• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • La polygamie en France.

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 7 sur 10 PremièrePremière Précédent ... 56789 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 94

Discussion: La polygamie en France.

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 08/10/2009, 17h48 #61
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Citation Posté par billl Voir le message
    Salam,

Je doute que l'époux soit dans l'obligation de "prévenir" son épouse qu'elle va avoir une co-épouse.

Le femme est jalouse par nature, elle aura toujours du mal à accepter de partager son mari !
    éyiwa, si vous le dites hein, on me là tout juste rapporté, et j'avoue qu'a ce jour mise à part ces derniers, je n'ai jamais entendu cela de la part des autres ethnies, bon bein je serais quoi répondre à ces quelques collègues !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 08/10/2009, 17h49 #62
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Merci pour ces clarifications

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Nulle obligation religieuse pour un homme qui se remarie d'avertir sa première femme ou de demander son avis. Ni Allah, ni Son Prophète SAW n'ont dit cela ou ne l'ont rendu obligatoire. Imaginons un instant, si les hommes étaient obligés d'avoir l'avis de leurs femmes avant se remarier, quelles seraient les femmes qui leur accorderaient une telle permission. Non, on n'est pas obligé, je dis bien d'un point de vue de l'Islam, d'avoir la permission de sa femme ou d'avoir son avis pour se marier. Je suis d'accord avec Bill

Toutefois, il est plus correct de lui en parler avant que de lui imposer une co-épouse sans qu'elle ne soit au courant. C'est manquer aussi à la règle de bienséance qu'un homme se remarie et ne dit pas cela à sa femme qui ne l'apprend qu'à travers d'autres gens. Cela est à mon avis un manque de respect à son égard. Or l'Islam veut qu'on se respecte dans le couple. Voilà la clarification que je peux apporter à cette question. Bonne polygamie à tous les hommes du forum et aux maris de toutes les femmes du forum.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

3. 09/10/2009, 12h09 #63
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

Nulle obligation religieuse pour un homme qui se remarie d'avertir sa première femme ou de demander son avis. Ni Allah, ni Son Prophète SAW n'ont dit cela ou ne l'ont rendu obligatoire. Imaginons un instant, si les hommes étaient obligés d'avoir l'avis de leurs femmes avant se remarier, quelles seraient les femmes qui leur accorderaient une telle permission. Non, on n'est pas obligé, je dis bien d'un point de vue de l'Islam, d'avoir la permission de sa femme ou d'avoir son avis pour se marier. Je suis d'accord avec Bill

Toutefois, il est plus correct de lui en parler avant que de lui imposer une co-épouse sans qu'elle ne soit au courant. C'est manquer aussi à la règle de bienséance qu'un homme se remarie et ne dit pas cela à sa femme qui ne l'apprend qu'à travers d'autres gens. Cela est à mon avis un manque de respect à son égard. Or l'Islam veut qu'on se respecte dans le couple. Voilà la clarification que je peux apporter à cette question. Bonne polygamie à tous les hommes du forum et aux maris de toutes les femmes du forum.

Et que repondez-vous si l'epouse dit niet ? elle n'est pas obligée de rester et si elle ne veut pas de co-épouse et par consequent elle peut demander le divorce et l'epoux doit la liberer . c'est pourquoi j'ai parlé des clauses .le mariage en islam est un contrat je crois bien .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

4. 22/10/2009, 22h15 #64
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par lass77 Voir le message
    Et que repondez-vous si l'epouse dit niet ? elle n'est pas obligée de rester et si elle ne veut pas de co-épouse et par consequent elle peut demander le divorce et l'epoux doit la liberer . c'est pourquoi j'ai parlé des clauses .le mariage en islam est un contrat je crois bien .
    Si elle dit niet, il y a des solutions, soit elle se casse, soit, si elle est plus forte que son mari, elle lui impose sa loi. Ce n'est pas tous les hommes qui cèderont devant un tel chantage. En tout cas, moi, je connais de ces hommes, il ne faut pas qu'une femme tente de leur imposer sa loi, car elle risque d'assister au dernier jour de son mariage. Vraiment, ce sera la fin de son rêve.
    Le mariage est un contrat. Mais le contrat de mariage en l'islam ne tient pas compte de certains paramètres, tels que vouloir imposer la monogamie, déterminer par écrit le nombre des enfants que l'on souhaite avoir....Tout cela ne fait pas partie d'un contrat de mariage musulman.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 09/04/2010 à 10h12
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 09/04/2010, 10h03 #65
    seydou Niang
    seydou Niang est déconnecté
    Member

Par défaut

La polygamie!!!

