Bonjour!
Il est sûr que l'on place le défunt musulman sur le côté droit. C'est une tradition religieuse. Inutile de vous dire que tout ce qui a trait au côté droit est plus valorisé chez les musulmans que le côté gauche. Par contre, il n'est pas une tradition d'attacher les pieds du musulman. J'ai assisté à des milliers d'enterrement, appris, sans vanité, ce qui a trait aux services funéraires chez les musulmans, il n'exite nulle part que les pieds du musulman devait être attaché quand on l'enterre. Par contre, une fois mis le linceul blanc, le défunt est légérement attaché pour le stabiliser dans son linceul. Mais arrivé à la tombe, on le détache.
Pour ta deuxième question, j'ai lu cette tradition dans les écrits de Amadou Hampâté Bâ. Je suis incpable de te dire où j'ai mis cette fiche de lecture. J'en mords d'ailleurs le doigt de n'y avoir pas accordé une grande importance, car je n'ai pas imaginé qu'un jour on allait me poser une question à son sujet. Promis, je te chercherai l'information dès que je peux.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation