• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Traditions
  • Le HANGOUME ou FANGOUME, cette force invisible de nos eaux!

Page 5 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 345
Affichage des résultats 41 à 49 sur 49

Discussion: Le HANGOUME ou FANGOUME, cette force invisible de nos eaux!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 27/01/2007, 16h54 #41
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Le HANGOUME ou FANGOUME, cette force invisible de nos eaux!

Citation Posté par Fodyé Cissé
    Cheikhna, je ne connaissais pas cette histoire. Désolé si les posts de ce thread ont provoqué une émotion par rapport à ce que t'as vécu.
    Prions Allah que son âme candide repose éternellement en paix. amine.
    Bonjour

Fodyé, merci de tes prières. Il n'y a aucun problème. J'aurais simplement aimé aujourd'hui pouvoir faire des projets avec ce frère comme je le fais avec mes autres frères et soeurs. Mais le Verdict d'Allah en a voulu autrement. Et croyant convaincu que je suis, je ne peux que l'accepter. Continuons le débat. Merci et merci.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 17/04/2007, 22h45 #42
    ba?
    ba? est déconnecté
    Junior Member

Thumbs up Nommo ?

Voilà je souhaiterais savoir

si quelqu'un à entendu parler de Nommo : esprit de l'eau ...

si quelqu'un a des infos à ce sujet ne pas hesiter à continuer la discussion .

D'avance merci.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 18/04/2007, 15h58 #43
    papisko12
    papisko12 est déconnecté
    Senior Member Avatar de papisko12
    Envoyer un message via MSN à papisko12 Envoyer un message via Skype™ à papisko12

Par défaut

Citation Posté par ba? Voir le message
    Voilà je souhaiterais savoir

si quelqu'un à entendu parler de Nommo : esprit de l'eau ...

si quelqu'un a des infos à ce sujet ne pas hesiter à continuer la discussion .

D'avance merci.
    Salam,
    Voulais-tu dire ( MOUNOH ) ? sinon NOMMO ,moi je n'ai jamais entendu ce nom.
    En effet,chez nous dans le HAÎRE ,on appelle ce genie des eaux " MOUNOH " ou ( HANGOUME ,FANGOUME ) selon les contrées où habitent les Soninkos rivérains des fleuves ou des grandes rivières .
    Par ailleurs, chez certains malinkos ,Soussous ou autres de la petite côte Sénégalaise jusqu'à la Côte D'IVOIRE en passant par LA Guinée ,on l'appelle ( MAMIWATTA ) et chez les wollofs (LEBOUS) on l'appelle ( BOROM-GUEDJ ) mais il y'a une autre appelation que j'ai oublié ,chez les Lebous ,peut-être que les bons parleurs du wollof nous aiderons à trouver le vrai nom.
    Voilà ce que moi ,j'en sais sur le nom de ce ou ces génies .
    D'ailleurs, à l'époque,les Tounkans-lémmous de chaque contrée,faisaient des sacrifices et donnaient des offrandes aux maîtres des eaux et interdisaient pendant une certaine période aux étrangers de se baigner dans les fleuves ou gdes rivières voisins de leurs villages. Voilà voilà.
    Apprenons toujours ensemble ,wa-salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil

4. 24/04/2007, 21h16 #44
    ba?
    ba? est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Recherche sur NOMMO

DIEU D’EAU
    ,
    entretiens avec Ogotemmêli *
    http://classiques.uqac.ca/classiques...e_dieudeau.pdf

voilà ce que j'ai trouvé de serieux sur nommo , mais cela est plus sur

le peuple dogon

Merci bien
    Dernière modification par Fodyé Cissé 14/07/2007 à 00h07
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 13/07/2007, 23h02 #45
    doum
    doum est déconnecté
    Member Avatar de doum

Par défaut

Citation Posté par papisko12 Voir le message
    Salam,
    Voulais-tu dire ( MOUNOH ) ? sinon NOMMO ,moi je n'ai jamais entendu ce nom.
    En effet,chez nous dans le HAÎRE ,on appelle ce genie des eaux " MOUNOH " ou ( HANGOUME ,FANGOUME ) selon les contrées où habitent les Soninkos rivérains des fleuves ou des grandes rivières .
    Par ailleurs, chez certains malinkos ,Soussous ou autres de la petite côte Sénégalaise jusqu'à la Côte D'IVOIRE en passant par LA Guinée ,on l'appelle ( MAMIWATTA ) et chez les wollofs (LEBOUS) on l'appelle ( BOROM-GUEDJ ) mais il y'a une autre appelation que j'ai oublié ,chez les Lebous ,peut-être que les bons parleurs du wollof nous aiderons à trouver le vrai nom.
    Voilà ce que moi ,j'en sais sur le nom de ce ou ces génies .
    D'ailleurs, à l'époque,les Tounkans-lémmous de chaque contrée,faisaient des sacrifices et donnaient des offrandes aux maîtres des eaux et interdisaient pendant une certaine période aux étrangers de se baigner dans les fleuves ou gdes rivières voisins de leurs villages. Voilà voilà.
    Apprenons toujours ensemble ,wa-salam.

