• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Ces prénoms sont-ils portés au sénégal?

Page 7 sur 8 PremièrePremière Précédent ... 5678 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 80

Discussion: Ces prénoms sont-ils portés au sénégal?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 12/04/2008, 21h38 #61
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par parisgirl Voir le message
    Tout à fait. En fait ce que je veux dire, c'est que si la femme est occidentale, elle ne connait pas la culture soninké donc c'est au mari de lui apprendre notre culture. Mais si le mari ne connait pas cette culture, il ne pourra pas l'apprendre à sa femme et encore moins à son enfant. Donc où est la tradition soninké dans tout ça ?
    Voilà,bon donc ce sera la faute à qui rélement dans tous ça?

Ensuite pour en revenir au prénom, si l'enfant s'appelle par exemple Henry au lieu de Moussa, il y'a de forte chance pour que son mode de vie soit occidentale du fait qu'il vit à l'occidentale, ses parents aussi et qu'il porte un nom occidentale.

Mais un enfant qui s'appelle Bakary par exemple, pourra avoir un mode de vie occidentale mais son prénom le ramènera toujours à ses origines et il ne pourra pas le nier.
    Et son nom de famille?

Ce qui ne veut pas forcément dire qu'il faille donner un nom purement africain à son enfant mais de là à vouloir absolument donner un nom qui "passe", là je ne suis pas d'accord. Je pense que si on ne fait pas attention, il y'a des noms africains qui finiront par ne plus exister en France, tout simplement parce que ce sont des noms qui ne sont pas communs ici.
    Je comprend et je suis d'accord avec toi.
    Le prénom ne devrait pas être donner à cause des gens.

Mais elle a dit qu'elle a raisonner comme ça par inquiètude du futur de son enfant(racisme moquerie etc...)

Peut on lui en vouloir et ne pas la comprendre pour cela?

Ps: C'est juste pour ce mettre sur la même longueur d'onde.
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 12/04/2008 à 21h50
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 13/04/2008, 07h19 #62
    Toubab
    Toubab est déconnecté
    Member

Par défaut c'etait mon but

Citation Posté par parisgirl Voir le message
    Merci beaucoup, j'attendais justement que tu me dise ça. Merci d'avoir traduit ma pensée. Donc effectivement vos enfants seront français et non soninké. Donc si tu lui donne un prénom occidentale du genre émilie ou autre, le soninké n'aura aucune place dans leurs vies. A moins que la belle famille ne s'occupent de leur inculquer cette culture.

Merci pour cet éclaircissement.
    Mon but etait de faire une place à la culture soninké dans la vie de mon enfant, seulement les jugements comme certains ici, qui voudraient "tout" alors que moi je fais ce que je peux à mon niveau et que j'essaie de trouver unjuste milieu, ces jugements me decouragent.
    Mon homme n'attache pas d'importance à sa culture et il voit ses parents assez rarement. Ma belle-mère est bien consciente que si culture soninké il doit y avoir, elle passera par moi, car lui ne prendra pas l'initiaive.
    Je te trouve bien sévère dans tes jugements, mais n'oublie pas que c'est le soninké du couple qui normalement devrait transmettre sa culture. Moi je peux poser des questions, lire les rare livre / articles sur le net, et sermoner pour aller voir un peu + la belle -famille, mais c'est bien maigre.

Tu m'as l'air de faire partie de ces intolerants qui deja à la base n'acceptent pas les couples mixtes, j'ai deja pu lire quelques threads à ce sujet ici.Mais j'ai l'habitude, et ce sont les plus intolerants qui aujourd'hui sont entrain de se remettre en question autour de moi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 13/04/2008, 11h29 #63
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
    .

Mais elle a dit qu'elle a raisonner comme ça par inquiètude du futur de son enfant(racisme moquerie etc...)

Peut on lui en vouloir et ne pas la comprendre pour cela?
    Je pense que l'on doit être juste à ce niveau. Je ne pense pas que personne ne lui en veut. Si elle veut donner Belladen comme prénom à son enfant, cela ne nous regarde ni de près ni de loin. Mais je soutiens avec les autres que le fait de dire que je cherche un prénom qui passe mieux en France, c'est donner main-forte aux préjugés selon lesquels un Demba, un M'Bandiougou, une Ndiangou sont des prénoms qui ne passent pas. Or, vu le cosmopolitisme, le caractère melting-pot de la population française, il est bien dommage que des gens raisonnent encore de cette façon. A mon avis c'est ce que tout le monde veut dire ici. Personne ne lui en veut. Elle a mis un sujet sur le tapis et les gens en discutent, c'est tout.

