Et le fait que quand on est blanc en afrique et qu'on veut acheter quelquechose, les commerçants augmentent systématiquement les prix. C'est du racisme ? de la discrimination fondée sur la couleur de peau ?
Et le fait que quand on est blanc en afrique et qu'on veut acheter quelquechose, les commerçants augmentent systématiquement les prix. C'est du racisme ? de la discrimination fondée sur la couleur de peau ?
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
Sujet très intéréssant.
Bizarrement je n'ai pas de souvenirs de situations flagrantes de racisme, du moins elles ne m'ont pas marquées dans mon enfance.
Les seules remarques que j'ai eues venaient d'enfants et je ne sais pas si je peux vraiment les qualifier de racisme. Peut être à l'exception d'une.
Je travaille régulièrement avec des enfants. Lors d'u n convoyage, j'étais à Avignon et je remontais à Paris, j'ai dit aux enfants qui goutaient dans le wagon "Alors comme ça vous mangez en cachette et vous n'invitez pas les autres?" les enfants ont ri et il y' a un petit garçon qui m'a dit "ici ce n'est que pour les français" je suis restée comme ont dit sur le c.... je ne m'attendais pas du tout à ça et sur le coup je savais pas trop quoi dire, puis j'ai bien remarqué que lui même savait qu'il avait dit quelque chose à ne pas dire. bref une fois mes esprits revenus lol je me suis lançé dans une diatribe sur le fait que la couleur n'avait rien avoir avec le fait d'être noir ou pas... Ca m'étonné de sa part car sa mamie qui l'a accompagné en gare d'Avignon était accompagné d'un monsieur noir et lui même bien qu'assez pale avait l'air métissé.
J'ai eu d'autres remarques d'enfants dans le même style toujours lors de ces convoyages mais à mon sens ce n'était pas du racisme mais de la méconnaissance.
J'ai eu à plusieurs reprises des questions du genre "c'est ou ton pays?" et moi de répondre "ben en France" et eux d'insister "nan ton vrai pays" au début ça fait grincer des dents mais à force je le prenais à la légère et je me lançais dans des explications pour leur faire différencier nationalité couleur de peau etc En effet c'est des enfants qui venaient souvent de régions ou ils ne voient pas de noirs
Pas folle la guêpe!!!
tiens j'oubliais des expériences récentes.
cet été j'ai été dans des régions ou il à très peu de noirs et franchement c'était quelque chose.
J'étais dans la région d'ajaccio au départ les enfanst me regardaient les enfants moins mais je sentais que j'étais atypique lol. Les corses étaient soft à coté de ce qui allait m'attendre après:la Sardaigne. Petite ïle italienne au large de la Corse. Autant vous dire que tous mes rêves de gloire et de célébrité se sont concrétisés! On ne m'a jamais autant regarder, pour certains j'ai bien cru que leurs yeux allaient tomber! Au début on les ignore mais franchement sur la fin j'étais excédée. Vous ner pouvez pas imaginer mon bonheur lorsque je suis arrivée à Orly et que je suis redevenue anonyme parmi tant de noirs.
Franchement j'ai pas été victime de propose ou de comportements déségreables tout au long de mes vacances au contraire les gens que j'ai cotoyé étaient formidables.
morale en france malgré le racisme il y 'a une certaine concentration de noirs qui fait que les gens y sont plus ou moins habitués. Mettez vous à la plce de ceux qui sont très minoritaires et qui eux subissent des vexations tous les jours.
Dernière modification par ja-net 11/12/2007 à 17h52
Pas folle la guêpe!!!
J'ai envie de dire qu'en même temps vous l'avez cherché!!
Vous deviez vous douter qu'en tant que noirs, en vous rendant dans ces bleds (pourris pour certains) du fin fond de la cambrousse où il y avait rarement des noirs, vous alliez devenir un objet de curiosité.
Certains n'ont vu les noirs qu'à la télé.
Je me souviens dans les années 80, je devais avoir 6 ans, un jour, une voiture que conduisait des blancs était de passage à Waoundé, je peux te dire qu'ils étaient vraiment des objets de curiosité. Nous, les enfants, on était des centaines et on courrait dans la poussière, pieds nus, pour rattrapper ces touristes pas très ordinaires, en disant : "Toubab Xoule .... Toubab Xoule ... Toubab Xoule ...". On voulait tous les toucher pour voir si tout ce qu'on disait d'eux était vrai.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam,
j'ai une voisine une pur francaise de souche, sa fille est tombé en enceinte d'un malien, rien de méchant.
Mais j'ai été suspris quand ma chere voisine ma dit qu'elle veut que son petit enfants soit un métissé bien claire pas trop noire quoi!. j'ai été choqué et elle crié haut et fort q'elle n'est pas raciste.