• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Vous avez été victime de racisme, racontez-nous comment cela s'est passé.

Page 3 sur 9 PremièrePremière Précédent 12345 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 85

Discussion: Vous avez été victime de racisme, racontez-nous comment cela s'est passé.

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 15/02/2007, 13h57 #21
    Guesse
    Guesse est déconnecté
    Modératrice Avatar de Guesse
    Envoyer un message via MSN à Guesse

Par défaut Vous avez été victime de racisme, racontez-nous comment cela s'est passé.

Petite anecdote....

Mon père s'est fait hospitalisé pour une opération à l'oeil dans un hopital ophtalmologique très réputée de Paris. Donc, nous l'accompagnons le jour de l'admission, l'infirmière nous amène jusqu'à sa chambre et en entrant dis à un patient (qui se trouvait déjà dans la chambre) "Mr MARTIN, vous allez content vous avez un co-pensionnaire"...donc nous entendons le monsieur dire "Ah enfin, merci !!! " et lorsque nous entrons tous dans la chambre il a laché un "Oh merde..." et ensuite il s'est assis sur son lit (nous tournant le dos). Avec mes frères je vous jure, nous étions pétés de rire, on en pouvaient plus !!! Mon père qui n'a pas entendu la remarque nous a regarder, nous à "lokhi", et à dit "xa kou ni mané batara sohyé xadi?" (pourquoi vous riez betement encore vous)...mais nous avons pas dit ce que son "co-pensionnaire" avait dit.....sinon mon père se serait enervé et vu qu'ils devaient co-habité 2 jours...il ne valait mieux pas.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    http://www.gakoura.org

Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 20/02/2007, 12h40 #22
    abibata80
    abibata80 est déconnecté
    Banned

Par défaut accident de la route

bonjour
    j'ai été victime comme beaucoup de gens d'un sinistre routier
    en effet il y a 4 mois j'ai fais un accident de voiture léger avec un mec pdg d'une grande societe (80 salaries) ce mec a grillé un stop et m'est rentré dedans, sous le choc j'ai eu tres peur voyant ma reaction et mon etat physique (je souffre d'anemie severeje me fais souvent transfuser) il me dit apres qu'on ait commancer à remplir le constat que si je le souhaitais je pouvais revenir le refaire (le constat) le lendemain il m'a tendu sa carte mais m'a dit "je risque de partir en voyage donc signer et on le refera au cas où
    moi comme une idiote je l'ai crue et j'ai signé( je precise qu'en 6 ans de permis c était mon premier accident et j'etais pas en tort)et je n'avais aucune experience pour completer un constat)
    et il m'a eu le bougre le lendemain je fax le constat à mon assureur leur demandant si c'etait complet ils me disent que non!
    moi je rappel le mec qui me dit texto "vous avez vraiment cru que j'allais refaire le constat mais vous êtes vraiment bêtes vous! (les Noirs) et blablablabla puis je lui ai dit que j'allais porter plainte et il m'a dit "vous pourrez dire tout ce que vous voudrez votre parole n'aura aucune importance face à la mienne , vous vous etres bien regarder?" et il m'a raccroché au nez
    j'ai ete à la gendarmerie du lieu où l'accident avait eu lieu (j'avais ete chercher les gendarmes car le monsieur au debut ne voulait pas faire de constat estimant que ma voiture ne le valait pas alors que ma voiture à 4 ans et que je l'ai acheté quasi neuve) et ils ont dit que parceque j'avais signé ils ne pouvaient rien faire
    puis je suis parti à ma gendarmerie (celui de mon lieu d'habitation) et ils m'ont ri au nez
    un jeune adjoint à même dit que "l'on apprenais à faire des constat à l'auto ecole" et que j'aurai du le remplir correctement en bref il m'a dit que c'etait ma faute
    en bref je suis la victime mais c'est ma faute
    à cause des propos tenus par cet homme j'ai ecrit et telephoné au MRAP de ma localité je compte pas en rester là je vais le trainer en justice pour insultes raciales et discriminations
    je dois me rendre à la gendarmerie samedi car en semaine j'ai pas le temps et je vais voir si "j'ai le droit " de porter plaint à croire qu'aujourd'hui pouvoir porter plainte est un privilege de fils de ministre de l'interieur.....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 20/02/2007, 13h00 #23
    maryama
    maryama est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par abibata80 Voir le message
    bonjour
    ....plainte est un privilege de fils de ministre de l'interieur.....
    tu m'as fait trop rire, dans mon bureau, on me prend pour une folle.... bien bien ta pharse lol!!! ,
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 21/02/2007, 22h25 #24
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Citation Posté par maryama Voir le message
    tu m'as fait trop rire, dans mon bureau, on me prend pour une folle.... bien bien ta pharse lol!!!,
    Attention Maryama, ce ministre a des yeux de lynx lol ...
    tu peux être inquiétée pour avoir ri de lui !!!
    Attention à tte racaille voulant dérober le scooter de son fils !!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

