• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • La polygamie en France.

Page 2 sur 10 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 94

Discussion: La polygamie en France.

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 14/03/2008, 09h36 #11
    Diouma
    Diouma est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à Diouma

Par défaut

Citation Posté par inna magassa Voir le message
    La seule chose que je ne comprend pas, c'est pourquoi continuer à agrandir sa famille lorsque l'on vit déjà à plusieurs dans un studio ou petit appartement en ramenant une seconde épouse?
    Voilà là est la question pourquoi rajouter des problèmes en prennant une deuxième femme alors qu'avec une seule et ses enfants vous n'avez déjà pas de place. C'est ça que je n'arrive pas à comprendre chez beaucoup de Soninkés.
    Moi je pense que c'est de l'égoîsme pur et dur, l'homme pense qu'à son plaisir et ne pense pas aux difficultés que rencontrent sa femme (la première) et ses enfants.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 03/10/2008, 16h32 #12
    Flowerpower
    Flowerpower est déconnecté
    Junior Member

Exclamation Mémoire sur la polygamie en France

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de mes études, je réalise un mémoire que j'ai choisi d'axer sur la polygamie en France. J'aimerais correspondre avec des personnes vivant cette situation afin d'obtenir des témoignages concrets qui pourraient me faire bien comprendre ce mode d'union.

Je n'ai pas envie d'écrire d'inépties dans mon travail et de coller au mieux à la réalité qui, je pense, est plus complexe qu'on peut le voir dans les médias.

Je vous remercie par avance les personnes qui me répondront.

Voici mon e-mail : chloe.bernadon@laposte.net

Merci !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 03/10/2008, 17h29 #13
    Jade
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Flowerpower Voir le message

Dans le cadre de mes études, je réalise un mémoire que j'ai choisi d'axer sur la polygamie en France. J'aimerais correspondre avec des personnes vivant cette situation afin d'obtenir des témoignages concrets qui pourraient me faire bien comprendre ce mode d'union.

Je n'ai pas envie d'écrire d'inépties dans mon travail et de coller au mieux à la réalité qui, je pense, est plus complexe qu'on peut le voir dans les médias.

Merci !
    Bonsoir Flowerpower !

Merci de nous informer de ton intention de réaliser un mémoire sur la polygamie en France, et également de nous prévenir d'avance que tu ne souhaites "pas écrire des inepties", c'est très important de l'avoir souligné car il arrive parfois que des choses ne sont pas retranscrites comme il faut et dans leur contexte.

Si des personnes acceptent de témoigner, il serait bien que ton devoir de mémoire relate les témoignages, tels qu'ils ont été évoqué par leurs auteurs sans déformations ou autres...

Je te souhaite bon courage pour ton mémoire.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 03/10/2008, 18h11 #14
    Flowerpower
    Junior Member

Smile mémoire

Bonjour Jade,

Ne vous inquiétez pas, mon but n'est pas de déformer des propos mais au contraire de poussez mon travail assez loin pour qu'il puisse informer de la réalité des faits.

J'ai lu énormément de livres, articles, textes de loi etc. sur le sujet de la polygamie en France mais il me manque vraiment des vrais témoignages qui puissent rendre mon écrit beaucoup plus complet.

J'espère avoir des réponses, ou tout du moins quelques conseils...

Merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 03/10/2008, 18h11 #15
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Honnêtement Mademoiselle Florepower, je ne donnerais aucune informations concernant la polygamie par respect de l' islam et mes soeurs et frères qui le pratique, sur ce je te souhaite une très bonne recherche

Cordialement,

Merci !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

6. 03/10/2008, 18h14 #16
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Merci !
    Bonsoir!

Peux-tu s'il te plaît nous mettre ta problématique pour que l'on puisse mieux t'aider, car un sujet comme la polygamie est tellement large qu'il ne peut être traité dans le cadre d'un mémoire.
    Le sujet a un aspect historique, culturel, religieux, sociologique, politique, juridique. Pour aborder tout cela, il faut absolument une problématique de départ. Travailles-tu sur la polgymaie chez les Soninkés ou de façon générale? Bien à toi.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 03/10/2008 à 18h17
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 03/10/2008, 19h15 #17
    Flowerpower
    Junior Member

Par défaut

Bonsoir,

Je n'ai, pour le moment, pas encore de problématique car il faut justement que j'éclaircisse mes connaissances pour en faire émerger une de mon travail de recherche. Je ne voudrais pas mettre sur pied un problématique basée sur une méconnaissance de mon sujet.

J'ai en revanche une question de départ qui est : Comment accompagner le projet professionnel des femmes vivant en union polygamique en France ?

