• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Ces prénoms sont-ils portés au sénégal?

Page 8 sur 8 PremièrePremière Précédent ... 678
Affichage des résultats 71 à 80 sur 80

Discussion: Ces prénoms sont-ils portés au sénégal?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 13/04/2008, 17h57 #71
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Salam

Citation Posté par Mymy Voir le message
    Moi même marié avec un Khassonké.. Comme je l'ai déjà dit la façon dont tu as parlé des prenoms qui passent ou pas, je trouve ça discriminatoire.. Toi Toubab qui fait partie des gens qui essaie de faire la différence avec ton couple mixte, tu ne devrait pas dire des choses comme celà, forcément les gens vont réagir au quart de tour!!

Choisie un prénom qui te plait et qui plait à ton mari.. Cela ne regarde que vous, mais ne bloque pas sur certains prénoms en te disant que ton enfant n'aura pas de boulot si il porte ce prénom, parce que sincerment c'est faut!!

Et même si il doit ce battre plus que les autres pour en avoir il en aura et ce battre dans la vie c'est pas un mal..

Courage, et j'espere que le choix ne sera pas trop difficile!!
    Bien parler Mymy,c'est un bon conseille.

Toubab j'espere que vous aurez beaucoup d'enfant et que vous utiliserez les deux culture.

Pas forcément en donnant un nom toubab et soninké en même temp mais en appelant un par exemple en soninké et un autre en toubab et un autre etc... y'a pas de soucis(en fesant attention à son sens et son origine biensur).

Pas la peine de se soucier de l'integration que se soit en europe ou en Afrique il s'y habituerons,car nos ancêtre avait déjà banalisé des prénoms étrangère à notre culture avant nous au fur et à mesure des époques(prénom,peulh,bambara,arabe....).

Dans un autre sens aussi, si nos soeur soninké marié dans des mariages mixte pouvez aussi avoir l'accèptation de transmettre un prénom soninké à certain de leurs enfant en plus d'une partie de leur culture comme toi se serai bien.

Quand on choisi la mixité c'est aussi ça,on l'accèpte pour soit pas pour les autres.

Je reprécise que tous ce qui a été dit ne sont que des conseilles et des avis rien de plus.

Bon courage.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 13/04/2008, 18h26 #72
    Mymy
    Mymy est déconnecté
    Member Avatar de Mymy

Par défaut

Et puis tu sais Toubab ne pense pas trop à l'avenir de ton enfant...
    Enfin je veux dire dans le sens ou tu ne sais pas de quoi sont avenir sera fait?!!
    Si tu lui donne un prénom de chez nous, et que plus tard il veux ouvrir son entreprise au pays!!?? Ton prénom français n'aura pas servi..
    Donc vraiment choisi un prénom qui te plait peut un porte son origine!!!

Moi je pense que les prénoms qui me bloquerai, ce serai surtout des prénoms difficile à prononcer... Je voudrai pas que mes parents mettent 10ans pour dire le prénom de leur petit enfant!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Métissage

3. 13/04/2008, 19h54 #73
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Toubab Voir le message
    Tu m'as l'air de faire partie de ces intolerants qui deja à la base n'acceptent pas les couples mixtes, j'ai deja pu lire quelques threads à ce sujet ici.Mais j'ai l'habitude, et ce sont les plus intolerants qui aujourd'hui sont entrain de se remettre en question autour de moi.
    Pour clore le débat, je te dirais que des couples mixtes j'en fréquente à la pelle et ça ne me dérange aucunement. Chacun sa vie.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 13/04/2008, 19h58 #74
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
    Voilà,bon donc ce sera la faute à qui rélement dans tous ça?

Et son nom de famille?

Je comprend et je suis d'accord avec toi.
    Le prénom ne devrait pas être donner à cause des gens.

Mais elle a dit qu'elle a raisonner comme ça par inquiètude du futur de son enfant(racisme moquerie etc...)

Peut on lui en vouloir et ne pas la comprendre pour cela?

Ps: C'est juste pour ce mettre sur la même longueur d'onde.
    Désolé de ne pas avoir répondu à ton post car je viens tout juste de le lire. Mais pour faire court, Cheikhna a résumé toutes mes pensées.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 13/04/2008, 20h07 #75
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
    Voilà,on se comprend.

Tu sais, d'un autre coté je pense qu'il y a une culpabilité de notre par(du moins pour moi) de ne pas mettre assez nos prénom 100% soninké en valeur se que beaucoup reproché a nos parent car beaucoup des soninkés son des noms muslman.

Par exemple la dernière fois qu'on mon neveu et parti rendre visite au tonton ils ont fais la reproche que les prénoms de nos ancêtre son entrain de disparaitre.

Et celà en remarquant celà par rapport a mon neveu qui s'appelle Lassana mais dont l'ommonyme en plus de se prénom était plus connu sous le nom de Guéïdo,pareil pour moi car mon homonyme était plus connu sous le nom de Djalla lol.
    Je leur ai fait la même remarque car pour eux c'est pareil loool et il l'admettent.

Ils ont donc pris la résolution de nous appelez comme celà maintenant.loool

Je ne dit pas que c'est pas bien les prenoms musulman loiiiiin de là mais je pense qu'on devrait gardé une place pour notre culture dans ça aussi avec les prénom soninké.