dit moi papiscko 12 le mounoh ne serait-il pas la pieuvre,car chez nous on appele ainsi, à AMBIDEDI, je me souviens meme etant jeune, un sage du village voisin qui n,est pas au bord du fleuve,a prevenu notre village que les gens fassent attention en descendant au fleuve,le 3eme jour de la faite de mouton,malheuresement un une maman etait arrivee et deposee ses enfants au bord pour ensuite se jeter à l,eau,au debut les gens pensaient qu,elle faisait semblant comme à son habitude fait peur ses enfants en plongeant la tete,et en sotillant les jambes mais helas elle faisait pas semblant ce jour là ,elle se debattait c,etait trotard quand les gens s,en sont rendu compte,elle a été tuee par mounoh.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 17/09/2010, 23h52 #46
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Un ancien sujet
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 25/11/2010, 15h43 #47
    Leo
    Leo est déconnecté
    Junior Member Avatar de Leo

Par défaut

Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA Voir le message
    Salam tout le monde,

C'est sera mon dernier mot sur les êtres mystérieux et ce n'est, surtout pas, pour vous embêter (celles qui ont, sérieusement, eu des insomnies à causes des Djiitaanu et Djinns). Rassurez-vous!

Vous avez, sans doute, tous entendu parler du hangoumé ou fangoumé, littéralement le chef ou propriétaire du fleuve. Mais vous ne l'avez, sans doute, jamais vu.
    Avez-vous un fleuve dans votre village? Le cas échéant y'en a-t-il un hangoumé? Quels sont les dégats qu'il cause dans vos villages et dans quelles circonstances agit-il? Y a-t-il des périodes ou occasions où il se manifeste? Ou encore y croyez-vous?
    à vous, fraternellement

Salam

Chez nous dans les fleuves, il se manifeste en prenant l'apparence d'objets,
    style grosse bouteille en plastique qui sert de bouée aux enfants donc rare à
    trouver dans le village, les personnes s'approchant de l'objet n'en reviennent que très rarement. Il se présente aussi TOUT EN BLANC, vétû de blanc, (ce que j'appelle un djinn), assis calmement près du fleuve souvent une apparence de femme mais vétû d'un blanc etincelent, gare à celui qui s'approche en croyant que c'est un simple humain.Pour notre cas il n'y a pas de périodes lol il exerce quand il veut.
    Heu quand je dis vêtu de blanc je me demande si c'est des habits ou si sa fait
    partit de la créature.
    J'ai lu des trucks sur des "négociations avec ces djinns" offrandes ect , face à la religion il y a des interdits.

+++
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    L€0

8. 25/11/2010, 15h59 #48
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Leo Voir le message
    Salam

Chez nous dans les fleuves, il se manifeste en prenant l'apparence d'objets,
    style grosse bouteille en plastique qui sert de bouée aux enfants donc rare à
    trouver dans le village, les personnes s'approchant de l'objet n'en reviennent que très rarement. Il se présente aussi TOUT EN BLANC, vétû de blanc, (ce que j'appelle un djinn), assis calmement près du fleuve souvent une apparence de femme mais vétû d'un blanc etincelent, gare à celui qui s'approche en croyant que c'est un simple humain.Pour notre cas il n'y a pas de périodes lol il exerce quand il veut.
    Heu quand je dis vêtu de blanc je me demande si c'est des habits ou si sa fait
    partit de la créature.
    J'ai lu des trucks sur des "négociations avec ces djinns" offrandes ect , face à la religion il y a des interdits.

+++
    Leo, c'est où chez vous ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

9. 25/11/2010, 16h38 #49
    Leo
    Leo est déconnecté
    Junior Member Avatar de Leo

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Leo, c'est où chez vous ?
    Mali, village de Lambatara enfin personnellement je n'y suis pas né, "Chez nous" c'était pour simplifier mes phrases.

+++
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    L€0

Page 5 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 345

Discussions similaires

1. Avez-vous été victime du DJIITAANE, croyez-vous à cette force invisible?
    By Abdoulaye DIAGANA in forum Traditions
    Réponses: 179
    Dernier message: 19/02/2013, 23h19
  2. MARIAGE FORCE
    By dia in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 239
    Dernier message: 09/02/2011, 14h31
  3. Suicide d'une jeune fille de 18 ans pour échapper à un mariage forcé
    By Kheuch Tidiane in forum Sénégal
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/10/2008, 23h01
  4. Pourquoi parler de mariage forcé quand on ne l'a pas vécu!!!!
    By maryama in forum Sujets Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2007, 17h53
  5. pourquoi cette routine existe?......................
    By alima in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2006, 23h32

Règles de messages