ASSALAMOU ALEYKOUM,
Le mariage est une institution sacrée qui couronne l'amorce d'une nouvelle vie,et il serait dommageable voire regrettable que la première préoccupation d'un prétendant soit d'ordre opportuniste en lieu et place des raisons du coeur,tout comme il serait impensable qu'une fille ne prenne pas le temps necessaire d'analyser pertinemment une proposition sérieuse de mariage au motif que le soupirant est un chasseur de papiers.
Il urge qu'on oeuvre pour une compréhension mutuelle.
Pour moi, ce débat concernant les "blédards" est inutile.
Je rigolais en disant ""Un blédard, sinon rien ©"", mais DIEU sait que je me méfies de ces personnes, qui à peine inscrites, se font passer par ci ou par ça en racontant des histoires.
Si elles ne veulent pas des blédards, eh bien, les blédards aussi ne veulent pas d'elles.
N'est-ce pas, un vieux proverbe africain du 12ème siècle dit ceci : "le chasseur qui va à la chasse avec comme objectif de trouver une girafe pour gibier ne verra pas la biche qui passera à côté de lui."
A bon entendeur ...
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Bien dit mon khayeranké;ce que certaines personnes ne savent pas ;c'est que parmi nous nous qui sommes ici au bled il y'a des gens qui ont la nationalité française par filiation meme s'ils ne sont pas nés en france.
Donc le statut de français ne se resume pas au fait d'etre né en france contrairement à ce que pensent certains
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
salaam
il ne faut pas trop comdamné ce genre de cas car ces personnes parfois ils ont de lourdes responsabilités familiales au pays je ne dis pas que c'est facile a l'etranger et ils seront vraiment pour etre regularisées de passer par ces moyens.seulement ce que je conseille il faut assimuler le mariage aprés.sinon actuellement en Europe je crois qu'il est un peu difficile d'avoir les papiers.cela ne veut pas dire que je soutienne à 100 pour cent ces pratiques.merci @ ++++
Bonsoir,
je comprends ta réaction.Je ne suis pas non plus contre l'idée de tirer un avantage d'une relation légale à la condition sine qua non qu'elle soit désirée et qu'on ne fasse montre que de sa préoccupation d'être régularisé et reléguer l'essentiel au second plan.
Je suis entièrement ok avec ton raisonnement.
Je rajouterai que si le fait d'avoir des papiers en règle était une garantie de serieux et de réussite, je pense que la totalité des problèmes relatifs au mariage serait résolue.
Des hommes en situation irrégulière qui ont profité de jeunes filles rien que pour se faire une situation, ils en existent et ce sont juste des opportunistes. dommage! ils ont réussi à ternir l'image de tous les sans-papiers§
Mais des personnes mal intentionnées en règle, il y en a plein aussi!
Tu sais, on a beau critiquer les "sans-papiers", il sont parfois plus généreux, plus attentifs, plus sincères que les "francais noirs"; et souvent ils ont des valeurs essentielles que les mecs d'ici ont oublié.
Alors cesse de géneraliser! De toute manière, lorsqu'un mariage est un échec, les 2 personnes ont toutes les deux leur part de responsabilité. C'est facile de dire "il m'a épousé pour les papiers" mais il est encore mieux de dire "je ne me suis pas donner le temps ni les moyens d'apprendre a connaitre à qui j'avais a faire"!!!
Sur ce, bon mariage avec ton bledard![]()
Dernière modification par fatim 04/09/2008 à 13h43
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonsoir,
J'adhére à ta très belle synthèse.(Fatim)
J'ai toujours soutenu le postulat,et heureusement la réalité abonde de belles reussites de ces unions,qu'un sans-papier avait,avant tout,un coeur pour aimer.Les aléas d'un choix calculé ou mal intentionné,font également partie de nos réalités quotidiennes.
Faites vous guider simultanément par vos coeur et raison,et usez à bon escient de votre sixième sens.
Douce nuit,etsurtout bon courage pour le ramadan