Citation Posté par Toubab Voir le message
    Mon but etait de faire une place à la culture soninké dans la vie de mon enfant, seulement les jugements comme certains ici, qui voudraient "tout" alors que moi je fais ce que je peux à mon niveau et que j'essaie de trouver unjuste milieu, ces jugements me decouragent.
    Mon homme n'attache pas d'importance à sa culture et il voit ses parents assez rarement. Ma belle-mère est bien consciente que si culture soninké il doit y avoir, elle passera par moi, car lui ne prendra pas l'initiaive.
    Je te trouve bien sévère dans tes jugements, mais n'oublie pas que c'est le soninké du couple qui normalement devrait transmettre sa culture. Moi je peux poser des questions, lire les rare livre / articles sur le net, et sermoner pour aller voir un peu + la belle -famille, mais c'est bien maigre.

Tu m'as l'air de faire partie de ces intolerants qui deja à la base n'acceptent pas les couples mixtes, j'ai deja pu lire quelques threads à ce sujet ici.Mais j'ai l'habitude, et ce sont les plus intolerants qui aujourd'hui sont entrain de se remettre en question autour de moi.

Comme tu le dis, on comprend que tu as fait un effort, ce que n'a pas fait son mari. Mais penses-tu que même avec cet effort, il est logique de dire que nos prénoms ne passent pas sans que l'on ne dise un mot, d'autant que tu as mis ton sujet à l'appréciation du public? Une Feinda et une Camille ne sont-elles pas pareilles? Tant que des idées pareilles continuent à circuler, nous ne sommes pas à la fin des discriminations. Autant tu veux que l'on te comprenne, autant tu dois nous comprendre aussi. Si le fait que les gens aient dit ce qu'ils pensent t'a fait décourager, c'est que tu l'étais déjà. Je pense que personne n'a fait ici preuve d'intolérance. Ils n'ont dit que ce qu'ils pensent. C'est tout.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/03/2009 à 00h08
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 13/04/2008, 11h54 #64
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Salam

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Je pense que l'on dit être juste à ce niveau. Je ne pense pas que personne ne lui en veut. Si elle veut donner Belladen comme prénom à son enfant, cela ne nous regarde ni de près ni de loin.
    Voilà ma question avait juste pour but de mettre ça au clair.

Mais je soutiens avec les autres que le fait de dire que je cherche un prénom qui passe mieux en France, c'est donner main-forte aux préjugés selon lesquels un Demba, un M'Bandiougou, une Ndiangou sont des prénoms qui ne passent pas. Or, vu le cosmopolitisme, le caractère melting-pot de la population française, il est bien dommage que des gens raisonnent encore de cette façon. A mon avis c'est ce que tout le monde veut dire ici.
    C'est ce que j'ai approuvé dans mon poste précédent sans dévelloper.
    Et j'espère que ces nom se banaliserons aussi dans le futur qui sait,si l'on ne se met pas cette barrière du "qu'en dira t'on".

Personne ne lui un veut. Elle a mis un sujet sur le tapis et les gens en discutent, c'est tout.
    Voilà,je voulais juste souligné en disant peut on lui en vouloir ou ne pas la comprendre que le dialogue entre personne de culture différente est différent d'un dialogue de personne de même culture et donc d'en tenir compte car pour moi c'est très délicat.

Il faut une compréhension des deux cotés.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

5. 13/04/2008, 12h04 #65
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Comme tu le dis, on comprend que tu as fait un effort, ce que n'a pas fait son mari. Mais penses-tu que même avec cet effort, il est logique de dire que nos prénoms ne passent pas sans que l'on ne dise un mot, d'autant que tu as mis ton sujet à l'appréciation du public? Une Feinda et une Camille ne sont-elles pas pareilles? Tant que des idées pareilles continuent à circuler, nous ne sommes pas à la fin des discriminations. Autant, tu veux que l'on te comprenne, autant tu dois nous comprendre aussi.
    Voilà un point que j'ai oublié de souligné exactement.

