• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • [VIDEO] Expulsion barbare d'un immigré sans-papier sénégalais

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
Affichage des résultats 11 à 15 sur 15

Discussion: [VIDEO] Expulsion barbare d'un immigré sans-papier sénégalais

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 24/06/2009, 21h20 #11
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Porter plainte contre X, alors qu'ils savent bien que les auteurs sont : "La Police espagnole". ça, c'est fort !!!

Moi, je dis merci, en tout cas à Lamine Mbengue, lui qui a eu l'idée de filmer cette affaire. Comme pour toutes les bavures, quand il n'y a pas de preuves flagrantes, il n'y a pas de bavure.

Combien de sans-papier ont été traités comme de vulgaires ordures par les polices espagnoles, italiennes, françaises, etc ? Combien ?

SÉNÉGALAIS VIOLENTE PAR DES POLICIERS ESPAGNOLS: Le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre X

Les violences exercées par des policiers espagnols sur un émigré sénégalais à expulser auront une suite judiciaire. Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a instruit le Parquet général pour qu’il enclenche « immédiatement » des poursuites contre X pour actes inhumains et dégradants.

Suite à un enregistrement vidéo diffusé sur internet et montrant des policiers espagnols malmener un émigré sénégalais, le ministre d’Etat, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Madické Niang, « a instruit le parquet général à enclencher immédiatement des poursuites contre X pour actes inhumains et dégradants prévus et réprimés par la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels inhumains ou dégradants, adoptée à New York le 10 décembre 1984 », annonce un communiqué de presse reçu hier de ce ministère. Cette décision d’enclencher des poursuites judiciaires intervient après que le ministère de la Justice eut saisi la représentation diplomatique du Sénégal en Espagne « pour avoir des informations sur l’identité de la victime aux fins de confirmer, éventuellement, sa nationalité sénégalaise », ajoute le communiqué. L’auteur de l’enregistrement, Lamine Mbengue, a été même reçu par Madické Niang, vendredi dernier, mais celui-ci n’a pas été en mesure d’identifier la victime encore moins de confirmer sa nationalité, précise le communiqué. En marge d’une rencontre des chefs de Parquet qu’il présidait, vendredi passé, Me Madické Niang, interpellé par la presse, avait laissé entendre qu’il fallait d’abord établir que la victime est bien de nationalité sénégalaise avant toute action judiciaire.

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice a été aussi interpellé par le député Masseck Guèye sur cette mésaventure de notre compatriote, jeudi dernier. Selon le communiqué de presse, Me Madické Niang, qui a exprimé dans sa réponse son indignation devant tout traitement inhumain infligé à une personne, a rappelé que nos tribunaux ne sont compétents dans ces cas d’espèce que s’il est avéré que la victime est de nationalité sénégalaise. « Ce qu’il fallait établir », avait-il ajouté. L’article 664 bis du Code pénal sénégalais réprime les crimes et délits commis sur des Sénégalais en dehors du territoire national.

Malick CISS
    Source Le Soleil

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 25/06/2009, 00h23 #12
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    La police espagnole essaie d'embarquer par force un immigré sans-papier sénégalais à bord d'un avion à destination de Dakar. Comme le sans-papier résiste, il est attaché par les policiers comme un colis humain ou comme quand on attache les moutons pour les faire voyager dans un coffre.

La scène est filmée par d'autres voyageurs. Dans leur conversation, une forme de solidarité se crée. Les voyageurs prévoient même de se rebeller dans l'avion si jamais ils font monter le sans-papier dans l'avion.

Fort heureusement, le pilote refuse d'embarquer le sans-papier. Les policiers jettent alors le colis humain dans leur fourgonnette. Peut-être qu'il sera embarqué dans un prochain vol.

Pauvre Afrique. Pauvres africains. Honte à tous ces dirigeants africains qui gardent le silence face à de tels crimes. Honte à tous ces dirigeants africains qui ont vendu leurs pays aux occidentaux, rempli leurs poches et laissé leurs populations dans la misère totale.

Merci à Lamine MBengue d'avoir filmé ces actes inhumains !

