Salam mon frère,
Merci pour ces précisions interessantes. Mon but n'étaient pas principalement de lancer un débat sur l'esclavage, mais de questionner un type d'argument qui me pose question.
L'argument, qui est utilisé actuellement au Mali dans le débat sur l'excision et dans le débat sur l'abolition de la peine de mort, est le suivant : il n'est pas possible d'interdire ce qui a été permis par la religion.
Les choses sont claires pour l'esclavage et la peine de mort, permis dans le Coran.
C'est moins clair pour l'excision, dont le Coran ne parle pas. La seule certitude c'est que ce n'est pas explicitement interdit.
Si l'argument "il n'est possible d'interdire ce qui a été permis par la religion" est valable, alors il faut demander la fin de l'interdiction de l'esclavage.
La question du rapport esclavage / Islam est comme devenue taboue parmi les musulmans, notamment ouest-africains. Personne ne souhaite regarder en face une vérité textuelle et historique bien trop déplaisante.
Les tentatives de négation, de minimisation, sont constantes et sont l'exact reflet de l'attitude de beaucoup d'occidentaux face à la réalité de la colonisation.
Cette capacité à se boucher les yeux et les oreilles est finalement un témoignage de notre commune humanité.