Citation Posté par makalou Voir le message
Salam
Je vois que tous les Soninkés ici présents ne veulent pas la mise au placard de notre organisation sociale. Je dois comprendre que cela arrange tout le monde .

Les Horés avec les Horés, les Komés avec les Komés, les Niaxamalas avec les Niaxamalas dans le cadre du mariage.
Mieux, les Modilemus avec les Modilemus, les Mangus avec les Mangus, les Tunkalemus avec les Tunkalemus. Les Komes avec les Komes, les Komo Ndu Komo avec les Komo Ndu Kome, les Dionkourounkos avec les Dionkourounkos. Les Tegues avec les tegues, les Garankes avec les Garankes, Les Diarus avec les Diarus, les Gesserus avec les Guesserus, les Sakus avec les Sakus, les Thiapurtos avec les Thiapurtos...

Quellle excellente organisation sociale !



Dans les associations villageoises, les places de prestige pour les Horos, les seconds rôles pour les Komés et Niaxamalas. Est ce une société égalitaire ? Cela arrange certains peut-être mais engloutit quelque part les compétences.
Salam
Il y a du bon et du mauvais
Je pense que dans cette organisation il doit y avoir du changement,car en 2011 dire à quelq'un tu es mon "komé" releve de l'ingnorance,personne n'est le "komé" de personne on est tous des "komos" de DIEU;Maintenant si on attribue des roles aux un et aux autre pour le bon fonctionnement de la société je ne vois pas ou est le mal ex:dire tels sont nos forgerons ils s'occupent de tous ce qui est en rapport avec la forgenerie ,ou un tels niaxamalas , ils s'occupent des démarches matrimoniale ou autre.Pour moi ceci est comme le président est ses misnistres chacun joue son role,mais ceci ne doit pas etre pour nous des barrières concernant le mariage ou autre.
Je comprends pourquoi certains mettent toujours les castes en cause,ceci à été un frein pour eux concernant le mariage.Mais on sait que ceci n'est pas normal,mais on ose pas à franchir le pas.