• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Traditions
  • Les Soninkos trop compliqués

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21

Discussion: Les Soninkos trop compliqués

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode hybride

Threaded View

Invité Les Soninkos trop compliqués 05/06/2007, 10h22
Cheikhna Mouhamed WAGUE Moi, je ne pense pas que les... 05/06/2007, 10h32
dico mon opinion 05/06/2007, 10h58
msin salam aleykoum j'aimerai... 05/06/2007, 11h20
Tribal Cams Je pense que ça etait vu et... 05/06/2007, 11h21
Invité Je me suis peut etre mal... 05/06/2007, 11h26
Fodyé Cissé Ce serait bien de développer.... 05/06/2007, 12h07
Invité Moi, personnellement, je ne... 05/06/2007, 13h19
lass77 compliqué ou pas ma reaction 05/06/2007, 14h11
GUESDOR C'est vrai que les soninkés... 05/06/2007, 16h35
zeina95 il est vraie que la culture... 05/06/2007, 18h54
Invité Simplification 06/06/2007, 08h30
Badem Cette simplification est un... 06/06/2007, 09h03
Invité Merci pour cette réponse très... 06/06/2007, 09h10
Plus de réponses en dessous de la profondeur actuelle...
sylvain Badem je suis entièrement... 06/06/2007, 09h18
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonjour Badem ... 06/06/2007, 11h22
Invité Merci pour cette réponse mon... 06/06/2007, 11h58
Cheikhna Mouhamed WAGUE Cela est sans doute dû aux... 06/06/2007, 12h13
Lassana Bathily tout à fait cheikhna c'est... 06/06/2007, 12h26
  1. 06/06/2007, 11h22 #16
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Badem Voir le message
    Cette simplification est un phénomène normal !! Toutes les ethnies concernées par le phénomène des migrations gardent ses racines culturelles et intègrent des élèments culturels du pays hotes.

Le problème réside dans la simplification de cette notion de "sauvegarde de la culture" . En effet, on nous explique souvent que le meilleur moyen de sauvegarder notre culture, c'est de rester entre nous, de se marier entre nous etc....
    Pour moi cette vision de la culture ne peut que appauvrir celle ci. Il ne faut pas oublier que la culture n'est pas quelque chose de fiché dans le temps, la culture est un phénomène dynamique.

Ce dynamisme peut se manifester de l'intérieur, c'est à dire entre nous, en manifestant notre capacité à parler, à révisiter, à redécouvrir des élèments de notre culture.

Ou bien ce dynamisme peut se manifester de l'exterieur ou notre culture va à la rencontre des autres cultures comme les soninkés l'ont toujours fait que ce soit au contact des peuls, des maures etc.......pour découvrir la leur mais aussi pour faire découvrir notre culture aux autres.

Enfin, le second phénomène qui cause problème, c'est la confrontation de deux modéles de société. En effet, la société soninké priviligie le groupe et nous les francinkés nous vivons dans une société priviligeant l'individu.
    Et ce choc peut expliquer parfois cette vision complexe que nous avons de nos aieuls soninkés.
    Bonjour Badem

Je suis entièrement d’accord avec toi que la culture, l’identité, la civilisation, la langue ne sont pas des entités figées. Elles évoluent au gré des circonstances historiques et ne trouvent leur salut que dans ce que tu appelles une dynamique interne et externe. Je suis aussi d’accord avec toi que toute culture qui se recroqueville s’étiole tôt ou tard. La société soninkée ne semble pas se soustraire à cette règle, en dépit de son propre mode de fonctionnement.

Pour nous en convaincre, revisitons ensemble l’histoire. Depuis la dislocation de l’empire de Ghana au milieu du 12e siècle, les Soninkés se sont dispersés. Et au cours de toutes leurs pérégrinations, ils ont eu à apporter à d’autres populations, mais aussi à s’enrichir d’elles d’un point de vue culturel, démographique, linguistique, et j’en passe. Des Douckourés devenus des Douckés chez les Torodo du Fouta Toro, des Mangassouba, devenus des Magassoubas, chez les peulhs de la Guinée. On trouve dans la langue soninkée, plusieurs emprunts. Les exemples ne manquent pas. Beaucoup de Soninkés sont devenus aujourd’hui autre chose que ce qu’ils étaient d’un point de vue culturel. Tout cela pour te dire que je ne pense pas que les Soninkés soient aussi réfractaires au dynamisme comme l’on nous fait croire.

Quant à leurs stratégies matrimoniales, je ne pense pas, sans les défendre, qu’ils aient, en l’espèce, tort, s’il s’agit simplement de conserver son identité, sa langue, son homogénéité, bref sa culture au sens large du mot. Car l’expérience a montré –nombreux sont les chercheurs qui sont unanimes sur ce point- que très souvent c’est par le biais des mariages extracommunautaires que l’on arrive à assimiler les minorités nationales. Et comme les Soninkés ont largement subi par le passé cette forme d’assimilation dans plusieurs coins ouest africains, ils cherchent à sauvegarder leur culture par le refus des mariages mixtes. C’est une dynamique interne qu’ils ont mises en avant, ce qui ne veut forcement pas dire qu’ils sont contre les autres où qu’ils sont contre une dynamique qui vient de l’extérieur. Une dynamique extérieure peut se faire sans passer par le mariage. Les Soninkés en ont largement profité aussi, car ils ont beaucoup emprunté de leurs voisins.

Je ne défends aucune tendance, mais j’essaye de montrer que l’attitude des Soninkés à ne pas vouloir les mariages mixtes s’expliquent par le fait que, en tant que minorité au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, en Gambie, ne veulent pas être absorbés par les populations les plus majoritaires, perdre leur personnalité culturelle, leurs particularités, expression de leur identité. Donc, il ne s'agit pas d'une simplification, mais d'un combat pour la survie de son identité. Et cela n'est pas qu'une spécificité soninkée. Je reviendrai sur le sujet, s’il le faut, car la discussion prend une tournure sérieuse où seuls les arguments scientifiques sont à même de mieux étoffer les choses.

Quant à l’ouvrage dont parle Sylvain sur le « branchement », il me faut absolument le lire. Il est tentant.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 06/06/2007 à 11h50
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

Discussions similaires

1. Recherche portable débloqué d'occasion pas trop cher
    By rokia in forum Petites Annonces
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2008, 17h59
  2. Les soninkos et l'autocritique
    By sil93 in forum Culture
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2007, 10h10
  3. Rapports entre les soninkos de la Mauritanie
    By soumare64 in forum Mauritanie