Si le fait que les gens ont dit ce qu'ils pensent t'a fait décourager, c'est que tu l'étais déjà. Je pense que personne n'a fait ici preuve d'intolérance. Ils n'ont dit que ce qu'ils pensent. C'est tout.
    Pour conclure,je pense qu'il est bien de souligné tous celà pour mettre les choses au clair car a un moment donner on avais l'impression que la discution avais commencé à évoluer vers autre chose.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 13/04/2008, 12h07 #66
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
    Salam

Voilà ma question avait juste pour but de mettre ça au clair.

C'est ce que j'ai approuvé dans mon poste précédent sans dévelloper.
    Et j'espère que ces nom se banaliserons aussi dans le futur qui sait,si l'on ne se met pas cette barrière du "qu'en dira t'on".

Voilà,je voulais juste souligné en disant peut on lui en vouloir ou ne pas la comprendre que le dialogue entre personne de culture différente est différent d'un dialogue de personne de même culture et donc d'en tenir compte car pour moi c'est très délicat.

Il faut une compréhension des deux cotés.

Ok, je te comprends. On l'a bien compris. Car au début du sujet, tout le monde avait commencé à lui donner des possibilités de prénoms. Ce n'est quand elle a commencé à parler des prénoms qui passent que les gens ont commencé à lui faire comprendre que là il y a un problème dans sa démarche. J'étais d'ailleurs le premier à le faire par mon post que voici :

Ton message laisse apparaître en filigrane que les prénoms comme M'bandiougou, Bouyagui, Sanmanthi, Heinda, Kodo, Mamadou, Demba, Alpha, Fakourou, ne passent toujours pas en France. Les français doivent savoir que l'image de la France a changé, ils doivent se préparer à entendre de plus en plus des prénoms pareils, comme en témoigne le cosmopolitisme de sa population.
    Le message ne s'adresse pas à elle seulement, mais à tous et toutes qui pensent encore au début de ce 21e siècle que les prénoms africains ne sont toujours pas les bons quand il s'agit de se scolariser, de chercher du travail. Moi, je comprends les réactions chaudes des autres. Car il faut combattre ces préjugés xénophobes et racistes au lieu de les perpétuer. On ne doit dire que l'on ne donne un prénom pour des raisons discriminatoires, sinon on fera partie de ceux qui perpétuent cette discrimination.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 13/04/2008, 12h27 #67
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Ok, je te comprends. On l'a bien compris. Car au début du sujet, tout le monde avait commencé à lui donner des possibilités de prénoms. Ce n'est quand elle a commencé à parler des prénoms qui passent que les gens ont commencé à lui faire comprendre que là il y a un problème dans sa démarche. J'étais d'ailleurs le premier à le faire par mon post que voici :

Le message ne s'adresse pas à elle seulement, mais à tous et toutes qui pensent encore au début de ce 21e siècle que les prénoms africains ne sont toujours pas les bons quand il s'agit de se scolariser, de chercher du travail. Moi, je comprends les réactions chaudes des autres. Car il faut combattre ces préjugés xénophobes et racistes au lieu de les perpétuer. On ne doit dire que l'on ne donne un prénom pour des raisons discriminatoires, sinon on fera partie de ceux qui perpétuent cette discrimination.
    Voilà,on se comprend.

Tu sais, d'un autre coté je pense qu'il y a une culpabilité de notre par(du moins pour moi) de ne pas mettre assez nos prénom 100% soninké en valeur se que beaucoup reproché a nos parent car beaucoup des soninkés son des noms muslman.

Par exemple la dernière fois qu'on mon neveu et parti rendre visite au tonton ils ont fais la reproche que les prénoms de nos ancêtre son entrain de disparaitre.

Et celà en remarquant celà par rapport a mon neveu qui s'appelle Lassana mais dont l'ommonyme en plus de se prénom était plus connu sous le nom de Guéïdo,pareil pour moi car mon homonyme était plus connu sous le nom de Djalla lol.
    Je leur ai fait la même remarque car pour eux c'est pareil loool et il l'admettent.

Ils ont donc pris la résolution de nous appelez comme celà maintenant.loool

Je ne dit pas que c'est pas bien les prenoms musulman loiiiiin de là mais je pense qu'on devrait gardé une place pour notre culture dans ça aussi avec les prénom soninké.

Du coup j'ai l'idée de faire un thread spécial "prénoms spécial 100% soninké" inshaAllah
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 13/04/2008, 13h32 #68
    panthère noir(e)
    panthère noir(e) est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Toubab Voir le message
    Lol, je suis tellement bourge que je vis en HLM
    Non ce qui m'a choquée c'est que t'es propos témoignaient d'une image des "blancs" que j'ai malheureusement souvent croisée chez les africains.

