des blédards qui ont réussi et donc pourquoi pas entre une fille d'ici et un gars du bled.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

3. 03/06/2007, 14h57 #3
    Jade
    Guest

Par défaut

Je pense que pour certaines personnes qui vivent cette union (Fille de France - homme du pays), il y a beaucoup d'exigence de la part de l'un et de l'autre.

L'echec pour certain pourrait s'expliquer par une mésentente, (ils ne sont pas sur la même longueur d'onde).

L'un attendant de l'autre qu'il ou elle fasse des concessions, ou encore l'un ou l'autre n'est pas prêt à faire le premier pas ou de les faire du tout.
    L'un demandant à l'autre de s'adapter à lui et vice-versa.

Tout ne doit pas venir que de la même personne, une vie à deux c'est un partage, une complémentarité, réciprocité etc...

Si cela se passe très bien dans d'autre couple, cela pourrait s'expliquer par un accord parfait des 2 parties.

La fille de France et l'homme du pays font peut-être abstraction de leur différences culturelles ou vivent leur relation en étant complémentaire l'un à autre du fait de cette différence ce qui est une force à la survie du couple.

Il y a bien un dicton qui dit : Les opposés s'attirent !

Salam.
    Dernière modification par Jade 03/06/2007 à 15h08 Motif: Fautes orthographes
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 03/06/2007, 15h39 #4
    Dame Konaté
    Dame Konaté est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Pour moi tout est une question d'éducation et de personnalité.
    Comme il a été di pour qu'un couple marche il faut que les deux protagonistes fassent des concessions sans que se soit forcement assimilé à un sacrifice.
    De plus les filles nées ici même si elles ne connaissent pas la culture les traditions soninkés sur les bouts des doigts, elles ont quand même reçu les bases donc le fait de se marier avec un homme né au bled ne peut être qu'un enrichissement en plus pour elle .
    Pour moi c'est simple en amour il faut parfois ravaler sa fierté pour faire avancer les choses et surtout dialogue quand ça va pas.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 03/06/2007, 20h54 #5
    amylst
    amylst est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à amylst

Par défaut

Citation Posté par Dame Konaté Voir le message
    elles ont quand même reçu les bases donc le fait de se marier avec un homme né au bled ne peut être qu'un enrichissement en plus pour elle .
    Pour moi c'est simple en amour il faut parfois ravaler sa fierté pour faire avancer les choses et surtout dialogue quand ça va pas.

Hé ma soeur c'est tout à fait vrai.

Bien que il y aie des hauts et des bas après y avoir murement réfléchi on est comme au premier jour du mariage.

Il faut etre humble savoir d'ou l'on vient pour ma part un stage de 2 ans au pays me l' a appris.

Quand tu es au champs au milieu de nul part que tu es là à planter ta graine de cacahuète que cette graine devienne de l arachide quand tu penses à tout ce cheminement rien que pour manger du mafé avec l'aide de Dieu tu deviens humble.

Je ne joue pas les rabajoie mais il faut que les enfants aillent au pays de temps en temps et savoir que la vie n'est pas partout la meme.

J'espere que je n'aie pas fais de hors sujet c'est juste ce que j avais à dire sur ce sujet.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    " Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
    le courage de changer celles que je peux changer
    et la sagesse de distinguer les premières des secondes".

6. 03/06/2007, 21h47 #6
    haby_gyal maligalsen
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Dame Konaté Voir le message
    Pour moi tout est une question d'éducation et de personnalité.
    Comme il a été di pour qu'un couple marche il faut que les deux protagonistes fassent des concessions sans que se soit forcement assimilé à un sacrifice.
    De plus les filles nées ici même si elles ne connaissent pas la culture les traditions soninkés sur les bouts des doigts, elles ont quand même reçu les bases donc le fait de se marier avec un homme né au bled ne peut être qu'un enrichissement en plus pour elle .
    Je suis entièrement d'accord, chacun doit savoir faire des concessions, ne pas oublier d'où l'on viens et c'est clair que le fait de se marier avec un gars du bled qui a été élevé dans la tradition, ça ne peut-être que du plus !!! Mais à eux deux de faire la part des choses, il y a des filles qui sont nées ici et qui ont autant de connaissance de la tradition que les gars de la-bas et si elle n'en a pas, il peut lui apprendre (si elle est ok) où est le problème ...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 04/06/2007, 09h47 #7
    dico
    dico est déconnecté
    Senior Member

Par défaut mon opinion

salam

pour ma part je dirais presque que ce n'est pas le faite d'avoir des cultures ou d'avoir véçu dans des lieux différents qui doivent empêcher le bon déroulement du mariage!(fille d'ici homme du pays)

si deux personnes s'aimes réellement et que leur mariage et basé sur les régles de la religion même si il ya différence sur certains point le temps et l'ouverture de chacun facilitera l'évolution des choses,comme dit jade chacun doit faire des sacrifices et puis l'union fait la force!

l'union fille de france homme du pays est totalement possible puisque que nos parents sont censé nos éduquer dans les régles de la religion ainsi que nous transmettre les valeurs de notre cultures.

je pense que ce couple ne peut dysfonctionner que si il ya manque d'amour ou si l'une des personnes et trop éloigné religieusement ou culturellement.

eh puis même avec nos frère né ici nous rencontrons des pb car il on tendance à nous trouver trop entreprenante ou pas assez soumise je ne généralise pas biensûr,le mariage et une histoire d'entente je pense.

c'est mon avis si certaine ayant véçu la relation trouve que je suis dans l'erreur n'hésitez pas à laisser des commentaires.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!

