• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • les "gars du bled" les "gars d'ici" quel est votre choix?

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

Discussion: les "gars du bled" les "gars d'ici" quel est votre choix?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 02/12/2008, 21h43 #1
    dico
    dico est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Les "gars du bled" / Les "gars nés ici" quel est votre choix?

salam

On entend souvent parler de "Gars d'ici " pour nos frères nés en France puis de "gars de là bas" pour nos frères du pays!
    Les comparaisons fusent entre les deux clans sur les style vestimentaire, la manière de parler, e comportement dehors et en couple enfin plein de choses...
    Certaine filles disent ne jamais vouloir se marier avec de blédards:
    "Ils connaissent rien"
    "ils sont pas civilisés"
    "ils savent pas s'occuper des femmes"...

Puis d'autres filles qui se marient avec les "blédards" par contre impose un relooking. Moi perso ça me fait marrer, on aime une personne comme elle est, on peut demander à quelqu'un de changer une chose par rapport à la religion mais pas se confondre à une sociétéou correspondre à un style précis bref....!!!!

Moi je dirais que les hommes du pays savent mieux ce qu'ils veulent notamment en terme de mariage. Ils te font pas galérer si tout va bien,ild entament direct les démarches! (biensûr ils sont pas tous pareil je généralise pas!)
    Certains "gars Nés ou Grandis d'ici" sont très carrés aussi ils se reçonnaitront ! Mais ils se rares.
    Et puis rares sont les Blédards qui te proposent le 50/50 pour les charges, il gère tout dans la mesure du possible trop fière (je ne parle pas des darons qui prenne la paie de leurs femmes à la fin du mois ou s'empare de la caf en laissant pour course à la maison):
    • un sac de riz
    • dix boîte de maffé
    • dix boîte de lorotti(tomate concentré)
    Je dirais pour la fin que la religion doit nous rapprocher donc "gars d'ici" ou "gars du bled" c'est pareil ! il suffit de s'entendre puis partager vos opinions
    La communication est donc importante!

Enfin vous avez du comprendre de quoi je veux parler donc je vous laisse à vos claviers!
    Dernière modification par makalou 02/12/2008 à 22h16
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 02/12/2008, 22h04 #2
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par dico Voir le message
    salam

On entend souvent parler de: "gars d'ici "pour nos frères né en france puis de:"gars de là bas" pour nos frères du pays!
    Les comparaisons fusent entre les deux clans sur les style vestimentaire, la manière de parler,le comportement dehors et en couple enfin plein de chose...
    certaine filles disent ne jamais vouloir se marié avec de blédard:"ils connaissent rien""ils sont pas civilisés""ils savent pas s'occuper des femmes"...
    puis d'autre filles qui se marie avec les "blédards" par contre relooking oblige! moi perso ça me fait déliré, on aime un personne comme elle est, on peut demander a quelqu'un de changer une chose par rapport à la religion mais pas se confondre à une société,ou correspondre à un styl bref....!!!!

moi je dirais que les hommes du pays savent mieux ce qu'ils veulent notamment en terme de mariage;il te font pas galérer si c ok c ok il entame les démarches! (biensûr ils sont pas tous pareil je généralise pas!)
    certains gars d'ici sont très carré aussi il se reçonnaitrons!
    et puis rare sont ce qui te propose le 50/50 pour les charges il gére tout dans la mesure du possible trop fière(je ne parl pas des darons qui prenne la paye de leurs femmes à la fin du mois ou s'empare de la caf en laissant pour course à la maison):
    • un sac de riz
    • dix boîte de maffé
    • dix boîte de lorotti(tomate concentré)
    je dirais pour la fin que la religion doit nous rapprocher donc gars d'ici ou gars du bled c pareil! il suffit de s'entendre puis partager vos opinions!
    la communication est donc importante!
    Enfin vous avez du comprendre de quoi je veut parler donc je vous laisse à vos claviers!
    Cela dépend, il y a plein de cousin du pays qui se sont telement adapter à la france Qu'on ne les distingue pas de ceux de France.

