Sujet très intéréssant.
Bizarrement je n'ai pas de souvenirs de situations flagrantes de racisme, du moins elles ne m'ont pas marquées dans mon enfance.
Les seules remarques que j'ai eues venaient d'enfants et je ne sais pas si je peux vraiment les qualifier de racisme. Peut être à l'exception d'une.
Je travaille régulièrement avec des enfants. Lors d'u n convoyage, j'étais à Avignon et je remontais à Paris, j'ai dit aux enfants qui goutaient dans le wagon "Alors comme ça vous mangez en cachette et vous n'invitez pas les autres?" les enfants ont ri et il y' a un petit garçon qui m'a dit "ici ce n'est que pour les français" je suis restée comme ont dit sur le c.... je ne m'attendais pas du tout à ça et sur le coup je savais pas trop quoi dire, puis j'ai bien remarqué que lui même savait qu'il avait dit quelque chose à ne pas dire. bref une fois mes esprits revenus lol je me suis lançé dans une diatribe sur le fait que la couleur n'avait rien avoir avec le fait d'être noir ou pas... Ca m'étonné de sa part car sa mamie qui l'a accompagné en gare d'Avignon était accompagné d'un monsieur noir et lui même bien qu'assez pale avait l'air métissé.
J'ai eu d'autres remarques d'enfants dans le même style toujours lors de ces convoyages mais à mon sens ce n'était pas du racisme mais de la méconnaissance.
J'ai eu à plusieurs reprises des questions du genre "c'est ou ton pays?" et moi de répondre "ben en France" et eux d'insister "nan ton vrai pays" au début ça fait grincer des dents mais à force je le prenais à la légère et je me lançais dans des explications pour leur faire différencier nationalité couleur de peau etc En effet c'est des enfants qui venaient souvent de régions ou ils ne voient pas de noirs

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation