C'est vrai que durant le périodes de deuil le comportement de certains est vraiment choquant. C'est entre autres pour cette raison que quand j'adresse mes condoléances, je n'y vais pas en même temps que tout le monde. J'attends que les gens soient partie et je me présente après. Je fais mes condoléances et quand je donne de l'argent à la famille du défunt je le fais discrétement.

Comme il a été dit, ce qui me choque c'est qu'il n'y a plus de différence entre mariage, baptême et décès. Une fois j'ai été sidérée. J'allais présenter mes condoléances chez quelqu'un et une amie de ma mère m'a demandé si je pouvais prendre avec moi des vêtements qu'elle avait ramené du bled et que je les présente aux femmes qui seraient là bas. Elle m'a même dit de cibler tels genre de femmes qui selon elles sont de bonnes acheteuses . Je n'ai même pas eu à répondre ma mère lui a mit un stop direct. Le problème avec ces gens là c'est qu'ils se disent que là où il y'a des condoléances il y'aura forcément du monde et qui dit du monde dit client potentiel, c'est vraiment sidérant.

Les condoléances devraient être un moment de deuil où chacun se retrouve pour honorer la mémoire du défunt et non pour se faire son business.

Une autre fois j'ai été sidérée par une embouille qui n'avait ni queue ni tête. Un oncle refusait d'aller présenter ses condoléances à la famille d'untel sous prétexte qu'il était fâché avec le frère du défunt. Mon père et mes autres oncles lui ont pris la tête jusqu'à fatigué et au final ils lui ont dis que s'il fallait le supplier pour aller présenter ses condoléances, ça ne servait à rien. Mon père a pensé que mon oncle serait pris de remords et que malgré tout il irait présenter ses condoléances. Que nenni, il a gardé sa fiéreté jusqu'au bout et ne s'est pas déplacé.

Le pire c'est que ce sont rarement les jeunes qui ont ce genre de comportement. C'est plus les parents.