Mais parcontre sur le comportement des gars d'ici tu nous a bien descendu lol

Bien que j'avoue que parfois c'est vrai.

Ps: Tu aurai comme même pu nous trouver une qualité lol
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 02/12/2008 à 22h12
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

3. 02/12/2008, 22h15 #3
    dico
    dico est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
    Cela dépend, il y a plein de cousin du pays qui se sont telement adapter à la france Qu'on ne les distingue pas de ceux de France.

Mais parcontre sur le comportement des gars d'ici tu nous a bien descendu lol

Bien que j'avoue que parfois c'est vrai.

Ps: Tu aurai comme même pu nous trouver une qualité lol
    mes chèrs frère je ne vous descend pas du tout c'est mon opinion perso! eh puis je ne suis pas marié avec un gars du bled pour ce qui se pose la question ni marié du tout d'ailleur! c juste une remarque suite à mon véçus et mon entourage!
    vous êtes bien aussi je pense que la maturité fais également la différence ainsi que l'éducation!
    j'ai plusieurs amies mariés avec des hommes d'ici ça se passent très bien et leurs double culture les enrichissent puis les éducation commune simplifie plein de choses!
    je dirais qu'il faut se trouver!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!

4. 02/12/2008, 22h37 #4
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

Je suis blédard et fier de l'être.
    Tu as soulevé un sujet qui va faire couler beaucoup d'encre. C'est un sujet de société. C'est très normal que tu te poses la question.
    A chaque fois, on parle des " Filles nés en France "...Patati Patata. Elles prennent toutes les remarques surtout s'il s'agit de mariage. Tu viens de jeter une pierre dans le jardin de tes frères.

Moi, je ferai pas de comparaison. Je ne suis pas meilleur que mes cousins nés ici. Il y a des milliers qui peuvent titiller les "Blédards" sur tous les plans comme il y a des blédards qui peuvent titiller les " Ninjas ". Tout dépend de l'éducation réçue.
    Il est vrai que les blédards ont une très grande connaissance de la société Soninké. C'est normal, ils ont baigné dans cette ambiance mais cela ne veut pas dire qu'ils sont mieux que les frères nés ou grandis en France.
    Chaque clan a ses forces et faiblesses.

Quand je prends un certain Ali ou un Certain Aladji , je ne vois aucune difference entre nous à part l'accent peut -être. Ils sont aussi bien éduqués et connaissent bien le mode d'organisation Soninké tout comme le blédar que je suis.
    Ce n'est pas parce que j'ai pilé le mil, j'ai porté le fagot de bois ou courbé l'échine aux champs pendant des heures que je suis le mieux placé pour bien traiter une femme... Il y a rien qui nous differencie pourtant je viens du fin fond de la brousse et eux ont cotoyé les métros pendant que je montais à cheval.
    Le comportement d'un jeune Soninké face à sa future femme est conditionné par son éducation d'abord avant toute chose. Je pense que la bonne éducation n'est pas l'apanage que des seuls blébards. Elle est comme le bon sens. Tout le reste n'est que détail.

Dés 2 cotés, il y a des bons maris et des mauvais maris. C'est l'éducation qui fait la difference et elle est très bien partagée. Il faut juste savoir l'appliquer selon les milieux de vie. Et ça c'est le rôle des parents.

" Le fer se bat quand il est chaud ". Dooree xaye nia nteguene !
    Dernière modification par makalou 03/12/2008 à 07h13
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

5. 02/12/2008, 22h44 #5
    djibybocar
    djibybocar est déconnecté
    Junior Member Avatar de djibybocar

Par défaut Néés ici et la bas quelle avenir quelle ambition Idem

Nous remercions notre comfrer Makalou Blédard comme nous et fiers que nous sommes

Je me pose la question Blédards d'ou et de comment
    il faudrait pas oubliez que il ya plusieurs de blédards comme de bianlieusards
    Donc de ma part je ne vois pa de différents entre un jeune dakarois et une jeune parisienne
    car les niveaux de vie sont presque identiques

il faudrait analyser les situations dans leur environnement leur contexte l'education des personnes concernées

