Je crois que j'avais bien compris ta question dès le départ et qui peut se résumer comme suit : Le comportement de certains hommes qui n'assurent pas dans leurs foyers (fuite de responsabilité entre autres, etc...), ne peut-il pas être un frein pour les femmes et les effrayer à tel point qu'elles peuvent se dire qu'il est préférable d'assurer ses arrieres : faire plus d'étude et acquérir plus d'autonomie quitte à se marier plus tard.
C'est bien dans ce sens-là que je l'ai comprise.
Et c'est là ou je ne suis pas entièrement d'accord pour les raisons que j'ai citées dans mon post précédent.
Car,
- d'un, en parlant de "ces filles qui repoussent le mariage", moi, dans ma tête, on parle bien des filles qui sont déjà bien consentantes , de leur propre gré pour ce mariage, mais qui préfèrent repousser quand-même pour certaines raisons.
- de deux, étant donné qu'elles ne sont pas encore mariées avec leur futur "mari", elles ne peuvent pas avancer cet argument juste parce que beaucoup d'hommes fuient leur responsabilité de mari dans le foyer, à moins qu'elles ont une certitude que leur prétendant à elles se comporte ainsi. C'est comme si un homme te disait : moi, je ne vais pas me marier avec une fille de la capitale, ou en tout cas, je vais faire en sorte de retarder un tel mariage, car, beaucoup de filles de la capitale fuient leur responsabilité de mère, une fois maman.... Idem, pour moi, cet argument là aussi ne tiendrait pas trop debout