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Discussion: Aperçu sur le deuil en milieu soninké

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  1. 24/07/2007, 12h20 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
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    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Il y a seulement quelques décennies, au temps de nos grands parents, le « baadé » (deuil) était un moment difficile de la vie. Un moment de douleur et de souffrance extrêmes de voir un membre de la famille, un être cher quitter les siens, le village pour toujours. Tout le monde compatissait, durant deux ou trois jours, au malheur des proches parents du défunt.

    Cependant, de nos jours, dans la société mauritanienne en général et soninké en particulier le deuil est devenu une véritable manifestation d’ostentation, d’orgueil et d’étalage des richesses. Les familles riches et pauvres s’adonnent à toutes sortes des dépenses qui, au lendemain du deuil, plongent la famille éplorée dans une vraie situation de galère économique. Dès l’annonce de la mort d’un membre de la famille, les parents proches et lointains du défunt accourent à la maison du disparu pour verser leurs larmes teintées parfois d’hypocrisie.

    Et, alors même que l’on n’est en train de faire la toilette mortuaire du défunt, une liste commence à être dressée pour noter, rigoureusement, l’argent donné par ceux qui viennent présenter leurs condoléances. Après l’enterrement, à la maison du disparu, c’est à une sorte de fête que l’on assiste, selon le lieu. S’il s’agit du village, plusieurs moutons et deux ou trois bœufs seront tués. Les parents et connaissances du défunt venus des villages alentours sont priés de rester deux ou trois jours.

    Chaque jour, dès le matin, on commence « les festivités ». Du petit déjeuner au dîner, les plats circulent entre ceux qui étaient censés venir consoler les parents du défunt. Certains, de fait, oublient même qu’ils sont en deuil. Tellement les sujets des conversations sont loin du contexte de deuil dans lequel ils se trouvent.

    Le deuil, qui était en principe un moment d’épreuve et de douleur, se transforme en une occasion de détente, de jouissance, d’orgueil et d’ostentation entre ceux qui, d’une manière ou d’une autre, voulaient étaler leurs richesses. Ce qui est dramatique dans toute cela, c’est que ce sont toujours les pauvres qui paient les pots cassés. Car même s’ils n’ont pas de quoi manger au quotidien, ils préfèrent, au moment du deuil de l’un des leurs, s’endetter dans la mesure où, pour eux, tout est question d’honneur et de dignité. Pour éviter la honte, selon leur conception, il faudrait satisfaire les exigences de la coutume et des invités. Cette coutume, qui relève en réalité de l’ignorance et de l’orgueil, doit être rigoureusement combattue.

    Rien dans la tradition religieuse des Soninké ne cautionne ce genre de pratique. L’islam, qui est la religion de la communauté soninké, condamne, d’une manière catégorique, des telles pratiques. En milieu soninké de la Mauritanie, du Sénégal et du Mali, à l’époque actuelle, on a l’impression que l’on fête plus le deuil que le mariage et le baptême. Si l’on ne cessait pas cela, il est incontestablement vrai que l’on courrait à la perte de la communauté soninké.

    Le deuil, de fait, doit être un moment de témoignage, de compassion à la souffrance de la famille éplorée. Autrement dit, les parents et amis ou connaissances du défunt doivent être là pour aider la famille à faire ses travaux quotidiens dérangés par la douleur de la perte d’un être cher. Le rôle de ceux qui viennent présenter leurs condoléances doit être celui de la consolation, d’aide et de compassion, et non une occasion d’augmenter les charges et les préoccupations de la famille du disparu.

    SOUMARE Zakaria Demba
    Je ne pense pas que l'on puisse ajouter quoi que ce soit à cette description exhaustive de Monsieur Soumaré. Allah est Témoin, tout y vrai et vérité. Dans certaines circonstances, les gens oublient effectivement qu'ils sont en deuil, au point de faire du n'importe quoi. J'ai assisté de visu, à Kaédi, à une totale hypocrisie de ce genre : Celui qui vient de rendre l'âme n'avait même pas là où dormir chez son père, tant il avait été écarté par sa famille, parce qu'il était pauvre. Et après sa mort, cette même famille procède à l'hypocrisie totale, en faisant comme si le défunt est mort en odeur de sainteté avec tout le monde. Pour moi avant de vouloir faire quelque chose après la mort de quelqu'un, par ostentation, hypocrisie, etc., il faut d'abord lui rendre service pendant qu'il en a besoin, car ce ne sont pas ces actes ostentatoires qui conduiront un(e) défunt(e) au Paradis.
    J'ai noté une autre hypocrisie chez les Soninkés : Quand quelqu'un rend l'âme, les gens se permettent même de mentir en lui donnant des qualités qui sont à plusieurs lieues du comportement du défunt. Autant, il est trés recommandé de dire du bien du défunt, autant il est interdit de mentir à son sujet ou de lui accorder des qualités qu'il n'en avait pas. Car Allah connait la vérité, Il est la première et la dernière Vérité. Pour moi, c'est de l'hypocrisie aussi. Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 03/04/2009 à 08h23
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