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Discussion: "Piye Katunde" chez les Soninkés

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  1. 21/07/2009, 15h49 #1
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
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    Par défaut "Piye Katunde" chez les Soninkés

    J'ai toujours entedu parler de cette tradition de "Piye Katunde" lors des cérémonies de mariage ou de baptème.

    Elle consiste à faire des offrandes (argents, habits etc ...) aux personnes organisatrices de la fête qui ensuite, selon une tradition, redistribue l'intégralité.

    Qui en connait davantage : son origne, le but ?

    La pratique se fait t-elle de la même manière dans les autres régions Soninké ou existe-elle sous une autre forme ou nom.

    Qu'en pensez vous par rapport au contexte d'aujourd'hui, un monde matérialiste ?
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    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

    Nul bien sans peine !!!
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  2. 21/07/2009, 20h30 #2
    Maatokhoma so
    Maatokhoma so est déconnecté
    Member Avatar de Maatokhoma so
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    janvier 2009
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    ILE DE FRANCE
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    49

    Par défaut

    Salam,je crois que cette tradition existe dans toutes les ethenies que soit chez wolofs (ndawtale),que chez les bambaras (balmafara),que chez les peuls (piyé) ect... en faite cette méthode aide celle qui organise l'évenement (mariage,baptéme ou autre) a recompenser les cuisiniérent , les lada lemou, les njaramalas durant la féte ,le montant de la cagnotte dépend de comment l'organisatrice repondait au invitation de ses amies ,parents ,j'ai vu des organisatrice avoir dans leurs cagnotte des milliers d'euros tandis que d'autre a peine de quoi payer le prix de la salle
    Dernière modification par Maatokhoma so 21/07/2009 à 20h32
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    "EX DIONGOMA"[LIST=1]
    C'est l'homme qui a peur sinon c'est rien
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  3. 22/07/2009, 16h09 #3
    jaxawuru
    jaxawuru est déconnecté
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    juin 2009
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    Par défaut

    en faite cette méthode aide celle qui organise l'évenement (mariage,baptéme ou autre) a recompenser les cuisiniérent , les lada lemou, les njaramalas durant la féte ,
    Salam,
    c'était ça le but du "piyé katunde" Maatokhoma ce n'est plus le cas, maintenant c'est une dette qu'il faut rembourser tout simplement, tu es bien d'accord avec moi car tu as bien dit ceci:

    le montant de la cagnotte dépend de comment l'organisatrice repondait au invitation de ses amies ,parents ,j'ai vu des organisatrice avoir dans leurs cagnotte des milliers d'euros tandis que d'autre a peine de quoi payer le prix de la salle
    En plus il y'a un cahier pour tout noter, donc l'organisatrice remboursera en ce basant sur ce fameux cahier.
    moi perso je suis contre le "piyé katunde"

    Wa salam, xana yanpi maxa
    Dernière modification par Fodyé Cissé 22/07/2009 à 16h12
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  4. 22/07/2009, 22h27 #4
    Fodyé Cissé
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    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
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    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

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    Le terme "Piye" chez nous ne me dit rien. Par contre Katunde et Lappe, ce sont des choses que les femmes font. C'est devenu un Laada.

    Moi, je comprends que ce sont des aides que les femmes se font mutuellement. Katunde vient de Kitte Katunde.

    Lorsqu'une femme a un mariage, ses proches l'aident à faire face aux frais, aux dépenses, notamment ce qu'on doit donner aux ñaxamalanu.

    Le problème dans tout ça, c'est que dès fois, il y a abus.
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    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

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  5. 23/07/2009, 11h56 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Le terme "Piye" chez nous ne me dit rien. Par contre Katunde et Lappe, ce sont des choses que les femmes font. C'est devenu un Laada.

    Moi, je comprends que ce sont des aides que les femmes se font mutuellement. Katunde vient de Kitte Katunde.

    Lorsqu'une femme a un mariage, ses proches l'aident à faire face aux frais, aux dépenses, notamment ce qu'on doit donner aux ñaxamalanu.

    Le problème dans tout ça, c'est que dès fois, il y a abus.

    Bonjour!

    En réalité, le mot piye est d'origine peule (ou poular), qui vient du mot fiide ou fiyande, qui signifie dans cette langue frapper, déposer, c'est-à-dire la même chose que katunde (avec la main) en soninké, comme tu l'as si bien expliqué.

