• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • les mariages précoces....

Page 1 sur 5 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 48

Discussion: les mariages précoces....

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 25/10/2006, 15h06 #1
    maryama
    maryama est déconnecté
    Senior Member

Par défaut les mariages précoces....

Le mariage précoce est souvent source de problèmes dans notre société !!

En Afrique, on voit souvent des jeunes filles de 12-14 ans se marier très tôt…, elles sont à peine formées qu’on les marie, certaines n’ont même pas même pas encore connues leurs premières périodes de menstrues .

Ces mariages ont engendré souvent des soucis médicaux a la fille, problème lié a la défloraison… grossesse imminente…

Je voudrais savoir ce que vous en pensez, car aujourd'hui ça se fait de moins en moins ?

je mettrai un peu plus tard ce que j'en pense...

Apprenons emsemble , wa salam ( Dédicace a abdoul )
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 25/10/2006, 16h57 #2
    fanta
    fanta est déconnecté
    Member Avatar de fanta

Par défaut Re: les mariages précoces....

Salam maryama
    La question que je me pose est celle de savoir ce qu'elles savent vraiment d'elles, de ce qui les attende. A mon avis elles ne sont pas preparées du tout aussi bien moralement que surtout biologique/physiquement.
    Est-ce que ce sont elles-memes qui decident de se marier ou alors les parents prennent cette decision a leur place.
    Je connais une proche qui a ete marie a peu pres ds a cet age la et qui n'avait pas encore ses menstrues.
    Aujourd'hui apres 05 de mariage, elle n'a toujours pas d'enfants et a toujours des problemes.
    C'est vrai que c'est un cas qui peut ne pas s'appliquer à tout le monde.
    Alors, il est certainement preferable d'attendre les avis et reactions des autres freres et soeurs.
    salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    The happiest people in the world are not those who have no problems, but those who learn to live with things that are less than perfect

3. 25/10/2006, 20h27 #3
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

j'aurais envie de dire que ce type de mariage est en voie de disparition mais hélas il nous faut bien reconnaître q'ils existent toujours bien qu'en nombre réduits. je vois pas mal de jeunes filles se fiancer à 14-15 ans et chez nous en général les hommes attendent jusqu'à ce qu'elles aient 17 ans il y'en a certains qui dès 16 n'hésitent pas à "foncer"! Personnellement je trouve ces attitudes très scandaleuses alors que dire des cas ou des hommes touchent à des femmes qui ont 12 ans et oui ça se voit aujourd'hui encore!
    Quand ben même une fille à l'air prête physiquement à se marier le mental est très important. c'est une lourde charge que d'avoir à assumer des devoirs conjuguaux et maternels à un si jeune âge. Pourquoi être autant préssé? ce n'est pas comme si la mortalité était encore élévée et qu'il fallait faire vite !

On voit des hommes épouser des gamines alors qu'il y'a des nombreuses filles de 18 ans et plus qui elles sont célibataires! Avant d'aller épouser des bébés pourquoi ne pas s'intéresser aux jeunes femmes qui sont prêtes. Je ne vois pas ce que ça change étant donné que l'amour n'est pas l'un des facteurs déterminant à la réalisation d'une union chez nous (puis je l'attends de pied ferme celui qui me dit qu'on peut être amoureux d'une fille de 12 ans et qu'elle est consentente c'est ce que j'appelle de le P.E.D.O.P.H.I.L.I.E tout simplement,)?
    je me dis qu'ils contractent ces types de mariages pour mieux controler leur femmes et les former comme ils le souhaitent quelle autre raison sinon sont-elles plus fresh fresh que les viandes avriées qui ont franchi le cap des 20 ans? Souvent ces filles ont 15 ans d'écart minimum avec leurs maris et la complicité homme femme dans tout ça ? ça laisse place à des rapports de type paternaliste (drôles de rapports pour un homme et une femme qui dorment ensemble!)
    Plus sérieusement nous savons tous les séquelles que peuvent laisser de tels mariages mutilation des organes génitaux complications en cas de grossesse voir stérilité on a même vu des femmes en mourir.

J'ai peut être une position radicale me diront certains mais je trouve que c'est quelque chose qu'il faut changer et c'est aux hommes de faire quelque chose, de prendre leurs responsabilités en refusant ce type d'union ou bien d'attendre le temps qu'il faut avant de toucher à leurs femmes. les parents aussi doivent refuser de donner leurs filles à des âges aussi précoces. Ils ont tellment peur qu'elles ne se marient pas qu'ils ne prennent pas le temps de les laisser grandir. voilà mon avis et désolée si j'ai été longue
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

4. 25/10/2006, 20h34 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Bonsoir Janet!
    Si je suis content de ton retour en force sur soninkara, je me dois quand même de rémarquer le caractèreun peu agressif de ton post. Incha Allah, je dirai dès demain mon point de vue sur ce sujet. Sans rancune. Bien à toi!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 25/10/2006, 20h49 #5
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

je ne sais pas s'il est agressif il me faudrait du recul pour en juger. Mais quoi qu'il en soit ça reflète mon indignation en tant que femme lorsque je suis confrontée à ce type de mariage.
    et toi aussi j'ai essayée de faire un peu d'humour relis encore lol
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

6. 25/10/2006, 21h34 #6
    Diana Soumaré
    Diana Soumaré est déconnecté
    Senior Member Avatar de Diana Soumaré

Par défaut Re : les mariages précoces....

