Bonjour

Je n'ai jamais eu l'occasion de participer à une chasse pour la simple et bonne que les gens de ma génération sont nés dans les rudes années de sécheresse où l'on ne trouvait pratiquement plus quelque chose à chasser, à abattre dans la brousse. Par contre, j'ai beaucoup fait du simpi tuguye (piège consistant à capter les oiseaux) et les sulaxu (piège qui consistait à capter les pigeons). Je ne sais pas comment on les appelle ailleurs, dans le pays soninké.

La chose à laquelle j'ai participé aussi est la petite pêche dans les champs de riz. Généralement on trouve dans les eaux stagnantes, au moment de la moisson, des poissons. Ainsi, il nous arrivait de nous livrer à la capture des poissons, piégés dans les trous. Mais arrivés à la maison, on faisait du chat et de la sourie avec notre très chère mère, qui ne voulait nullement voir des poissons pareils dans la maison. Elle disait qu'on salissait tout, que l'on doit pas toucher aux ustensiles lavés. Mais entre une mère et ses fils, un compromis est toujours vite trouvé. Elle finit à chaque fois par nous l'accorder. Ainsi, on faisait notre sauce, en volant de l'huile par-ci, du jumbo par là, en demandant 5 ouguiyas à une tante ou à une soeur. En tout cas, on finissait toujours par nous faire plaisir dans notre yaxanba konpe. Mais aujourd'hui, tout cela est devenu des lointains et bons souvenirs que j'aurais souhaité revivre. Mais comme on dit : " Tout est en devenir."