Je voudrais aborder le quotidien des femmes qui n'ont pu bénéficier du regroupement familial (les deuxième, troisième ou quatrième épouses) et les conséquences que cela implique sur leur statut en France et leur possible "intégration" sur le territoire français au sens que la politique actuelle veut bien nous donner, à savoir "un processus de réciprocité entre les groupes".
    Mes questions tournent donc autour des inadéquations entre le droit coutumier musulman qui légitme la polygamie et le droit français qui l'interdit. Comment une femme qui n'a donc pas le statut d'épouse aux yeux de la France puisqu'elle n'a pu bénéficier du regroupement familial, peut-elle envisager un projet professionnel ?
    Ce qui m'intéresse dans le projet professionnel est qu'il relève d'une prise de conscience et d'une élaboration toute personnelle qui peut se retrouver court-circuiter par un mode de vie polygamique (je veux centrer mon sujet sur les ménages cohabitants) qui prônent le collectif.

Cela vous semble-t-il cohérent ? Toutes les critiques et conseils sont les bienvenues.

Sachez seulement que je ne veux EN AUCUN CAS pointer du doigt la polygamie comme quelque chose de néfaste. Ce n'est pas mon intention d'autant plus que je respecte le côté religieux de cette pratique. Mon intention est beaucoup plus sociologique et montrer en quoi un mode d'union dans un pays peut devenir illégal et tout à fait inadapté dans un autre pays.

Voilà, j'espère sincèrement ne pas vous froisser avec toutes mes questions. Je comprends que ma position peut vous paraître délicate.

Merci par avance.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 03/10/2008, 19h23 #18
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonsoir,

Je n'ai, pour le moment, pas encore de problématique car il faut justement que j'éclaircisse mes connaissances pour en faire émerger une de mon travail de recherche. Je ne voudrais pas mettre sur pied un problématique basée sur une méconnaissance de mon sujet.

J'ai en revanche une question de départ qui est : Comment accompagner le projet professionnel des femmes vivant en union polygamique en France ?

Je voudrais aborder le quotidien des femmes qui n'ont pu bénéficier du regroupement familial (les deuxième, troisième ou quatrième épouses) et les conséquences que cela implique sur leur statut en France et leur possible "intégration" sur le territoire français au sens que la politique actuelle veut bien nous donner, à savoir "un processus de réciprocité entre les groupes".
    Mes questions tournent donc autour des inadéquations entre le droit coutumier musulman qui légitme la polygamie et le droit français qui l'interdit. Comment une femme qui n'a donc pas le statut d'épouse aux yeux de la France puisqu'elle n'a pu bénéficier du regroupement familial, peut-elle envisager un projet professionnel ?
    Ce qui m'intéresse dans le projet professionnel est qu'il relève d'une prise de conscience et d'une élaboration toute personnelle qui peut se retrouver court-circuiter par un mode de vie polygamique (je veux centrer mon sujet sur les ménages cohabitants) qui prônent le collectif.

Cela vous semble-t-il cohérent ? Toutes les critiques et conseils sont les bienvenues.

Sachez seulement que je ne veux EN AUCUN CAS pointer du doigt la polygamie comme quelque chose de néfaste. Ce n'est pas mon intention d'autant plus que je respecte le côté religieux de cette pratique. Mon intention est beaucoup plus sociologique et montrer en quoi un mode d'union dans un pays peut devenir illégal et tout à fait inadapté dans un autre pays.

Voilà, j'espère sincèrement ne pas vous froisser avec toutes mes questions. Je comprends que ma position peut vous paraître délicate.

Merci par avance.
    Ecoute tu n'as pas besoin de te justifier du moment qu'il ne s'agit pas d'un travail journalistique. Un(e) scientifique ne critique pas une pratique ou une société, mais analyse les choses objectivement pour trouver des solutions et des explications rationnelles.

Pour entrer dans le vif du sujet, je trouve que cette partie consistant à comparer l'aspect coutumier, religieux, juridique est trés intéressante. Je te conseille de lire le mémoire de Samba Traoré qui avait soutenu en 1981 un mémoire trés dense sur cette question. Je ne suis pas chez moi, sinon je t'aurais donné les références exactes de ce mémoire.
    Par contre, je remarque que, même si tu as beaucoup lu sur la question, ta problématique n'est pas encore claire. Il faut y penser. Je reviens plus tard sur le sujet.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 03/10/2008, 19h47 #19
    Flowerpower
    Junior Member

Par défaut

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je me répète mais je n'ai pas de problématique. Je suis au tout début de mon mémoire, je dois le rendre en mai, d'où le manque de clarté que j'ai encore à annoncer mon sujet.

Je vous souhaite une bonne soirée.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 05/10/2008, 09h00 #20
    Flowerpower
    Junior Member

Par défaut

Personne pour me donner un coup de pouce ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 10 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Face à la polygamie
    By djedji in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 394
    Dernier message: 01/07/2013, 10h01
  2. conseil polygamie
    By ourthi fillah in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2008, 12h10
  3. Reportage Polygamie en France le 29 Mai 2008 sur France 2
    By Jade in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 159
    Dernier message: 08/08/2008, 23h12
  4. Polygamie et fidélité
    By rohkiya in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 64
    Dernier message: 02/02/2008, 16h34
  5. cherche témoignage sur la polygamie
    By sarah in forum Sujets Divers
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/12/2006, 17h13

Règles de messages