C'est mon point de vie

Merci d'avance
    Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Je suis blédard et fier de l'être.
    Tu as soulevé un sujet qui va faire couler beaucoup d'encre. C'est un sujet de société. C'est très normal que tu te poses la question.
    A chaque fois, on parle des " Filles nés en France "...Patati Patata. Elles prennent toutes les remarques surtout s'il s'agit de mariage. Tu viens de jeter une pierre dans le jardin de tes frères.

Moi, je ferai pas de comparaison. Je ne suis pas meilleur que mes cousins nés ici. Il y a des milliers qui peuvent titiller les "Blédards" sur tous les plans comme il y a des blédards qui peuvent titiller les " Ninjas ". Tout dépend de l'éducation réçue.
    Il est vrai que les blédards ont une très grande connaissance de la société Soninké. C'est normal, ils ont baigné dans cette ambiance mais cela ne veut pas dire qu'ils sont mieux que les frères nés ou grandis en France.
    Chaque clan a ses forces et faiblesses.

Quand je prends un certain Ali ou un Certain Aladji , je ne vois aucune difference entre nous à part l'accent peut -être. Ils sont aussi bien éduqués et connaissent bien le mode d'organisation Soninké tout comme le blédar que je suis.
    Ce n'est pas parce que j'ai pilé le mil, j'ai porté le fagot de bois ou courbé l'échine aux champs pendant des heures que je suis le mieux placé pour bien traiter une femme... Il y a rien qui nous differencie pourtant je viens du fin fond de la brousse et eux ont cotoyé les métros pendant que je montais à cheval.
    Le comportement d'un jeune Soninké face à sa future femme est conditionné par son éducation d'abord avant toute chose. Je pense que la bonne éducation n'est pas l'apanage ue des seuls blébards. Elle est comme le bon sens. Tout le reste n'est que détail.

Dés 2 cotés, il y a des bons maris et des mauvais maris. C'est l'éducation qui fait la difference et elle est très bien partagée. Il faut juste savoir l'appliquer selon les milieux de vie. Et àa c'est le rôle des parents.

" Le fer se bat quand il est chaud ".
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les Humains naissent innocents; grandissent ignorances et meureunt amers de savoir

6. 03/12/2008, 00h32 #6
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par dico Voir le message
    mes chèrs frère je ne vous descend pas du tout c'est mon opinion perso! eh puis je ne suis pas marié avec un gars du bled pour ce qui se pose la question ni marié du tout d'ailleur! c juste une remarque suite à mon véçus et mon entourage!
    vous êtes bien aussi je pense que la maturité fais également la différence ainsi que l'éducation!
    j'ai plusieurs amies mariés avec des hommes d'ici ça se passent très bien et leurs double culture les enrichissent puis les éducation commune simplifie plein de choses!
    je dirais qu'il faut se trouver!!!!
    Et maintenant ils sont plus mature et éduquer que nous!
    Et nous on est des gamin c'est ça? pfff

lol Non, t'inquiète je ne me suis pas senti offenser je plaisantais lol.

Bien qu'on a une moins bonne réputation que ceux du pays concernant l'éducation etc... du fait qu'ils sont né et éduquer dans un environnement propice qu'est le pays d'origine pour le soninkaxu,on trouve comme même de tous que ce soit ici ou labas.

Comme tu l'a dit précédement ainsi que les autres ça dépend de plein de facteur (education,instruction, fréquentation...) et Allah est grand.

Quelqu'en soit le pays de naissance ma soeur le plus important c'est qu'il faut tomber sur quelqu'un de bien InshaAllah.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

7. 03/12/2008, 07h53 #7
    Jade
    Guest

Par défaut

Il est vrai que tout découle de l'éducation reçu et de l'environnement dans lequel évolue l'individu, ses bonnes ou mauvaises fréquentations.
    Il y a des gars nés ici, qui sont très bien, tout comme ceux nés au bled, de même que l'on trouve des gars nés ici ou au pays qui ne sont pas bien.

