Salam Moussa,

Si tu relis bien mes posts précèdents tu te rendras compte que je parle bien de la vie courante et je précise que je ne suis pas en accord avec l'égalité dans son ensemble

Concernant la prise de décision si tu relis mon précédent post tu verras que je parle de dominance féminine donc par conséquent j'estime que les décisions sont prises à deux et sont en générale très orientés vers les volontés de la femme.

Concernant les soins étant comme toi soninké je n'ai jamais vu ou entendu parlé de priorité de soin pour quiconque, peut être que je me trompe.

Concernant l'éducation des enfants je suis d'avis comme il est stipulé dans la religion que la femme est la plus amène à s'occuper de l'éducation des enfants bien entendu avec la participation de l'homme.

Je ne suis pas d'accord avec toi quant tu dis que :

"La femme prépare le repas, sert l'homme qui mange à sa fin, et après la femme mange les restants et encore s'il en reste. Pourquoi elle n'a droit qu'au reste (miettes) du repas dont elle est la préparatrice?,"

Il y a un truc que tu oublis c'est aussi que l'homme doit apporter le pain l’habit, et le toit et je ne sais pas ou tu vas chercher que la femme mange les miettes ou ce qu'il reste du moins ça ne se passe pas comme ça chez moi et je ne l'ai vu nul part (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas).

Je ne suis pas en accord avec toi lorsque tu dis aussi d'ailleurs je trouve que tu généralise peut être un de tes vécus.

"Et en particulière la femme soninké comme une bagnarde, il me semble elle n'a aucune peine à purger"

Les femmes qui me sont proches (ma mère, tante cousine ...) Soninké de surcroît n'ont rien à envier aux femmes occidentales en terme de liberté car la leur est défini dans le cadre de l'islam et je te conseille vivement de changer les femmes Soninké par quelques femmes soninké qui selon tes dires vivent un véritable enfer.

Méfies toi l'égalité telle qu'elle est conçu en occident est une égalité hypocrite et folklo on parle de parité homme / femme black blanc beur mais peux tu me donner des preuves concretes du respect de cette égalité ? Peux tu m'expliquer pourquoi l'être est arrivé au monde différent homme femme grand petit riche pauvre noir blanc ... n'est ce pas là la volonté de Dieu ? Alors pourquoi est ce qu'il devrait exister un miroir homme femme ?