Du coup j'ai l'idée de faire un thread spécial "prénoms spécial 100% soninké" inshaAllah
    C'est vrai que parfois quand on donne des prénoms à nos enfants, on pense plus aux noms musulmans qu'aux noms soninké. En y réfléchissant, je constate que moi même, tous les prénoms que j'ai déja choisi pour mes futurs enfants, ce sont des noms musulmans.

Effectivement on devrait mettre en avant les noms soninkés parce qu'avec le temps, certains se perdront malheureusement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 13/04/2008, 21h05 #76
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Salam
    Citation Posté par parisgirl Voir le message
    Désolé de ne pas avoir répondu à ton post car je viens tout juste de le lire. Mais pour faire court, Cheikhna a résumé toutes mes pensées.
    Ok
    Y'a pas de soucis pour toi ma soeur.

J'espère seulement que Toubab comprendra se qu'on a voulu faire comprendre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

7. 14/04/2008, 09h04 #77
    Toubab
    Toubab est déconnecté
    Member

Par défaut merci à tous

de m'avoir répondu et de m'avoir donné vos avis, même parfois un peu brusquement
    Je comprends votre point de vue, et le fait que l'expression "prenom qui passe" ait pu en choquer certains.
    Si je voulais totalement occidentaliser mon enfant, je n'aurais aucun problème car mon mari semble totalement indifferent à sa culture, à sa famille, et même je dirais à sa religion. J'ai à coeur tout de même de transmettre certaines choses, mais ce sera long et pas toujours facile.
    Je reviendrai vous donner des nouvelles du prénom quand enfin nous aurons trouvé

à bientôt

toubab
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 14/04/2008, 09h16 #78
    djenawelle
    djenawelle est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à djenawelle

Par défaut

car mon mari semble totalement indifferent à sa culture, à sa famille, et même je dirais à sa religion. J'ai à coeur tout de même de transmettre certaines choses, mais ce sera long et pas toujours facile.
    Je reviendrai vous donner des nouvelles du prénom quand enfin nous aurons trouvé

à bientôt

toubab
    Ton mari un jour ou l'autre aura besoin de retrouvé sa culture, sa famille, on ne chasse pas le naturel facilement!!!!!!!!!!!!!
    En tout cas bonne chance pour la suite
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les gens n'aiment pas les gens mais les gens aiment l'argent des gens.

9. 14/04/2008, 13h10 #79
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

de m'avoir répondu et de m'avoir donné vos avis, même parfois un peu brusquement
    Je comprends votre point de vue, et le fait que l'expression "prenom qui passe" ait pu en choquer certains.
    Si je voulais totalement occidentaliser mon enfant, je n'aurais aucun problème car mon mari semble totalement indifferent à sa culture, à sa famille, et même je dirais à sa religion. J'ai à coeur tout de même de transmettre certaines choses, mais ce sera long et pas toujours facile.

à bientôt

toubab

Voilà,merci de ta compréhension,tu sais même si ton mari ne se préocuppe pas de la culture,pour ton fils ça peut être important pour son avenir car il faut qu'il sache d'ou il vient et qui il est que ce soit du coté paternelle ou maternelle.
    Ton mari sait d'ou il vient donc il s'en fou,toi tu sais d'ou tu viens,le faire grandir dans une suel culture en négligent l'autre ce serait lui mentir et ça peut joué sur son équilibre de vie.

Tu a bien fait de t'en préoccupé, bien que c'est plutot le rôle de ton mari,continue de l'encourager car c'est pour le bien de votre enfant.

Comme l'a dit Mymy personne ne sait de quoi sera fait demain donc un nom qui passe bien ou à la mode aujourd'hui peut ne plus l'être dans le futur(Eva comme Adam et Eve mon oeil à mon avis ça doit être Eva de Tony P et Eva L oui loooool)

Donnez des prénoms soninké à certain et pourquoi pas toubab à d'autre mais attention au sens du prénom.

Et qui sait ,peut être grâce à lui si il devient un grand quelqu'un comme on dit se prénom sera populaire dans le pays.

Aujourdhui nous appartient(discrimination...) mais demain c'est pour eux(peut être la fin de tous ça).

Bon courage!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 23/11/2011, 14h33 #80
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

http://youtu.be/cRaGlxSJ1UE

Un sujet qui mérite réflexion . On constate de plus en plus des dénis concernant la civilité pour certaines personnes en France. C'est fou que des gens troquent leurs prénoms voire leurs noms pour de l'opportunisme . et ça commence à nous concerner petit à petit.
    Dernière modification par lass77 23/11/2011 à 14h51 Motif: complément
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

Page 8 sur 8 PremièrePremière Précédent ... 678
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Journée Culturelle et Portes ouvertes sur Le GUIDIMAKHA, le Samedi 03 Mai 2008
    By Fodyé Cissé in forum Evenements
    Réponses: 46
    Dernier message: 05/05/2008, 09h35
  2. Jeu des Prénoms ( Apprenons les prénoms Soninké avec ce jeu)
    By Fodyé Cissé in forum Divertissement
    Réponses: 557
    Dernier message: 08/11/2007, 21h30
  3. Organisation : Journée portes ouvertes du guidimakha
    By Guesse in forum Gidimaxa
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2007, 11h15
  4. Jeu des prénoms
    By khadijaa in forum Divertissement
    Réponses: 109
    Dernier message: 02/07/2007, 23h21
  5. les prenoms