bonjour d'abor je suis tout à fait d'accor avec sur le sujet de la polygames en france,aujourd'huit les enfants qui grandis en france ne compréne pas tro le role de la polygames en afrique,il faudra les s'éparé et chacun vivra avec ces enfants.
bonjour d'abor je suis tout à fait d'accor avec sur le sujet de la polygames en france,aujourd'huit les enfants qui grandis en france ne compréne pas tro le role de la polygames en afrique,il faudra les s'éparé et chacun vivra avec ces enfants.
J'ai découvert la Polygamie en épousant mon mari..
Son pére et polygame, et vie avec ses deux femmes dans le même foyé..
La troisiéme vie au Mali.
Moi je n'était pas du tout choquée, et j'ai découvert une chose qui m'était totalement étrangére, biensur je ne pourrai pas l'accepter pour moi même,
mais ma belle mère et sa Co-épouse on l'air de vivre ça très bien..
Et tout mes beaux-frères et belles-soeurs aussi...
Perso ça ne me choque pas.
Métissage
salam
l'occident ne comprend rien à la polygamie, la france a peur de celle-ci par méconnaissance et l'a interdite sur son territoire alors ils retirent les titres de séjour, ils décohabitent les coépouses ils accusent la polygamie de tous les maux(echec scolaire, violence en banlieue...)pour soit disant s'intégrer, mais s'intégrer ne veut pas dire qu'on doit leur ressembler. pour moi intégration = acceptation!!!
kagorota
La polygamie fait partie de notre culture et il faut l'apprécier à sa juste valeur.
Seulement, en France je pense que le problème n'est pas la polygamie en soi, mais plutôt la taille des appartements.
En effet, en Afrique les co-épouses ont chacune leur coté dans la maison familiale et il n'y a pas de promiscuité.
La seule chose que je ne comprend pas, c'est pourquoi continuer à agrandir sa famille lorsque l'on vit déjà à plusieurs dans un studio ou petit appartement en ramenant une seconde épouse?
En tout cas je trouve que la joie que l'on retrouve dans les familles polygames avec beaucoup d'enfants est exceptionnelle et la notion de famille y prend tout son sens
Bonne journée à tous
Voilà là est la question pourquoi rajouter des problèmes en prennant une deuxième femme alors qu'avec une seule et ses enfants vous n'avez déjà pas de place. C'est ça que je n'arrive pas à comprendre chez beaucoup de Soninkés.
Moi je pense que c'est de l'égoîsme pur et dur, l'homme pense qu'à son plaisir et ne pense pas aux difficultés que rencontrent sa femme (la première) et ses enfants.
Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre de mes études, je réalise un mémoire que j'ai choisi d'axer sur la polygamie en France. J'aimerais correspondre avec des personnes vivant cette situation afin d'obtenir des témoignages concrets qui pourraient me faire bien comprendre ce mode d'union.
Je n'ai pas envie d'écrire d'inépties dans mon travail et de coller au mieux à la réalité qui, je pense, est plus complexe qu'on peut le voir dans les médias.
Je vous remercie par avance les personnes qui me répondront.
Voici mon e-mail : chloe.bernadon@laposte.net
Merci !
Bonsoir Flowerpower !
Merci de nous informer de ton intention de réaliser un mémoire sur la polygamie en France, et également de nous prévenir d'avance que tu ne souhaites "pas écrire des inepties", c'est très important de l'avoir souligné car il arrive parfois que des choses ne sont pas retranscrites comme il faut et dans leur contexte.
Si des personnes acceptent de témoigner, il serait bien que ton devoir de mémoire relate les témoignages, tels qu'ils ont été évoqué par leurs auteurs sans déformations ou autres...
Je te souhaite bon courage pour ton mémoire.
Bonsoir!
Peux-tu s'il te plaît nous mettre ta problématique pour que l'on puisse mieux t'aider, car un sujet comme la polygamie est tellement large qu'il ne peut être traité dans le cadre d'un mémoire.
Le sujet a un aspect historique, culturel, religieux, sociologique, politique, juridique. Pour aborder tout cela, il faut absolument une problématique de départ. Travailles-tu sur la polgymaie chez les Soninkés ou de façon générale? Bien à toi.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 03/10/2008 à 18h17
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/