J'avoue que donner des surnom de nourriture ça doit être bien lol
J'avoue que donner des surnom de nourriture ça doit être bien lol
[QUOTE=Rockia-du-93;95620]mdr, je n'y connais rien moi, DJILA arrête de m'embêter, histoire de couple, je n'y connais rien, je me renseigne c'est tout:)
Ok je te le consens,tu n'y connais rien,mais cependant tu dois avoir dés à présent une idée de l'appelation pour bien plus tard,Inch'Allah;D;D
J'aime le terme "SAMA ALADJI" comme savent le disent affectueusement les femmes Wolofs.
Pour le terme Soninké,génération nouvelle oblige,"GNIME YONKI",il faut être à la page n'est pas Rockia;D
Toi là, tu cherches à piéger ton frère pour qu'il se dévoile ici;D.
En tout cas Monsieur Koita, ou Alhadji (pour un mari qui a fait le pélérinage) ou lemunu npaaba (le père des enfants), tout ça là c'est le temps de nos mamans;D. Comme on dit, autre temps, autre moeurs. Faut évoluer;D.
bonjour
papa, parce que le mari doit accomplir la mission de pére
tata , parque le mari doit accomplir la mission de grand frére
méndiangué parce quil doit etre le seul ami de sa femme
pourquoi pas médiangué ou mon ami c'est plus simple au lieu de chercher de midi à quatorze heures
Salam
C'est clair... encore que Mr Koita. Je l'entends partout : au taf, dans les banques, ....
Faut changer mesdames...:confused:
Des noms d'animaux ? ;D;D;D Je prefère tigre que chien en tout cas... parce que j'aboie pas moi...
Mon pain : Mburuu...Je te dis next direct... Je ne suis pas de la farine moi.
Ce sujet est interessant, dis donc !!! On entend des choses.;D
Si on est lassée des chéri, bébé ( à 40 ans ça le fait peut être pas trop hein, lol) et autres, pourquoi ne pas l'appeler Amour, tout simplement ?
Au levé, de bon matin: "Bonjour Amour, tu as bien dormi? " c'est mignon nan? Des petits surnoms en français ça peut être romantique aussi.
Kadihaby, tu habites aux Etats-Unis nan? Que pensez-vous de "honey" en anglais?
Ou encore de "mon poulet roti" ? Mdrrrrr, j'ai un " Kissima" qui nous appellent comme ça mes soeurs et moi. Il dit que qu'on est ses femmes et qu'il nous aime autant que le poulet rôti et qu'il va nous croquer tout comme! lol ;D
Rockia, moi non plus je ne raconte pas MON secret, mais je donne des idées.
On aimerait bien que tu en donnes toi aussi, sans révéler ton secret... :p
Je pense que Raby qui avait lancé ce thread a pas mal d'idées à présent:
_ quand tu es en société, tu dis: tata ou kaou
_ quand vous n'êtes que tous les deux, tu dis n'ionki
_quand tu es fachée.....Tu l'appelles par son prénom ! :p
Etc...Une appellation pour chaque situation
P.S: certaines femmes disent " sahabé" ( je sais pas si c'est exactement ça), ça signifie quoi exactement? Igo ?
Hhhhh pour garder si jalousement ton secret, ton appellation là, " ça doit être danzééééé dé !" lol
C'est vrai qu'en société chez nous les soninko c'est parfois mal vu qu'une femme appel son mari par son prénom.
Se faire appeler m'buru et autre en public aussi c'est chaud car il vont ptdr.
Et si elle se fache c'est le prenom direct lol, il ne faudrait pas l'appeler part des vilains nom d'animaux comme oullé(chien) ou Naa(vache) lol
Mdrrr Ibrahim, oui, wullé, c'est un peu chaud...
Alors toi tu ne sais pas ce que ça signifie "sahab" ou "sahibé"? Je connais une dame, quand elle appelle son mari comme ça, c'est que ça va chauffer pour lui! lol
pour moi tata, caou, aladji, na pas de sens si on na pas de surnom a dire apellons nom maris a leur nom par ce que chaqu un doit apelle son mari par son santiment mes pas se qui demande la tradition pourquoi pas mbouté ou tiondrmé ou vous aime pas vos marie devoilé vous
Sanala , peut-être que certaines trouvent: caou ou tata plus affectueux que " m'bouté". C'est resepctueux et affectueux à la fois.Ca ne veux pas dire qu'elles n'aiment pas leur mari.
Quelqu'un sur ce thread a dit: tata, mendjagné,etc... parcequ'un mari peut représenter tout ça à la fois pour son épouse: son amant, son ami, son "grand-frère", son confident. Si ça ce n'est pas de l'amour......
Certaines personnes appellent leur conjoint TATA juste en public mais sinon le reste du temps les petits surnoms doux fusent.......:):):)