Salam

En effet on constate que le mariage précoce j’ai les jeunes filles est très fréquent ( de nos jours encore).
    Comme je l’avais dit dans un autre thread , les hommes épouse des jeunes filles qui peuvent être leurs filles c’est quand même hallucinant .
    En plus a cette âge la , elle ne sont pas mûre pour certaine , et je ne pense pas quelle soit préparé au mariage.

Souvent il faut dire aussi que se sont les parents qui pousse la jeune fille et non le mari en question.
    Car je connaît un cas ou la fille avait a peine 14 ans et la mère de cette jeune fille n’arrêtait pas de dire au mari de venir chercher sa futur épouse .
    Il faut que le futur époux soit patient de son côté et laisse grandir sa futur femme car je ne pense pas que cette dernière s'enfuira lol.

En plus il y a parfois beaucoup de facteur de risque causé a l'issu de se mariage précoce , tel que les difficultés d’accouchement ….

J’essayerai de revenir sur ce sujet InchAllah et de mieux développer mon point de vue .

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    « Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé »

7. 26/10/2006, 11h03 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Bonjour!

Je préfere finalement donner mon point de vue plus tard. Je vous laisse cependant les coudées franches pour donner vos avis sur la question. Je vous aime tous. Bien à tout le monde!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 26/10/2006, 12h02 #8
    Kiss1979
    Kiss1979 est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Re : les mariages précoces....

Salam tout le monde
    Cheikhna, comme tu dis le discours des miss est biaisé,
    Comment peut-on parler comme cela !!

Pour commencer, le mariage précoce ne veut pas dire mariage forcé. Arrêtons de croire tout le temps que les parents poussent leurs enfants a se marier alors qu’elles sont jeunes!!!!!!

Des filles de 12,14,16 ans montrent plus de maturité que des jeunes femme de 25-30ans.
    Des filles de 18 ans (que tu prétends être prête) pensent encore a Brad Pitt en boubou ou aller brûler les dancefloor

Et la question que je pose, c’est qu’est ce que vous appelez être prête ??, on dirait qu’on vous met dans un moule comme a l’usine et qu’a ~18ans ça y est, le gâteau doit être sortis du four et prêt a la consommation. (n’importe quoi !!)

Aussi, pour ceux/celle qui ne savent pas, Aicha (que Dieu l’Agrée), a épousée notre Prophète (sas) alors qu’elle avait ~14 ans (personne n’est certains cet âge)
    A son âge, elle était considérée comme une femme mature et non comme une enfant.
    Janet revois ton terme de pedophile s’il te plait (j’ai la rage d’écrire ce terme), ces connards ne doivent même pas nous être associés (pardon pour la vulgarité)

En plus nous voyons dans notre société des jeunes de filles de 14-16 ans avoir des enfants (illégitime pour la plupart)

Je te cite :
    “Plus sérieusement nous savons tous les séquelles que peuvent laisser de tels mariages mutilation des organes génitaux complications en cas de grossesse voir stérilité on a même vu des femmes en mourir.“
    je ne m'y connais certes pas en matière d'accouchement mais prouvez moi que ces complications n’existent pas pour des femmes entre 18-35ans ou que les risques sont plus proche de ces jeunes filles que vous cité

De toute facon, fille/garcon, nous avons des points de vue complètement opposé sur ce sujet et je ne pense pas qu’on arrivera a se mettre d’accord

Mais 2 choses :
    1- mariage précoce ne rime pas avec mariage forcé
    2- la fille qu’elle est 14 ou 30 ans, si dans sa tête elle sait ce qu’elle veut et connaît son rôle de mamanet épouse, alors aucune différence

voilà, c’était mon ¼ d’heure grande gueule

Wa Salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 26/10/2006, 12h25 #9
    maryama
    maryama est déconnecté
    Senior Member

mon sujet est sur les mariages precoces.... ne fesont pas de hors sujet en melangeant avec les mariages forcés!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 26/10/2006, 12h28 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Re: Re : les mariages précoces....

Citation Posté par Kiss T

Aussi, pour ceux/celle qui ne savent pas, Aicha (que Dieu l’Agrée), a épousée notre Prophète (sas) alors qu’elle avait ~14 ans (personne n’est certains cet âge)
    A son âge, elle était considérée comme une femme mature et non comme une enfant.
    Janet revois ton terme de pedophile s’il te plait (j’ai la rage d’écrire ce terme), ces connards ne doivent même pas nous être associés (pardon pour la vulgarité)
    Oui, tout à fait. Le Prophéte, paix à son âme, avait fait ses finançailles avec Aicha, le fille d'bû Bakr, alors qu'elle avait environ six ans et avait consommé le mariage quand elle avait environ neuf. Cette femme a pourtant apporté tout le bonheur au Prophéte SAW. Elle était trés mûre. Nombreux sont les hadîths du Prophéte SAW qui ont été rapportés par cette femme à l'intelligence jamais égalée dans le monde feminin.
    En plus, l'âge de la majorité à l'occidentale n'est pas forcement celui de chez nous. C'était juste une précision. J'apporterai, comme je le disais supra, mon point de vue plus tard. Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/06/2008 à 00h10
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 5 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Mariages mixte soninké/française...
    By LOLITABLEU in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 260
    Dernier message: 14/11/2014, 12h45
  2. les mariages et les fêtes
    By aichou in forum Traditions
    Réponses: 39
    Dernier message: 29/07/2008, 16h57
  3. mariages hors gambie
    By amiejolie in forum Gambie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 11h16
  4. IDEES MARIAGES
    By NOUR in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/12/2006, 20h18
  5. le déroulement des mariages au mali
    By diahalla in forum Traditions
    Réponses: 38
    Dernier message: 25/08/2006, 09h09

Règles de messages