Nous autres immigrés devant le silence irresponsable des nos dirigeants nous sommes les seules à pouvoir interpeller les autorités de défenses des droits de l'hommes et autres organismes aux respects des conventions des nations Unies pour ce qui est des actes dégradants et inhumains.

Je me rappelle dans un autre sujet je disais aux gens de ne jamais se lasser d'utiliser leur appareil photo numérique ou téléphone portable dans de telle situation car c'est des preuves tangibles pour dénoncer mais surtout établir la vérité de ce qui s'est passé. Ces images en un temps record peuvent être visionnées par le monde entier et ainsi interpeller ce que de droit.

Ainsi nous contribuerons certainement à éradiquer ces actes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

3. 26/06/2009, 23h35 #13
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Je n'arrivais pas à lire la vidéo.
    Effectivement comme l' a dit l'un des interlocuteurs ce sont les moutons qu'on attache comme ça , heuresement que la technologie actuelle permet de mettre à découvert ce que l'on tente de nous cacher .

PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

4. 28/06/2009, 23h57 #14
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Interview du sénégalais qui s'est fait malmené par la police espagnole :
    L'EMIGRE MASSAMBA SECK PARLE « Pourquoi j’ai résisté aux policiers espagnols»

Il n'a que 35 ans. Et quand il quittait le Sénégal en 2002 pour aller chercher fortune en Espagne, Massamba Seck était sans doute convaincu qu'il allait pouvoir mener sa vie de modou-modou sans jamais intéresser les médias. Mais son expulsion mouvementée par la police espagnole et filmée á l'aéroport de Madrid l'a rendu célébre. Natif de Diourbel, ce jeune Sénégalais qui a grandi á Darou Mousty passe et repasse sur les chaînes de télévision espagnoles. Mais surtout à travers le net que son histoire en a choqué plus d'un. l'histoire est presque devenue une affaire d'Etat entre l'Espagne et le Sénégal. Comment cela est-il arrivé ? Comment Massamba l'a vécu ? Ce sont, entre autres, les questions auxquelles ce jeune électricien de bateau actuellement á Algeciras en Espagne a bien voulu apporter des réponses. Dans cet entretien programmé dans notre édition d'hier qui n'a pas pu paraître á cause d'ennuis techniques intervenus à l'imprimerie de Wal fadjri, il réfute catégoriquement les accusations des autorités espagnoles.

Walf Grand-place : Votre expulsion avortée a fait le tour du monde. Pouvez-vous revenir sur les circonstances de cette affaire ?

Massamba Seck : Le 6 mai dernier, on m'a contrôlé alors que je n'avais pas de pièces sur moi, car mon passeport est á Madrid. Je l'avais déposé pour avoir des papiers, mais je leur ai montré la note qu'on m'a donnée quand j'ai laissé mon passeport. Mais ils m'ont quand même arrêté.

Oú vous ont-ils amené ?

Ils m’ont conduit au centre d'immigration d'Algéciras. J'y suis resté pendant 37 jours. Ensuite, j'ai été acheminé à Madrid oú je suis resté dans une prison pendant 3 jours. Et c'est le même jour qu'il y a eu ce probléme.

Que s'est-il passé ce jour-lá ?

Trois heures avant mon départ pour l’expulsion avortée, un policier espagnol s'est approché de moi dans le commissariat où j'étais incarcéré et m'a demandé ce que je viens faire en Espagne. Je lui ai dis que je suis électricien dans un bateau de pêche. Ensuite, il m'a demandé si je voulais rester, je lui ai répondu que ce n'est pas agréable pour moi de rentrer sans un sou, alors que c'est de l'argent que j'étais venu chercher pour ma famille. Á ce moment, il m'a dit d'attendre que les autres policiers entrent pour me donner un plan, car il restait 3 heures avant mon départ.

Qu'est-ce que ce policier vous a dit aprés ?

Il m'a expliqué que dans la loi espagnole, tout immigré qui reste en détention dans le pays pendant 40 jours doit être remis en liberté provisoire avec un document qui lui permettrait de trouver des papiers. Il m'a conseillé de résister aux policiers avant mon embarquement pour faire passer le temps et aprés je serais libre.

