Citation Posté par Antoine Voir le message
Salam,

A signaler, la parution aux éditions L’Harmattan d’un ouvrage passionnant : « La charte de Kurukan Fuga », ouvrage qui fait suite à un colloque tenu sur ce thème à Bamako en 2004.

Cet ouvrage traite de ce qu’on appelle plus communément « La charte du Mandé », charte de 44 articles adoptée en 1236 lors du sacre de Soundiata Keita comme empereur.

On pourra lire la charte, en version bilingue (malinké et français), traduite par des linguistes africains sous la supervision de Siriman Kouyaté.

Sorte de code juridique, organisant la société et définissant des droits, ce texte a été transmis oralement de génération en génération par les griots.

Quelques articles pour exemple :

Article 5 : Chacun a le droit a la vie et à la préservation de son intégrité physique. En conséquence, toute tentative d’enlever la vie à son prochain est punie de mort.

Article 9 : L’éducation des enfants incombe à l’ensemble de la société. La puissance paternelle appartient en conséquence à tous.

Article 16 : Les femmes, en plus de leurs occupations quotidiennes, doivent être associées à tous nos gouvernements.

Article 24 : Au Mandé, ne faites jamais de tort aux étrangers.

Ou y trouvera aussi le « Donsolu kalikan » ou « serment des chasseurs », en version bilingue (malinké et français) recueilli et traduit par Youssouf Tata Cissé.

Tout cela est précédé d’une passionnante introduction de D.T. Niane : « Entre guerre et paix. De l’Empire du Ghana à l’Empire du Mali, le contexte historique de la charte du Mandé ».

A lire vraiment !

Comme Rokia je essayer de me le procurer.
J'ai tellement entendu parler de cette charte c'est super que les éditions l'harmattan aient décidé de la publier. En plus il y à la traduction en français, dommage que je ne comprenne pas le Bambara, car quand on traduit d'une langue à l'autre on perd quelque chose.

Petite question par pure curiosité, comprends tu le Bambara?