Sujet qui fait couler beaucoup d encre et qui en fera couler toujours. Pour moi la polygamie est un choix de vie qui depend des femmes meme. C'est vrai que l'islam l'autorise mais aucune femme n'est obligé de le vivre. Je ne suis pas d'accord avec certaines personnes qui disent que la polygamie est une violence faite aux femmes, que l'homme est orgueilleux veut toujour imposé sa suprematie. Pour moi le seul ou disons la seule responsable de la polygamie c'est la femme et non l'homme. Et ca qu'elle soit reconnu religieusement ou sous sa forme haram que l'on voit dans plusieurs societes ou elle semble etre interdit( Je fais allusion aux femmes de bureau).

Une femme qui a accepte d'epouser un homme deja marié( rien ne l'oblige a ca) ou une femme qui est contre la polygamie et qui reste avec son mari qui vient de prendre une autre( rien ne l'empeche de demander le divorce) toutes les deux sont responsables de leur situation.
    Si on se permet d accepter une telle situation pour moi c'est parce que on a decidé de vivre cette vie en connaissance de cause.
    Certains me diront tel n'est pas le cas parce que les femmes sont mariés a leur insu ou par force; j'admets que les mariages precoces et forcés sont pratiques particulierement en Afrique( ce qui est regretable) , mais pour la polygamie plus de la moitié des cas il y'a consentement des epouses.
    En résumé je dirais qu 'en d'hors meme des raisons religieuses( non respectes a 100 pour cent) la polygamie reste un mode de vie de certaines communautes qui ont leurs valeurs a elles et leur culture.
    Quelqu'un disait dans une emission sur Africa n1 Qu'il préfere avoir une mére qui a une coépouse qu'un pére homosexuel. Et poutant dans certains societes (occidentales en l'occurence ) le choix inverse serait toute suite fait. Ce qui prouve que chacun a ses manieres et ses realites et qu'il faut respecter et ne pas stigmatiser parce que on sent plus évolué et plus libreou plus moral.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Niang

6. 09/04/2010, 10h33 #66
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par seydou Niang Voir le message
    La polygamie!!!

Sujet qui fait couler beaucoup d encre et qui en fera couler toujours. Pour moi la polygamie est un choix de vie qui depend des femmes meme. C'est vrai que l'islam l'autorise mais aucune femme n'est obligé de le vivre. Je ne suis pas d'accord avec certaines personnes qui disent que la polygamie est une violence faite aux femmes, que l'homme est orgueilleux veut toujour imposé sa suprematie. Pour moi le seul ou disons la seule responsable de la polygamie c'est la femme et non l'homme. Et ca qu'elle soit reconnu religieusement ou sous sa forme haram que l'on voit dans plusieurs societes ou elle semble etre interdit( Je fais allusion aux femmes de bureau).

Une femme qui a accepte d'epouser un homme deja marié( rien ne l'oblige a ca) ou une femme qui est contre la polygamie et qui reste avec son mari qui vient de prendre une autre( rien ne l'empeche de demander le divorce) toutes les deux sont responsables de leur situation.
    Si on se permet d accepter une telle situation pour moi c'est parce que on a decidé de vivre cette vie en connaissance de cause.
    Certains me diront tel n'est pas le cas parce que les femmes sont mariés a leur insu ou par force; j'admets que les mariages precoces et forcés sont pratiques particulierement en Afrique( ce qui est regretable) , mais pour la polygamie plus de la moitié des cas il y'a consentement des epouses.
    En résumé je dirais qu 'en d'hors meme des raisons religieuses( non respectes a 100 pour cent) la polygamie reste un mode de vie de certaines communautes qui ont leurs valeurs a elles et leur culture.
    Quelqu'un disait dans une emission sur Africa n1 Qu'il préfere avoir une mére qui a une coépouse qu'un pére homosexuel. Et poutant dans certains societes (occidentales en l'occurence ) le choix inverse serait toute suite fait. Ce qui prouve que chacun a ses manieres et ses realites et qu'il faut respecter et ne pas stigmatiser parce que on sent plus évolué et plus libreou plus moral.
    S'il était si facile de partager de cette façon les rôles et les responsabilités, on assisterait pas à tant de problèmes polygamiques. C'est plus complique que ça. Si l'on peut "imputer" à la deuxième femme la responsabilité de rejoindre un foyer polygame, on ne peut pas dire à la première femme déjà mariée et avec des enfants de divorcer à cause de la polygamie, alors qu'elle aime son mari. Ce raisonnement est un raccourci pour moi. En bref, je ne suis d'accord avec l'idée selon laquelle que la femme est responsable de la polygamie.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 09/04/2010, 10h53 #67
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