Et c'est ce que vous avez fait...

Oui. Quand les policiers sont venus me prendre au commissariat, je n'ai rien fait, mais une fois arrivé à la porte de l'embarquement, j'ai à peine pu faire un mouvement car j'avais les mains et les pieds ligotés comme un criminel. J'ai bougé mon corps comme pour me détacher et c'est lá qu'ils me sont tombés dessus et m'ont mis par terre, avec leurs pieds sur mon torse avant de m'amener á la police de l'aéroport.

Qu'est-ce qu'ils vous ont fait lá-bas ?

Une fois á la police, j'ai demandé a être détaché. J'ai même pleuré, car j'avais mal partout. Mais ils ne m'ont pas touché lá-bas, car le temps s'était écoulé. J'avais fait plus de 10 jours de détention sur le territoire espagnol et ils m'ont libéré. Ensuite, mes amis Sénégalais se sont cotisés pour m'acheter le billet pour que je puisse retourner á Algeciras.

Les Espagnols vous ont libéré sans rien demander ?

Oui, je suis sorti avec la note qui me permet de rester ici pendant encore 7 mois, le temps pour moi de chercher des papiers.

Et vous pensez pouvoir obtenir ces papiers aprés le scandale?

Oui. Je suis innocent, je n'ai jamais fait quelque chose de mal de ma vie. Et puis, je suis libre de toute accusation depuis le dimanche.

Aviez-vous des antécédents avec la police ?

Non, je ne dois rien à la justice espagnole. La seule fois ou j'ai été arrêté, c'était en 2004 pour vente illégale de Cd. J'avais reçu une expulsion et une amende de 475 euros que mon patron a payés. Et j'étais redevenu libre. Et l'autre fut un problème avec ma copine espagnole qui, aprés la rupture, a porté plainte. Mais le jour du jugement, elle a avoué m'en vouloir pour la séparation et a juré que je ne lui ai rien fait. Alors lá aussi, j'ai été acquitté par le mime juge.

Comment vous êtes-vous senti quand vous avez vu la presse internationale en parler ?

Je n'étais pas au courant que le monde entier a vu cette vidéo. C'est quand je suis rentré que mes amis m’ont parlé, j'ai regardé une chaîne de télévision sénégalaise et j'étais étonné. Je me suis senti mal pour mes parents.

Et quel sentiment vous anime face au soutien de votre pays, car le ministre de la Justice a porté plainte contre X dans cette affaire ?

Je suis trés reconnaissant envers les Sénégalais, surtout par rapport au soutien du gouvernement. J'en suis trés ému. Je remercie le ministre qui a cru en moi et qui a défendu mes droits. Peut-être que c'est à travers mon cas que tout le monde a vu ce dont sont capables les Espagnols. Mais je ne suis pas le seul. Les ressortissants des autres pays d'Afrique subissent le même sort.

Réalisé par Ndéye Ngoné CISS

Source: Walf Gran Place
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

5. 29/06/2009, 11h29 #15
    Medina Diabira
    Medina Diabira est déconnecté
    Member
    Envoyer un message via Yahoo à Medina Diabira Envoyer un message via Skype™ à Medina Diabira

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Interview du sénégalais qui s'est fait malmené par la police espagnole :

c'est vraiment choquant de voir ses images mais dans tout les cas nos dirigeants doivent réagir ,c'est pas la peine de porter plainte contre X on connait les responsables.mais une fois de plus encore on va fermer les yeux et laisser passer comme d'habitude.c'est regréttable.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Mariage avec un sans papier
    By abibata80 in forum Sujets Divers
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/03/2013, 11h35
  2. Mort d'un sans-papier malien qui voulait échapper à la Police
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 47
    Dernier message: 08/09/2008, 17h42
  3. Expulsion d'un sans-papier: le vol annulé suite à la rebellion des passagers
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2007, 11h17
  4. Une sexagénaire sans papier aurait été interpellée dans sa baignoire
    By Tribal Cams in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/07/2007, 12h47
  5. Les sans-papier en France, comment mieux les soutenir ?
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2007, 18h41

Règles de messages