5. 23/02/2007, 21h38 #25
    rouguy
    rouguy est déconnecté
    Junior Member

Par défaut victime de discrimination

ca s'est passé lors d'un entretien collectif pour des postes de chargés de clientele
    c'est une filiale de téléperformance, le numéro un en matiere de centre d'appels, dont je ne me souviens pas du nom
    nous etions une trentaine de personnes dans la salle le jour de l entretien,
    chacun son tour, on devait se presenter oralement, ensuite le recruteur choisisait un groupe de 15 personnes avec lesquelles il souhaitait s'entretenir individuelement
    on se presente donc chacun son tour, il ya de tout dans las salle, des blacks, des rebeus, des blancs, asiatiques, vraiment de toute mixité, un petit melting pot on va dire
    a la fin de nos presentations, on remarque un parcours plus ou moins similaire pour certains et tres interressant pour d'autres, je me souvient d'une antillaise avec une experience professionnelle a tomber par terre, et beaucoup d'autres
    le recruteur, un jeunot de 25 ans pas plus, prend deliberation une quinzaine de minutes, revient avec la liste des noms des personnes retenues pour la deuxieme phase
    les noms s enchainent
    j entend pas le mien, en sortant je me dis c est pas mon jour,
    le pire c est que je me retrouve a sortir de la salle suivie d une quinzaine de personnes toutes sans exception etaient noires de peau
    quand je dis toutes c est toutes je n exagere pas
    on s est regardés on a tous pensé la meme chose
    on a debau en bas de l immeuble
    mais on etaient vraiment rageux
    ce jour la j'ai vraiment su ce k est ke la discrimination
    je le ressentait certaines fois
    mais celle ci
    j ai trouvé ca injuste
    on ne pe pas en volaoir a ce jeune recruteur, seul son boss ou responsable hierarchique pouvait lui stipuler cette action
    ah vraiment c'est enervant ce systeme
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 24/02/2007, 14h55 #26
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam aleykoum
    moi g ete victime de qlq chose, c'etait ya tres longtemps, j'avais environ 6 ou 7 ans. un 14 juillet.
    on est parti faire peter des pettard avec un gars(juifs) qui avait deja ds les 15 a 16 ans.
    il a mit un petard ds du c*ca et a dit fermez les yeux et comptez jusque ... je pense que vs devinez la suite.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne

7. 25/02/2007, 00h10 #27
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
    Senior Member Avatar de Abdoulaye DIAGANA
    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

Par défaut

Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA Voir le message
    Salam Fodiyé!

Ton sujet est assez intéressant. Tu m'as, d'ailleurs, gagner de vitesse là-dessus car j'y pensais et ce depuis longtemps.
    J'en ai tellement fait l'objet au point qu'à moi seul je peux occuper ce threade. C'est dire que je ne sais pas par lequel commencer. J'essayerai de partager avec vous le ou les plus "élégants" de ses actes prochainement.

Oui, il y a de la discrimination, sous toutes ses formes dans ce pays, qui se voit comme le nez au milieu de la figure et il faut être aveugle pour ne pas le voir. Oui, il y a de la discrimination éhontée et orchestrée par de grands chefs d'entreprises, diplômates, entre autres, d'un intellect respectueux. Le temps de retrouver la bonne humeur pour me rappeler ses injustices, je vous laisse la main. fraternellement.
    Oups! J'avais oublié!
    Cela s'est passé en 99 dans le hall d'un bâtiment d'université à Montpellier. Nous attendons dans le hall quand soudain surgit un prof (d'université bien sûr) et vint à notre rencontre. Alors il salua tout le monde (main à main) excepté moi (le seul hatambine du groupe). Et lorsqu'un des étudiants, un peu gêné peut-être, lui mit la puce à l'oreille, alors il se tourna vers moi et dit: "Ah bonjour quand même!" Moi ce n'est pas le bonjour hors de saison qui me dérangeais mais, plutôt, ce petit "quand même là" qui a provoqué ma grande colère. Voilà c'était le plus élégant de ces actes ignominieux... fraternellement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

http://www.soninkara.com/petitions.html

8. 28/02/2007, 22h08 #28
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA Voir le message
    Oups! J'avais oublié!
    Cela s'est passé en 99 dans le hall d'un bâtiment d'université à Montpellier. Nous attendons dans le hall quand soudain surgit un prof (d'université bien sûr) et vint à notre rencontre. Alors il salua tout le monde (main à main) excepté moi (le seul hatambine du groupe). Et lorsqu'un des étudiants, un peu gêné peut-être, lui mit la puce à l'oreille, alors il se tourna vers moi et dit: "Ah bonjour quand même!" Moi ce n'est pas le bonjour hors de saison qui me dérangeais mais, plutôt, ce petit "quand même là" qui a provoqué ma grande colère. Voilà c'était le plus élégant de ces actes ignominieux... fraternellement.
    Oui, Abdoulaye, tu sais ce genre d’actes sont très blessants, mais malheureusement, ils font florès dans le monde scientifique, entre autres domaines !