S'il était si facile de partager de cette façon les rôles et les responsabilités, on assisterait pas à tant de problèmes polygamiques. C'est plus complique que ça. Si l'on peut "imputer" à la deuxième femme la responsabilité de rejoindre un foyer polygame, on ne peut pas dire à la première femme déjà mariée et avec des enfants de divorcer à cause de la polygamie, alors qu'elle aime son mari. Ce raisonnement est un raccourci pour moi. En bref, je ne suis d'accord avec l'idée selon laquelle que la femme est responsable de la polygamie.
    Pour te compléter sachant aussi que dans ces situations dans la plupart des cas la femme est dépendante du mari donc penser qu'elle accepte cette situation est un raccourci très très court ...

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

8. 09/04/2010, 10h55 #68
    seydou Niang
    Member

Par défaut

Soit Mr Wague. Mais Admettez que il n'ya aucune obligation pour une femme d'accepter de devenir deuxieméme femme si ce n'est parce que elle aime l'homme et a fait le choix de vivre avec lui.
    Pour la premiére qui trouverait une injustice de la part de son mari qui lui prend une 2eme ca revient au meme; soit son amour prime et elle accepte soit sa liberté et la justice qu'elle reclame prime elle demande le divorce.
    Le divorce a toujours existé si une situation x ne renforce pas une relation au risque de rendre malheureux le couple et de crér de frustations , pour moi je pense que la séparation doit s en suivre.
    En fait ce que j'ai voulu dire c'est juste que la polygamie pour moi ( mon opinion) n est pas en soit une violence faite a la femme parce qu'elle serait justifie par la domination de l'homme. Chaque femme peut choisir ne pas avoir de coépouses et l'assumer. Nul n'y est contraint.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Niang

9. 09/04/2010, 11h04 #69
    seydou Niang
    Member

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Pour te compléter sachant aussi que dans ces situations dans la plupart des cas la femme est dépendante du mari donc penser qu'elle accepte cette situation est un raccourci très très court ...

Tchooo
    Une femme quoi que dependante de son mari , une fois divorcée pour n'importe quelle raison continue de vivre et de s'assumer. Elle ne devra pas se plier a une situation qu elle sent injuste alors qu'elle a la possiblité de faire autrement. Mais s'elle reste avec un mari polygame c'est parce qu'elle l a choisi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Niang

10. 10/04/2010, 18h17 #70
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Citation Posté par seydou Niang Voir le message
    Une femme quoi que dependante de son mari , une fois divorcée pour n'importe quelle raison continue de vivre et de s'assumer. Elle ne devra pas se plier a une situation qu elle sent injuste alors qu'elle a la possiblité de faire autrement. Mais s'elle reste avec un mari polygame c'est parce qu'elle l a choisi
    C'est trop simpliste comme raisonnement la réalité est tout autre, il y a des chose qui sont faciles à dire mais très difficilement réalisable pas impossible certes.
    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

Page 7 sur 10 PremièrePremière Précédent ... 56789 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Face à la polygamie
    By djedji in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 394
    Dernier message: 01/07/2013, 10h01
  2. conseil polygamie
    By ourthi fillah in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2008, 12h10
  3. Reportage Polygamie en France le 29 Mai 2008 sur France 2
    By Jade in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 159
    Dernier message: 08/08/2008, 23h12
  4. Polygamie et fidélité
    By rohkiya in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 64
    Dernier message: 02/02/2008, 16h34
  5. cherche témoignage sur la polygamie
    By sarah in forum Sujets Divers
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/12/2006, 17h13

Règles de messages