Pourquoi je me soucie de ma belmle famille? Peut etre justement parce que mon mari lui s'en fout, et que je ne trouve pas cela très sympa ni respectueux. Lui tout ce qui est soninké, il s'en fout. Je crois bien qu'il n'a même aucune intention d'apprendre la langue à notre enfant...Je pensais que c'etait important de ne pas tout renier.
    Mais au final, quand je vois parfois l'intolerance de certains, et celle dont à fait preuve ma belle famille les premieres années, et bien je me dis que je devrais m'en foutre, et aller dans le sens de mon mari.
    Bonjour Toubab,

Je ne sais pas trop quelles sont tes relations avec ta belle famille ("racistes", "coups tordus", "rares visites") mais n'essaye pas d'être calife à la place du calife. Je devine à tes propos que toi (ou ton mari) et ta belle famille ce n'est pas ça... Dans ce cas là, pourquoi ne pas commencer par le début et chercher à te rapprocher (avec ton mari) de celle-ci Je suis convaincue que si tu cotoyais le monde sonniké plus souvent tu trouverais réponses à bien des questions que tu te poses.
    Ne sois pas découragée, chaque chose dans ce monde dure un temps. Parles avec ton mari, cherche à comprendre la situation, peut être que comme cela tout s'arrangera.

Par pitié, cesse de penser que nos prénoms ne passent pas. Tu sais de tout temps les hommes ce sont battus pour imposer certaines choses. Le couple mixte qui aujourd'hui rentre dans la "norme" ne s'imposait pas comme une évidence il y a quelques années; comme tu le dis "ça ne passait pas" .
    Des couples se sont battu pour le faire accepter et regarde aujourd'hui....
    Alors si le prénom Hawa (entre nous c'est un chouette prénom) vous plaît, n'hésitez surtout pas car la valeur de cette enfant n'en sera pas amoindrie.

Voilà, voilà.

A bientôt
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 13/04/2008, 16h07 #69
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par panthère noir(e) Voir le message
    .Le couple mixte qui aujourd'hui rentre dans la "norme" ne s'imposait pas comme une évidence il y a quelques années; comme tu le dis "ça ne passait pas" .
    Des couples se sont battu pour le faire accepter et regarde aujourd'hui....
    Alors si le prénom Hawa (entre nous c'est un chouette prénom) vous plaît, n'hésitez surtout pas car la valeur de cette enfant n'en sera pas amoindrie.

Voilà, voilà.

A bientôt
    Quel joli et pertinent raisonnement!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 13/04/2008, 16h51 #70
    Mymy
    Mymy est déconnecté
    Member Avatar de Mymy

Par défaut

Moi même marié avec un Khassonké.. Comme je l'ai déjà dit la façon dont tu as parlé des prenoms qui passent ou pas, je trouve ça discriminatoire.. Toi Toubab qui fait partie des gens qui essaie de faire la différence avec ton couple mixte, tu ne devrait pas dire des choses comme celà, forcément les gens vont réagir au quart de tour!!

Choisie un prénom qui te plait et qui plait à ton mari.. Cela ne regarde que vous, mais ne bloque pas sur certains prénoms en te disant que ton enfant n'aura pas de boulot si il porte ce prénom, parce que sincerment c'est faut!!

Et même si il doit ce battre plus que les autres pour en avoir il en aura et ce battre dans la vie c'est pas un mal..

Courage, et j'espere que le choix ne sera pas trop difficile!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Métissage

Page 7 sur 8 PremièrePremière Précédent ... 5678 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Journée Culturelle et Portes ouvertes sur Le GUIDIMAKHA, le Samedi 03 Mai 2008
    By Fodyé Cissé in forum Evenements
    Réponses: 46
    Dernier message: 05/05/2008, 09h35
  2. Jeu des Prénoms ( Apprenons les prénoms Soninké avec ce jeu)
    By Fodyé Cissé in forum Divertissement
    Réponses: 557
    Dernier message: 08/11/2007, 21h30
  3. Organisation : Journée portes ouvertes du guidimakha
    By Guesse in forum Gidimaxa
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2007, 11h15
  4. Jeu des prénoms
    By khadijaa in forum Divertissement
    Réponses: 109
    Dernier message: 02/07/2007, 23h21
  5. les prenoms