• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Traditions
  • Politesse chez les soninkés

Page 3 sur 3 PremièrePremière Précédent 123
Affichage des résultats 21 à 28 sur 28

Discussion: Politesse chez les soninkés

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 26/03/2008, 22h39 #21
    Aïda
    Aïda est déconnecté
    Member Avatar de Aïda

Par défaut

Salam aleykoum,
    Je pense que la manière de saluer varie aussi en France selon que l'on est en zone urbaine ou dans une zone rurale. Et je crois que c'est la masse importante de population qui fait que ces échanges se perdent. Je peux prendre comme exemple ma propre expérience. Je suis née et j'ai grandit dans un village d'environ 1000 habitant dans l'ouest de la france. Une grande partie de ma famille vivait aussi là bas. Je me souviens que quand j'étais enfant, si je croisais quelqu'un et que je ne le saluais pas, j'allais pas tarder à avoir des remontrances. En effet, étant donné que dans ma famille on a tous plus ou moins un air de famille, par la suite si la personne à qui je n'avais pas dit bonjour croisait ma grand mère ou ma mère, elle n'allait pas se gêner pour dire que j'étais fière parceque je ne l'avais pas saluer. J'avais donc droit à un petit sermon en rentrant à la maison. C'est vrai qu'aujourd'hui encore quand je vais là bas, je fais bien attention de saluer tous le monde...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 06/04/2008, 19h50 #22
    haby_gyal maligalsen
    Guest

Par défaut

Comme bcp d'entre vous, je salue que les personnes que je connais.
    Il m'arrive de dire bonjour à des personnes que je ne connais pas, mais ça dépend du comportement de la personne que j'ai en face de moi.
    Des fois il ya des gens qui ont envie de te dire mais n'osent pas donc quand ça part d'une bonne intention, je prends l'initiative de saluer.

C'est vrai que quand je vais au bled j'ai l'habitude de dire bonjour au gens mais ici c'est le contraire.
    C'est comme dans les transports, les gens préférent s'assoir là où y a personne alors qu'au bled (je sais y a pas de métro !!!) la personne va venir à coté de toi et engager facilement la conversation.
    Au début j'avais du mal quand j'étais au bled mais aujourd'hui c'est naturel !

Je sais plus qui disait ça mais souvent on se prend des vents (trop méchants ! lol !) surtout avec les daronnes (pour ma part), par politesse quand elles sont nombreuses il m'est arrivée de leur dire bonjour ou faire un signe de la tête, elles te regardent on dirait tu les a insultées !!!

Ca motive pas du tout à saluer !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 16/04/2008, 09h27 #23
    Florebella
    Florebella est déconnecté
    Junior Member Avatar de Florebella

Par défaut

Salam tout le monde,

pour revenir au bonjour des français, Jade, j'ai bien compris que c'est un exemple parmi d'autres.
    pour cet sujet précis, je dirais que les choses ont évolué. Quand j'étais petit, on m'interdisait de parler aux inconnus alors forcément je leur disais pas bonjour... mais à l'époque c'était le début des faits divers de kidnapping, pédophilie, etc.
    Je disais bonjour seulement aux vieux. Mais sinon, avant que la presse parle beaucoup de ces drames (je suis née en 78), les français aussi se saluaient.
    D'ailleurs, je n'oserais jamais ne pas répondre à quelqu'un qui me salue ou ne pas saluer une personne même si on ne s'entend pas très bien. ça me ferait de la peine d'ignorer quelqu'un.. le pauvre.. c trop michant !! (sérieux)

et pour saluer avec le salam, on début de ma conversion, j'étais un peu euphorique et je saluais tout le monde mais 1) trop d'hommes en ont profité pour me parler 2) trop de mamans m'ont mis des gros vents, du style, c quoi cet "insecte".. alors j'ai arrêté. Je précise que je saluais les femmes voilées et non voilées, arabes, africains, indiennes, etc.

donc, on dirait qu'on est beaucoup à aimer saluer mais on a arrêté à cause des vents... si on est tous comme ça, c'est le chien qui se mord la queue non ??!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

4. 16/04/2008, 10h46 #24
    khaniaganké
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Florebella Voir le message

donc, on dirait qu'on est beaucoup à aimer saluer mais on a arrêté à cause des vents... si on est tous comme ça, c'est le chien qui se mord la queue non ??!
    salam alaykoum,

Quand vous passez le salam a des gens, mais que ces gens ne répondent pas, des êtres meilleurs que ces gens te répondront : les anges !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 16/04/2008, 12h07 #25
    Florebella
    Florebella est déconnecté
    Junior Member Avatar de Florebella

Par défaut

Citation Posté par khaniaganké Voir le message
    salam alaykoum,

Quand vous passez le salam a des gens, mais que ces gens ne répondent pas, des êtres meilleurs que ces gens te répondront : les anges !!!
    aleykoum salam

oui c'est vrai, merci beaucoup pour ce rappel
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

6. 22/04/2008, 13h45 #26
    FaDione
    FaDione est déconnecté
    Junior Member Avatar de FaDione

Par défaut

Je suis d'accord en partie.
    Autant j'aurai du mal à m'arreter de marcher pour dire bonjour à un Soninké
    Autant si je vois un ou une Soninké en galère, je lui parle direct en Soninké (genre dans le métro, si une nana est perdue ou si elle a du mal avec le français). Ou même dans la rue si je les entend se poser des questions, si je connais la réponse je leur dirai.
    Ca m'est arrivé plein de fois à la Sécu ou la Caf de remplir les papiers ou d'aller avec elles dans le bureau pour traduire. Et bah mine de rien, tu te rend compte que beaucoup de Soninkos loupent des choses ou perdent des droits tout simplement parce qu'ils ne maitrisent pas le français ou ignorent certaines procédures...
    Pour moi c'est un minimum à faire. Ca coute rien et franchement après je me sens toute contente d'avor été utile.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Fa Dione
    Enfin une jeune artiste 100% Soninké!! Allez voir ma page!
    http://www.myspace.com/fafemmedumonde

7. 07/10/2009, 15h20 #27
    Stephen Thomas
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message
    ...Dans le mode occidentale, nous pouvons constater qu'ils ne disent pas bonjour à autrui, à tout va dans la rue, comme le ferait un Soninké machinalement...
    Nuance. Il est possible que vous devriez distinguer entre la France et l'Occident. Dans mon pays (sauf pour les grandes villes comme New York), il est normal que les étrangers se saluent.
    Dernière modification par Stephen Thomas 07/10/2009 à 15h32
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 07/10/2009, 15h38 #28
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

il m'arrive de saluer que les gens que je connais ou les gens qui me m'abordent de toute façon en france hormis ce je viens de dire on ne salue que si on a besoin de quelque chose alors là c'est le rappel à l'ordre genre on ne s'adresse pas aux gens sans saluer et ça fait remords meme si ce n'est pas de la tradition chez eux de saluer
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

Page 3 sur 3 PremièrePremière Précédent 123

Discussions similaires

1. Est-ce la question du mariage est un problème chez les Soninkés?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/04/2011, 18h17
  2. les sciences chez les soninkés
    By abdoul gandega in forum Sujets Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2007, 01h38
  3. l'homosexualité chez les soninkes
    By abibata80 in forum Sujets Divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 23/02/2007, 22h18
  4. Les tombeaux sont anonymes chez les soninkés?
    By Moussa diaba in forum Sujets Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2006, 15h55
  5. soxoye/agriculture chez les soninkes
    By abdoul gandega in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2006, 13h08

Règles de messages