8. 04/06/2007, 10h12 #8
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Bonjour,

L'amour, la bonne volonté, les concessions etc … ne sont pas suffisant à mon sens, il y a un facteur qu’il ne faut surtout pas négliger c’est la différence en terme d’éducation car l’on a beau dire que nos parents nous ont éduqués de façon à nous transmettre de bonnes bases culturelles mais il ne faut pas oublier qu’elle est trés influencé par l’espace dans lesquelles nous vivons en l’occurrence l’Occident et qu’elle diffère grandement de l’éducation à la source et ce décalage est belle est bien présent, je vous cite quelques exemple :

Les problèmes de castes ne sont pas vécu de la même manière (ils ont un certains reculs que nous n’avons pas), l’excision n’est pas vu de la même manière (elles est plus tolérée), la notion de couple n’a pas la même définition (en ce qui concerne la place de chacun dans le foyer) etc …

Il est vrai que l’on parle souvent de concession pour pouvoir surmonter ces obstacles mais à mes yeux une vie faite que de concession n’est pas celle à laquelle j’aspire et je pense que même la meilleure volonté a ses limites.

Enfin pour résumer je dirais tout simplement qu’il existe un décalage évident car l’on peut même constater qu’une personne née et ayant grandi en France partage souvent beaucoup plus d’idée avec un français dit « de souche » qu’avec son cousin née et ayant grandi en Afrique.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

9. 04/06/2007, 10h45 #9
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Bonjour,

L'amour, la bonne volonté, les concessions etc … ne sont pas suffisant à mon sens, il y a un facteur qu’il ne faut surtout pas négliger c’est la différence en terme d’éducation car l’on a beau dire que nos parents nous ont éduqués de façon à nous transmettre de bonnes bases culturelles mais il ne faut pas oublier qu’elle est trés influencé par l’espace dans lesquelles nous vivons en l’occurrence l’Occident et qu’elle diffère grandement de l’éducation à la source et ce décalage est belle est bien présent, je vous cite quelques exemple :

Les problèmes de castes ne sont pas vécu de la même manière (ils ont un certains reculs que nous n’avons pas), l’excision n’est pas vu de la même manière (elles est plus tolérée), la notion de couple n’a pas la même définition (en ce qui concerne la place de chacun dans le foyer) etc …

Il est vrai que l’on parle souvent de concession pour pouvoir surmonter ces obstacles mais à mes yeux une vie faite que de concession n’est pas celle à laquelle j’aspire et je pense que même la meilleure volonté a ses limites.

Enfin pour résumer je dirais tout simplement qu’il existe un décalage évident car l’on peut même constater qu’une personne née et ayant grandi en France partage souvent beaucoup plus d’idée avec un français dit « de souche » qu’avec son cousin née et ayant grandi en Afrique.

Tchooo

Je suis entiérement d'accord avec ton raisonnement. A ce titre, je me dépenserai pour te trouver une blédarde qui a les mêmes convictions matrimoniales que toi.
    Franchement, les gens disent il faut qu'il y ait des concessions, c'est trés bien. Mais l'on ne peut pas continuer à faire que des concessions. En conséquence, on vivra en prison. Moi, je pense qu'il faut, comme tu l'as dit avec tes propres termes, crever l'abcès pour connaître les problèmes, les incompatibiltés pour pouvoir, si possible, y apporter un traitement de choc. Et ces problèmes se situent au niveau éducationnel, environnemental, et j'en passe. Je pense qu'il faut chercher à concilier les deux démarches pour une nouvelle politique éducative que de dire à chaque fois il faut des concessions, lesquelles n'ont fait leurs preuves dans la majorité des cas, sinon je n'aurais pas mis ce post. Bien à vous et continuons tranquillement le débat.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 04/06/2007 à 10h54
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 04/06/2007, 10h47 #10
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Je suis entiérement d'accord avec ton raisonnement. A ce titre, je me dépenserai pour te trouver une blédarde qui a les mêmes convictions matrimoniales que toi.
    Merci de ton aide Cheikhna je savais que je pouvais compter sur toi par contre tu vas avoir du pain sur la planche il paraît que je suis trop compliqué.

Tchooo
    Dernière modification par Tribal Cams 04/06/2007 à 14h39
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

Page 1 sur 10 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. Besoin d'aide ! Sujet Serieux !!!! - Page 2 - FORUMS BEURFM
    Refback This thread
    27/08/2007, 23h22
  2. Voici comment les internautes arrivent dans Wafbu - Here how the Net surfers arrive in Wafbu
    Refback This thread
    21/06/2007, 10h36

Discussions similaires

1. Mariage entre 2 jeunes Soninké nés en France
    By dia in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 200
    Dernier message: 20/02/2011, 22h09
  2. Vos films préférés : Ceux vus et revus et ceux dans les salles aujourd'hui.
    By Jade in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 198
    Dernier message: 15/05/2010, 23h52
  3. Les enjeux et les problèmes entre les coépouses (Teyinaaxu en soninké)
    By renmulegere in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 68
    Dernier message: 03/08/2008, 20h30
  4. Ces hommes qui prennent le mariage de leurs femmes en cas des problèmes avec leurs en
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2007, 12h33
  5. qui vote en france et au bled
    By khaniaganké in forum Politique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 22h21

Règles de messages