    Pour dire un mot au sujet de cette entraide féminine, notons, comme tu le dis, à la base ce sont les femmes soninkées qui s'aidaient mutuellement lors des mariages, des impositions des prénoms. Elle consistait à toutes les femmes du village à constituer en quelque sorte ce qu'on appelle aujourd'hui une enveloppe pour aider celle qui organise un évènement heureux. C'était une très bonne chose. Il s'agissait d'une solidarité communautaire et villageoise.

    Mais aujourd'hui, dans certains endroits du pays soninké, cette solidarité est carrément dévoyée de tout son sens. Comme l'a justement dit Jaxawuru plus haut, aujourd'hui la femme qui organise l'évènement note les noms des personnes présentes à son évènement et les montants qu'elles ont cotisés. Elle fait cela pour les rembourser au centime près le jour où elles organiseront à leur tour un évènement pareil, ce qui signifie que ce n'est plus une solidarité, mais une dette que l'on doit s'en acquitter par obligation sociale. Vu les abus qui entoure le piye, nombreux sont les villages soninkés qui ont mis en place des stratégies pour canaliser le gaspillage qui consistait à distribuer, aussitôt l'événement fini, tout l'argent récolté, aux ñaxamalanu et aux gens d'autres groupes sociolinguistiques (halpoular, maures, etc.). Je suis d'accord pour que cette solidarité ne soit pas transformée en gaspillage, au point de faire de nos mères des vaches laitières d'autres gens. Les abus doivent être évités. Bien à tout le monde.
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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  6. 23/07/2009, 13h12 #6
    Hadiya WAGUE
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    Même si comme vous l'avez expliqué c'est une pratique qui était destinée à l'entre-aide mutuelle mais c'est tout autre surtout quand j'entends les coups de millions distribués qui pouvaient servir à donner un coup de pouce aux mariés comme cela se présente dans d'autres communautés.

    J'ai cru compendre aussi que les ñaxamalanu distribuent aux autres catégories sociales, est ce bien cela ?
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    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

    Nul bien sans peine !!!
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  7. 23/07/2009, 13h19 #7
    Fatoo_laNoirte
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    Peut être au Xañaga ça s'appelle pas comme ça mais en tout cas moi j'ai jamais entendu parlé de ça. Ce qui s'en rapprocherait chez nous c'est le danshande, et encore je suis pas sûr, parce que le dansha on le donne a une personne au moment de son "fassa" et cette personne le redistribue ensuite aux ñaxamalo.
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    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
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  8. 23/07/2009, 13h46 #8
    Habibatou
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    ce terme ne me dit rien non plus, mais ça existe bien, lors de mariage bapteme, décès, nous donnons mais sur place, je n'ai pas vu ou fait attention en tout cas que ces dernières notait les noms, pour les rembourser au centimes, près, c'es notre façon chez les africains de faire un cadeau aux personne concernés avec de l'argent ou tissus ou bijoux, si j'ai bien compris le thème !
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    JAMAKSALAM...
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  9. 23/07/2009, 13h48 #9
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
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    Citation Posté par Hadiya WAGUE Voir le message
    J'ai cru compendre aussi que les ñaxamalanu distribuent aux autres catégories sociales, est ce bien cela ?
    Oui Hadiya l'interdépendance entre les statuts sociaux est telle qu'en pays soninké, les ñaxamalanu, eux aussi, distribuent des cadeaux lors de leurs mariages à des membres d'autres statuts, parfois même aux hooro. Mais, pour peu que je sache sur la culture soninkée, leurs cadeaux sont, loin s'en faut, comparables à ceux des hooro, chez qui l'on note les abus les plus fous. Un(e) ñaxamala qui ne donne pas des cadeaux ne sera jamais vilipendé par exemple par un(e) hoore du fait qu'il ne lui ait rien donné, alors qu'un(e) hoore qui ne sacrifie pas à cette coutume est la risée de tout le village.
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  10. 24/07/2009, 20h01 #10
    ROUMBALOVE
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    Quelques part...
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    Citation Posté par Habibatou Voir le message
    je n'ai pas vu ou fait attention en tout cas que ces dernières notait les noms, pour les rembourser au centimes
    Le Katunde, ça je connais bien! C'est une sorte de cotisation qu'on installe au sein de la famille, dès lors il y a un évènement le jour de la fête on t'attrappe et on te dit "an 20 € bagadi". Généralement on l'écrit sur un cahier pour indiquer que tu l'a donné.

    Je me rappelle une petite anecdote: une tante qui disait à ses filles qui ne sont pas mariées " vous pouvez pas vous marier! ça fait combien d'année je sort le Katunde pour les mariages des filles des gens et vous vous êtes là entrain de pourir chez moi, moi aussi je veux mon Katunde" loool
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    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
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