Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Soninkara Accueil Soninkara - Histoire Histoire - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Plans du site Plan du Site: Général - Actualités Soninkara - Soninkara - Google Sitemap XML - Soninkara - Sitemap XML - Actualités - Soninkara - RSS Feed

Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Unions, Mariages, Moeurs, ...
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Unions, Mariages, Moeurs, ... Tous les sujets autour du mariage, des moeurs, etc.

Annonce Soninkara
Théme de discussion de la semaine :
Poursuite du débat sur les castes et hiérarchies sociales chez les Soninkés...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/07/2007, 00h37   #1 (permalink)
Atoumata 20-1
Junior Member

Envoyer un message via MSN à Atoumata 20-1 Envoyer un message via Yahoo à Atoumata 20-1
Cool le mariage

Chez une femme musulmane, combien de fois a t-elle le droit de divorcer y compris chez l'homme bien-sûr.
Atoumata 20-1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/07/2007, 00h47   #2 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation:
Posté par Atoumata 20-1 Voir le message
Chez une femme musulmane, combien de fois a t-elle le droit de divorcer y compris chez l'homme bien-sûr.
Dans le droit musulman, le musulman libre ne peut divorcer que deux fois et le troisième divorce, est une rupture totale. Dieu a dit dans le Coran : atalâkhou maratâni........c'est-à-dire "le divorce n'est possible que deux fois". Il peut lors de deux premiers divorces faire revenir sa femme, mais cela devient impossible quand un troisième divorce intervient.
Par contre quand un couple qui n'est pas libre, il n'a droit qu'un seul divorce et le deuxième devient une rupture totale.
Je n'entre par contre pas dans le débat de savoir qui est considéré comme libre et qui est considéré comme non-libre. Voila, bonne soirée.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 23/07/2007 à 11h40.
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/07/2007, 01h22   #3 (permalink)
soromaaly
Senior Member

Par défaut

Atoumamata c moi sorma et djafounou maro ne réfléchis pas comme ça et si ça te travaille on s'appelle bizoo mais c juste a titre d'information lol
soromaaly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/07/2007, 01h25   #4 (permalink)
soromaaly
Senior Member

Par défaut

Moi en faite j'aimerais savoir si dans notre religion on a le droit de se faire des méches et si le port du bissoro et obligatoire ou recommandé si le mari ne voit aucun inconvénient a ces choses la j'aimerais en savoir plus car ça me travaille
toutes réponses sera le bien venue
Vieux 23/07/2007, 11h30   #5 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Par défaut

Citation:
Posté par soromaaly Voir le message
Moi en faite j'aimerais savoir si dans notre religion on a le droit de se faire des méches et si le port du bissoro et obligatoire ou recommandé si le mari ne voit aucun inconvénient a ces choses la j'aimerais en savoir plus car ça me travaille
toutes réponses sera le bien venue
Tes questions n'ont rien à voir avec ce sujet. Respectons la cohérence dans le raisonnement. Merci de ta compréhension.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Vieux 23/07/2007, 13h42   #6 (permalink)
soromaaly
Senior Member

Par défaut

merci autant pour moi
Vieux 23/07/2007, 23h07   #7 (permalink)
Zeina
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Dans le droit musulman, le musulman libre ne peut divorcer que deux fois et le troisième divorce, est une rupture totale. Dieu a dit dans le Coran : atalâkhou maratâni........c'est-à-dire "le divorce n'est possible que deux fois". Il peut lors de deux premiers divorces faire revenir sa femme, mais cela devient impossible quand un troisième divorce intervient.
Par contre quand un couple qui n'est pas libre, il n'a droit qu'un seul divorce et le deuxième devient une rupture totale.
Je n'entre par contre pas dans le débat de savoir qui est considéré comme libre et qui est considéré comme non-libre. Voila, bonne soirée.

Salam
Cheikhna, je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire par "libre" "un couple non libre" c'est quoi exactement
Vieux 23/07/2007, 23h20   #8 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Par défaut

Citation:
Posté par Zeina Voir le message
Salam
Cheikhna, je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire par "libre" "un couple non libre" c'est quoi exactement
Ok! Tu as bien fait de m'interpeller. Et c'est un plaisir pour moi d'expliquer de nouveau les choses pour qu'elles soient plus intelligibles cette fois-ci. Dans le droit musulman, notamment dans celui malékite, le divorce est permis pour un(e) noble deux fois. Il peut faire revenir sa femme tant que le troisième divorce n'est pas prononcé. Dès qu'on prononce le troisième, la rupture devient totale.
Par contre un(e) esclave, n'a droit qu'à une chance de divorce à la suite duquel il peut faire revenir sa femme. Le deuxème devient définitif. Voilà, j'espère avoir été clair.
S'agissant de qui est noble et qui est esclave dans l'Islam, tout le monde peut aller s'instruire sur la question, car c'est un sujet tellement sensible au point que je me reserve le droit de ne pas m'y aventurer. L'important pour moi, c'était la réponse à la question posée supra. Voilà, bonne soirée et surtout n'hésite pas à m'interpeller de nouveau s'il y a toujours des zones d'ombres dans mes explications.

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 23/07/2007 à 23h23.
Vieux 23/07/2007, 23h26   #9 (permalink)
Zeina
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Ok! Tu as bien fait de m'interpeller. Et c'est un plaisir pour moi d'expliquer de nouveau les choses pour qu'elles soient plus intelligibles cette fois-ci. Dans le droit musulman, notamment dans celui malékite, le divorce est permis pour un(e) noble deux fois. Il peut faire revenir sa femme tant que le troisième divorce n'est pas prononcé. Dès qu'on prononce le troisième, la rupture devient totale.
Par contre un(e) esclave, n'a droit qu'à une chance de divorce à la suite duquel il peut faire revenir sa femme. Le deuxème devient définitif. Voilà, j'espère avoir été clair.
S'agissant de qui est noble et qui est esclave dans l'Islam, tout le monde peut aller s'instruire sur la question, car c'est un sujet tellement sensible au point que je me reserve le droit de ne pas m'y aventurer. L'important pour moi, c'était la réponse à la question posée supra. Voilà, bonne soirée et surtout n'hésite pas à m'interpeller de nouveau s'il y a toujours des zones d'ombres dans mes explications.
ok donc couple libre et non ibre correspont à couple noble et couple esclave? c ca?
Vieux 23/07/2007, 23h46   #10 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Par défaut

Citation:
Posté par Zeina Voir le message
ok donc couple libre et non ibre correspont à couple noble et couple esclave? c ca?
Oui. J'avais exprès d'utilser libre et non-libre pour éviter les termes : noble et esclave. Je n'aime pas tout ce qui nous divise. Voilà. Bien à toi.
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h23.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2010, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2010 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82