Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
Cela fait penser à cette vidéo de protestation du rappeur Yimbin Kuma :

Moi, je fais partie de ceux qui pensent que les choses vont changer, mais au fil du temps. Pas brusquement. Car, on ne peut pas changer des traditions qui ont perduré pendant des millénaires en un seul jour.

Et puis aussi, il ne peut pas y avoir de changement si ceux qui sont les victimes dans l'histoire n'impulsent pas ou ne provoquent pas eux-même ce changement.
Or, ce qu'on voit dans plusieurs situations montre une certaine complaisance des "castés" de leur situation.

Par ailleurs, je note aussi une évolution positive, en tout cas dans certains endroits, des relations hore-kome. Exemple, chez nous, quand les komo ont un mariage, ce sont les hooro qui vont faire la cuisine pour eux et vice-versa. C'est quelque chose, qui à mon sens constitue une avancée positive, même s'il reste encore beaucoup de choses à faire.
Salam

Le Ladalemaxu ne suffit plus... Il faut casser d'autres barrières.

J'aimerai bien que tu donnes ta fille " Moodi " à mon fils " Jaare " pour casser les barrières. Après tout, comme disent les Wolofs " Sant deekoule Fene " .

Une fille m'a dit un jour " Koita, tu es Jaare ? J'ai dit oui... Et elle me dit moi je suis Hooré.". Et j'ai dit et alors ? .... C'était drôle.

Je me disais dans ma tête, quel formatage !!! Le pire, c'est que je pensais comme elle il y a encore 6 ans...

Quand on a vécu dans un certain périmètre socio-culturel, on a du mal à voir au bout de ton nez !!! Mieux vaut tard que jamais.

Au village, on sait qui est qui... Mais, ça c'est au village. En France, on est tous des numéros de sécurité sociale.

Je suis d'accord avec toi, il faut une évolution positive de la question.