Salut
Ce reportage reflète le point de vue de bon nombre de malien, quand je vois la conviction avec laquelle ces personnes approuvent cette pratique je me dis que l'excision perdurera aussi longtemps qu'il y aura d'homme sur cette terre.
Pratiquement toutes les filles de mon village sont excisés ce qui n'empêche pas le fait qu'on entende que tel personne est enceinte ou tel personne à trompé son mari, ce n'est pas en diminuant la femme physiquement qu'on erradiquera les rapports hors mariages, je pense qu'une grande partie repose sur l'education.
D'un point de vue religieux pour qu'on soit clair est-ce qu'il y a un verset du Coran ou un Hadith qui dit que cette pratique est autorisée ? beaucoup de gens se repose sur cet argument et apparement parmis ces personnes il y a egalement des savants qui l'approuvent, dans ce cas il faudrai commencer la lutte à ce niveau car l'influence sur la population est enorme.
D'un point de vue traditionnel, c'est tellement difficile de faire disparaitre les coutumes abusivent, la solution reside dans les générations futures c'est pourquoi des informations clairs et precises doivent être véhiculés à ce sujet.
PEACE