Tu l'appelles petit-frère lol, c'est mignon non;D. En tout cas, ce sera très original dans le monde soninké.
slt
mon mari s'appel moussa devant les gens je l'appel balla qui est son surnom sinon dans l'intmité j'en ai d'autre selon mon humeur et le sien et si j'attend quelque chose de lui ou pas.;)
de toute façon quelque soit la façon dont t'appel ton mari du moment que ca lui convient jvois pas pourquoi sa doit dérangé les autres, n'est ce pas?
:p
c'est vrais que c'est mignon et gentil de trouver des sunom à son mari et surtout c'est respectueux quan il est beaucoup plus agé que vous, mais j'ai cherché absolument partout, il n'est fait absolument nulpart dans le coran état de cette pratique , est ce que ce ne sont pas des coutumes?
Salut
Moi je suis fiancée à mon cousin qui s'appelle Mamadou et je l'appelle Tata forme de respect envers lui parcequ'il est plus ager que moi, pour pas dire son prénom et qui signifie aussi grand frère fin du moins je suppose.
Pourquoi je changerai mon habitude de l'appeller Tata pour l'appaler par son prénom?
Une fois marié à lui Inch'alha je continuerais à l'appeller comme cela tout simplement je ne voie pas pourquoi cela vous pose problème franchement entre nous :)
Asalam alaykoum boonty lol
Dans un hadith approuvé à l'unanimité le prophète appelait Aisha "Aish"
Dans le hadith en question le prophète(saw) l'appelait en disant Ô Aïsh, Aïsh djibril te salue.
Dans un autre il l'appelait "Homayra" qui veut dire blanche en arabe litteraire qui est le diminutif de hamra qui veut dire rouge.
Maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire lol
Ps:Mais biensur les surnoms ne sont obligatoire.
Mais c'est un bien en plus lol
Personellement je ne trouve pas cela joli d'appeler son mari "tata";D
Ne t'inquiètes pas! dis-le, on bouche les oreilles :)!
"Taata", c'est mieux que petit-frère. ;D
Les Woloffs, eux, disent Nidiaye (qui veut dire : Oncle), même si le mari n'est pas l'oncle ou même si le mari est plus jeune que la femme.
Cela dit, le fait de l'appeler Taata même si tu es plus âgée que lui a une signification, un but.
En effet, quand tu appelles quelqu'un Taata, tu ne peux que le respecter. Tu ne peux pas par exemple dire :
"Taata , qu'est-ce que t'attends pour faire la vaisselle et le ménage ... Taata, je vais voir mes copines, si je viens et que tu ne finis toujours pas le repas, ça va chauffer pour toi ;D"
Han, hein, n'est-ce pas que tu t'adresses à ton Taata :confused:.
Mdrrrrrrrrr walaye j'ai trop rigolée, et j'étais même entrain de faire la mise en scène chez moi, mon frére me regardait et m'a dit tu est malade???;D
Peut être:confused:, en tous cas ça sonne pas dans mes oreilles,je préferais l'appeler par un petit surnom plus intime:p
Moi je pense pas que le fait d apeler son mari tata va amener plus de respect! ça ne me derangera pas que ma femme m apelle par mon prenom. Et puis c est pas sexy!;D
n'yonki (mon âme):D^-^
Oui, "n'yonki" j'aime bien ce mot ;)
Par contre je pensais que ça voulait dire : mon coeur.
Yé t'es à fond dedans toi là!C'est bout de ssou dans le théâtre!;D
Moi je ne me vois pas appeler mon mari Taata ou par son nom de famille comme beaucoup de femmes le font.
Chéri suffira quoique j'aime pas trop abuser de cette expression (oui je sais, je suis difficile lol).
Mdrrrr Makalou
Et quand les jeunes filles dans les yaxana sugué chantent: " 'nia fayi n'ionki xilli, nionki untel" en chantant la généalogie, ça veut dire untel est mon âme?
Souvent tu entendras: "ngé ni n'ionki gangu, gnimé buté taxandé"
Les mots ionki et buté sont donc associés, et buté aussi signifie le coeur....
Cependant, je peux très bien me tromper...
La tendance en ce moment c'est: "m'buru"= mon pain lol
Ben oueh je me rappelle quand j'étais plus jeune, dans les années 90: les jeunes filles appellaient les garçons les pains! lol
Et puis dans le théâtre soninké là: " yexu lemburre". Le mec, quand il surprend sa femme avec un autre homme chez lui, il dit à peu près ça en parlant de sa femme: "gnimé di mburu préparé, na beuri ( beurre) léyi, xa ku na ti xa wo kén yigana". lol
Mdr Ibrahim Soukouna, c'était une boutade.
Djizeuss toi qui as le même age que moi, enfin à peu près, je crois...N'est-ce pas qu'à l'époque les filles appelaient les garçons les pains? mdrrrrr Et les garçons disaient " les gos".
Aaaaah les jeunes!