moi j'ai une question qui n'a rien a voir avec la discution,
j'aurais voulu savoir ce que vous penser du mariage soninke entre maliens de france et de maliens du mali
merci
moi j'ai une question qui n'a rien a voir avec la discution,
j'aurais voulu savoir ce que vous penser du mariage soninke entre maliens de france et de maliens du mali
merci
salam
ma chère nous avons déja discuter sur ce sujet je te conseil de regarder les anciens postes! tu trouvera réponse à ta question! by
Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!
Chacun à son vécu et son point de vue sur le mariage, il est vrai que chaque personne n'a pas pas les mêms notions dans le mariage, avec des on-dit ou autres et c'est très difficile. Au début tout est beau et rose mais ensuite on se retrouve dans la réalité et le mariage n'est pas toujours ce que l'on pensait![]()
Bonjour
Quand j'avais mis ce sujet en toute objectivité il y a de cela un an environ j'avais reçu des piques sur le forum et même ailleurs comme quoi je parle trop du mariage. La cadence des sujets montre encore aujourd'hui que 80% des sujets postés sur le forum tourne autour des histoires de cœur. Il est temps que nous arrêtions de penser que les choses vont très bien en la matière. Revenons donc sur ce sujet. Il y a un problème, il faut qu'on en parle, ce qui n'a rien à voir avec la vie privée d'entre nous. Soyons réalistes et objectifs. Car j'ai peur que dans les dix ans à venir que le milieu n'explose à cause de ces soucis matrimoniaux et ce, surtout dans le cadre de l'immigration.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
En effet, comme tu l'as dit, il est vraiment temps d'en parler, mais sous une autre forme, surtout quand on voit les positions diamétralement opposées dans certaines discussions tournant autour du mariage.
Exemple, dans un thread récent, on nous raconte qu'au bled, les filles n'ont pas un mot à dire et que les parents choisissent les maris sans prévenir leurs filles. J'ai l'impression de revoir le scénario de "Fatou la Malienne".
Je ne dis pas que cela n'existe pas, mais de grâce, qu'on ne généralise pas.
En France, on nous parle de fugue, de dépôt de plaintes, et de je ne sais quoi encore. Tout ça n'est que le résultat de la dégradation des rapports entre parents et enfants.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Il ne suffit pas d'observer et de décrire le monde, mais il faut le transformer par l'activité humaine. [massa makan diabate]
Revenons sur ce sujet, si vous le voulez bien, car les sujets sur le mariage coulent à flot sur le forum. Parlons-en, mes ami(e)s.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/03/2008 à 13h56
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salut oh homme à qui le désert Kaédien à pris le coeur en étau ,
C'est un sujet très vaste d'ailleurs comme tu l'as souligné beaucoup de treads sont chaque jour ouvert à ce sujet je vais tout de même essayé de répondre à ta question :
Souvent nous nous rendons compte que ces ambiguïtés incompréhensions n'existent que depuis le grands flots de migrants lorsque nous avions été confronté à "d'autres" car il est évident que dans nos contrées d'origines notamment dans nos villages ce type de problème est loin d'avoir autant d'ampleur ceci s’explique par le fait que nous soyons depuis notre tendre enfance bercé dans ce climat cet état d'esprit chacun sa place chacun à sa vie sentimentale qui est souvent tracé bien avant que l’on ai pu prononcer le mot "ma", hors nous autres qui avons grandis hors de cette "matrice" nous découvrons d'autres faciès d'autres façon de faire d'autres manières et tous ces mélanges façonnent notre identité d'ailleurs je me permet un petit écart avec cette phrase pleine de sens de Amin Maalouf "Chacun d’entre nous devrait être encouragé à assumer sa propre diversité, à concevoir son identité comme étant la somme de ses diverses appartenances, au lieu de la confondre avec une seule, érigée en appartenance suprême et en instrument d’exclusion, parfois en instrument de guerre".
Cependant bien que notre identité soit multiple nous nous devons de retenir que bien souvent nous sommes rattrapé un jour ou l'autre par notre culture celle qui nous a été transmise par nos parents et qu'ils espèrent tant perpétuer dans le temps et l'espace je pense que beaucoup de leurs craintes viennent de là et non pas d'un quelconque racisme à l'égard d'une civilisation en particulière c'est un peu comme le Coca dont je sais que le forum compte beaucoup de fan 50 cl de Coca c'est pas égale à 25 cl d'eau + 25 cl de Coca pourtant ça reste 50cl de liquide, ça peut paraître minable comme raisonnement mais il s'agit d'un raisonnement simplement mathématique aussi logique que 1+1=2.
Il y a beaucoup à dire sur le sujet ... en ce qui me concerne je fais plutôt parti de ceux qui pensent que nous sommes la "génération sacrifiée ou plutôt celle de transition" que ces "problèmes" passeront avec notre génération et que celle de nos enfants aura plus de latitude dans ses choix.
Tchooo
Dernière modification par Tribal Cams 19/03/2008 à 14h35
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Salam
Mon frère on dirait que t'as lu dans mes pensées.
Ton poste résume ce que je voulais dire.
J'ajouterai que si l'on devait classé les catégories de soninkés de ce qui ont plus ou moins de problème question mariage,Je classerai les soninkés née en France sur le premier podium de ce qui ont le plus de problème.
Certain vont peut être dire que c'est parceque je suis né en France et que je vis labas que je dis ça mais je leur répondrai qu'on a qu'a faire le constat et l'analyse et on verra.
Ensuite je pense que se sont les gens qui ont fais des études longue quelqu'en soit leur lieux de naissance en me basant sur certaine connaissances.
Donc déjà pour commencer
1-Francikalémou
2-Xarangnano
Après avec preuve du contraire peut être que je me trompe mais bon c'est mon premier point de vu.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/