J’en ai personnellement et inélégamment été victime d’une réflexion pareille dans les locaux du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

En effet, lors des journées d’Etudes africaines/Etat des lieux et des savoirs en France, du 29 Novembre au 1er décembre 2006, je faisais, sans vanité, partie des intervenants. A ce titre, un badge a été remis à tous les intervenants. Déjà, quand je récupérais mon badge, j’ai vu que les regards qui se fusaient sur moi n’étaient pas de bonne augure. Mais, je me suis dit que peut-être que c’est moi qui me fais des idées. Aprés ma communication sur les migrations soninkées au Fuuta Tooro (Mauriatnie-Sénégal) du 18e siécle à nos jours, au deuxième jour, mon doute s'est confirmé : lors d’une pause café où tout le monde discutait, une dame, française sans doute, me pose la question suivante : Vous intervenez, vous aussi ? Et pourtant elle était bien dans la salle quand je faisais ma communication, car elle était légérement en face de moi.

Mais je n’ai même pas eu le temps de lui répondre que mes collègues et d'autres participants lui ont fait savoir l’incongruité de l’acte. Ils lui ont dit que sa question n’est rien de moins que l’expression d'une idée qu’un noir n’a pas sa place au CNRS. Finalement, je ne lui ai rien dit, sinon la regarder fixement avant de tracer ma route.
    Je me suis dit, même dans le monde scientifique, où les gens sont censés faire taire toutes les différences au profit de la pertinence de l’objet d’étude, c’est bien dommage que des réflexions sournoises de cet acabit se font impuniment jour, surtout dans les locaux d’une institution comme le CNRS. Cela dit, tout le monde n'est pas raciste. Et cette barbarie n'est pas l'apanage d'une seule société.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 30/11/2007 à 18h07
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 28/02/2007, 23h11 #29
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
    Senior Member Avatar de Abdoulaye DIAGANA
    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    ... Je me suis dit, même dans le monde scientifique, où les gens sont censés faire taire toutes les différences au profit de la pertinence de l’objet d’étude, c’est bien dommage que des réflexions sournoises de cet acabit se font impuniment jour, surtout dans les locaux d’une institution comme le CNRS. Cela dit, tout le monde n'est pas raciste. Et cette barbarie n'est pas l'apanage d'une seule société.
    Tu sais moi, personnellement, c'est ça qui me fais le plus mal. Un intellectuel à la trempe d'un professeur d'université qui traite ses étudiants selon la couleur de leur peau, ça me débecte tout simplement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

http://www.soninkara.com/petitions.html

10. 27/06/2007, 12h24 #30
    IloveFrance
    IloveFrance est déconnecté
    Junior Member Avatar de IloveFrance

Par défaut Un autre avis...

Je ne pense pas, contrairement à la plupart d'entre vous, que les enfants ne fassent que répétés ce que leur disent leurs parents.
    Il faut savoir qu'un enfant de 3 ans, peut être surpris de voir une personne de couleur, en France, dans certains quartiers on en croise très peu !
    Cela ne veut pas forcément dire que les parents de l'enfant sont racistes mais seulement que le petit garçon n'est pas habitué à voir des noirs.
    C'est une réaction normal de la part de l'enfant, il découvre un nouveau monde, et si il avait croisé par exemple une femme avec des cheveux violets, il se serait exclamé " Papa, Maman, regardez une femme aux cheveux violets!" Cela ne veut pas forcément dire que les parents ont dit du mal des gens aux cheveux violets ! C'est simplement une réaction de surprise !

Je suis, par contre, outrée par certains témoignages, je n'arrive pas à croire que certains français puissent encore refuser de louer un appartement sous prétexte que le locataire à la peau noire ! Mais savez vous que les lois françaises punissent ce genre de comportement et que vous pouvez porter plainte. Cela s'appelle de la discrimination et la loi la punit sévèrement!

« Enrichissons-nous de nos différences mutuelles .» : Paul Valéry
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 3 sur 9 PremièrePremière Précédent 12345 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Vous avez été victime d'une arnaque, racontez!
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 107
    Dernier message: 06/01/2014, 16h42
  2. Avez-vous été victime du DJIITAANE, croyez-vous à cette force invisible?
    By Abdoulaye DIAGANA in forum Traditions
    Réponses: 179
    Dernier message: 19/02/2013, 23h19
  3. Racontez-nous vos vacances 2008, Faites-nous rêver !
    By Jade in forum Grand-Place
    Réponses: 88
    Dernier message: 24/09/2008, 23h05
  4. Comment avez-vous sû que vous attendiez un heureux évènement?
    By Tudo Rémé in forum Le Coin des Mamans
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/08/2008, 21h20
  5. Un médecin noir d'un village du Pas-de-Calais victime de racisme
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/04/2007, 13h56

Règles de messages