Peut importe le lieu de naissance, l'important, c'est qu'ils (les hommes en général), remplissent leurs devoirs conjugaux vis-à-vis de leurs épouses, les respectent, ne les négligent pas et s'en occupent à merveille.

Je sais que cela peut paraître utopique car ce n'est ce qui se produit à tous les coup dans la réalité, peut-être bien que cela ne concerne qu'une frange de la population soninké, où des hommes revêtent de ces qualités.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 03/12/2008, 08h07 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour!

Je pense qu'il faut d'abord que le terme blédard soit bien défini, car selon mon expérience du terrain quand certains enfants de la France te qualifient de blédard, cela revient à dire que tu n'es pas civilisé, que tu ne connais rien de la vie : tu es un sauvage quoi. Ils disent cela parce que nous qui sommes nés au bled, nous n'avons pas la culture de donner des fleurs, ni aller tout le temps au cinéma, aux fêtes interminables. Nous avons d'autres centres d'intérêts. Nous avons une autre conception de la vie. Ceux ou celles qui nous disent blédards, quand on analyse de près leur attitude, on se rend compte qu'ils n'ont rien dans la tête sinon les mondanités, la spontaneîté. Si blédard signifie un autre état d'esprit comme cela sort du post de Dico je suis blédard, mais s'il signifie un inculte, un sauvage, je le rejette du revers de la main. Je pense que cette clarification est d'abord importante.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 05/12/2008 à 08h00
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 03/12/2008, 14h11 #9
    Diouma
    Diouma est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à Diouma

Par défaut

Je pense qu'un gars du bled ou pas le mieux est de se marier
    avec une persone qu'on aime, qui nous comprend, avec qui on s'entend bien et qui a une vision de la vie à peu près similaire à la nôtre...

Après qu'il soit blédard ou pas ça n'a pas d'importance
    à partir du moment où on m'aime comme il est.

En tout cas je rajoute ma petite touche perso les gars du bled en général
    veulent s'engarer plus rapidement (mariage et tout) que ceux nés ici (je ne généralise pas).
    Ca n'engage que moi donc...
    Dernière modification par Diouma 03/12/2008 à 14h20
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 03/12/2008, 14h17 #10
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Je vais surement recevoir des fléchettes et autre projectiles pointues lol mais ... bon pas grave je me lance lol.

Le terme blédard selon les personnes à une définition variante. Ce terme n'est pas forcement péjoratif (si si je vous jure).

Ce qui me deplait dans vos raisonnement c'est qu'a vous entendre si l'on chosit de ne vouloir ce marier qu'avec un francinké c'est forcement parce qu'on se sent trop bien pour le blédard.

Tout comme certain(e)s préfèrent les grand(e) ou petit(e)s, les sénégalais(e)s, les malien(ne)s, les blonds, les roux....bref tout une ribanbelle de diversité, et bien je dirais que tu en as qui préfèreront les gens blédards au francinké ou l'inverse. Les goûts et les couleurs appartiennent à chacun et ne se discute pas.

Même s'il est vrai que certain(e)s ont des préjugés vis-à-vis des gens du bled, je dirais que c'est également vrai pour les blédards (qui n'a jamais entendu cette phrase : yere yaxaru mpe ti yaxaru a*)

* les femmes d'ici ne sont pas des femmes....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Pourquoi les jeunes de France mettent-ils le "RA" à la place du "XA" en Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2011, 18h23
  2. Le mariage entre "KOME"et "HORE"
    By tima in forum Espagne
    Réponses: 239
    Dernier message: 15/10/2009, 13h40
  3. "Agathe Cléry" : Elle est blanche, raciste et elle va devenir "noire"
    By Fodyé Cissé in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/12/2008, 14h57
  4. "la nuit rwandaise"- le film "shooting dogs" ce soir 21h sur arte