• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Les Talibes ou Almoudo

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 24

Discussion: Les Talibes ou Almoudo

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 21/12/2006, 17h16 #1
    Diana Soumaré
    Diana Soumaré est déconnecté
    Senior Member Avatar de Diana Soumaré

Par défaut Les Talibes ou Almoudo

Les « Talibé » ou « Almoudo » sont des jeunes enfants envoyés par leurs parents chez des marabouts afin de suivre une éducation Coranique.

Durant mon séjour au Sénégal, j’ai rencontré pas mal de Talibé, toute la journée avec leur boite de conserve à la main , parfois je me demandais si leurs parents savaient dans quelles conditions ils vivent, Si bien sure on peut appeler ça une vie......ils ne portent pas de chaussures la plus part du temps, portant des habits souillé.
    En allant de maison en maison à la quête de nourriture, les talibés recueillent dans leur boite (principalement un pot de tomate vide ), les restes de repas de toutes sortes, du pain, du sucre...

Certains talibés peuvent rester cinq à dix ans sans voir leurs parents et manquent d'affection parentale. La principale réaction serait que les parents cherchent à voir leurs enfants.
    Cependant, parfois les marabouts évitent que les parents voient leurs fils dans un si piteux état, ou ils craignent que les enfant racontent la manière dont ils vivent. Les maîtres essaient au maximum de couper les relations entre enfants et parents.

C’est une très bonne chose l'apprentissage du Coran pour les jeunes garçons car je pense qu'a cette âge la, ils ont plus de facilité à apprendre, mais pas dans ses conditions et je ne pense pas que l'Islam recommande de telles pratiques..

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Conditions des talibés mendiants : L’interminable crime
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    « Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé »
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 21/12/2006, 17h42 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Re : Les Talibes ou Almoudo

Bonsoir Diana!

Dis donc, tu t'es bien reveillée aujourd'hui dé: deux sujets de grande pertinence. On savait d'avance que tu cachais un trésor.....

En ce qui me concerne, je suis contre cette forme d'éducation. Nombreux sont les enfants ayant passé toute leur adolescence dans ces conditions deviennent par la suite des voleurs, car ils sont exploités par leurs maîtres, au point qu'ils ne maitrisent généralement rien du Saint Coran. Ils sont toujours hantés par l'idée de satisfaire les caprices de leurs maîtres, au point de se livrer aux petits vols qui, l'âge et l'expérience aidant, se transforment en banditisme de grande dimension. Toujours la sébile dans leurs mains (appellée en soninké: salime xolle), ces enfants passent toutes les familles en revue pour trouver leur pitance et du mil destiné à être vendu pour le compte du maitre. Finalement, par l'amour du gain, certains maîtres, sans scrupules, se détournent de l'éducation religieuse des enfants, en les exploitant de façon outrancière. Je ne comprends pas comment un parent peut laisser son enfant évoluer dans des conditions pareilles. C'est pourquoi, les autorités sénégalaises se sont engagées à un moment à enrayer le phénomène. Mais, hélas, la pratique existe toujours. En tout cas, ce n'est pas du tout la bonne méthode pour instruire un enfant.
    Malgré l'ampleur du phénomène au Sénégal et en Mauritanie, il est rare de voir pareille situation en pays soninké. Les Soninkés, du moins ceux des coins que je crois mieux connaître, n'instruisent pas les enfants de cette façon. Ayant moi-même vécu cette éducation coranique entre mes 5 et 14 ans, je n'ai jamais été abandonné par mes parents. Je n'ai jamais connu un tant soit peu de misère. Je ne suis pas non plus une exception à la règle en pays soninké. Ce phénomène, sans aucun jugement de valeur, est plus présent chez les Halpulaar'en, entre autres.
    Bien à tout le monde
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 04/05/2008 à 17h33
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 21/12/2006, 18h03 #3
    Diana Soumaré
    Diana Soumaré est déconnecté
    Senior Member Avatar de Diana Soumaré

Ses Gamins n’ont aucune notions du temps, d’autant plus que la mendicité devient leur activité principale et certains gamins par peur d’être battu par le Marabout commettent des larcins et je ne trouve pas sa correct car à force, cela devient une habitude, et je ne voit pas l’utilitée d’apprendre le Coran tout en commettant des larcins à longueur de journée
    le plus dangereux dans tout sa, sont la plupart des gamins qui se faufilent entre les véhicules, ils risques leur propre vie juste pour quelques pièces !

Je sait pas si vous avez vu se reportage à la TV il y a quelques temps de cela, concernant les Talibés au Tchad, c’est vraiment hallucinant , ils avaient carement des chaînes accrochés aux chevilles qu’ils portaient toute la journée, avec la chaleur … ils priaient même avec les chaînes
    ( j’essayerais de vous mettre le liens si je le retrouve)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    « Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé »

4. 21/12/2006, 19h05 #4
    Kiss1979
    Kiss1979 est déconnecté
    Senior Member

Salam Waleykoum,
    Ce sujet dépasse le cadre de la religion,
    Ce que tu décrits est tres déplorable et condamnable
    Souvent dans ces écoles, les parents ne sont pas au courant des conditions dans lesquelles évoluent ces enfants
    Les profs et représentants arrivent dans des villages deja assez pauvre et séduisent des parents pour qui nourrire leurs garcons est une grosse charge et les envoyer apprendre le Qur'an ne peut être que bénéfique tout en se trouvant dans de "bonne main"
    Mais là, c'est le rôle des gouvernements de mettre en place des structures solides

Aussi, je te mets bien en garde sur le reportage qui a été tourné au Tchad, c'est de la désinformation totale, ils montrent des choses dans le seul but de nous discréditer (nous les musulmans)
    je ne nie pas cette existance, mais ca doit représenter une pincée de sel dans le désert

Wa Salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 21/12/2006, 22h50 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Re : Re : Les Talibes ou Almoudo

Citation Posté par Kiss T
    Aussi, je te mets bien en garde sur le reportage qui a été tourné au Tchad, c'est de la désinformation totale, ils montrent des choses dans le seul but de nous discréditer (nous les musulmans)
    je ne nie pas cette existance, mais ca doit représenter une pincée de sel dans le désert
    Bonsoir!
    Tout à fait d'accord avec toi Kiss. Nous devons faire attention aux informations relayées par les médias occidentaux sur l'Afrique. Les gens prenent généralement des cas marginaux pour des généralités. Favorisons l'observation participante à ces informations qui stigmatisent subtilement l'Afrique. Tout n'est pas faux dans les informations, mais ne prenons pas tout pour argent comptant. Cela dit, cette condition des éléves coraniques est déplorable. Elle est peu réluisante à tout point de vue.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 12/09/2007, 15h32 #6
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Peut être une avancée ...

VICTIME DE MALTRAITANCE : Un talibé fait coffrer son marabout

Autre temps, autre mœurs. C’est tout l’enseignement qu’on tire du procès vidé hier devant le Tribunal des flagrants délits. Dans cette affaire où un jeune talibé répondant au nom de Kéba a eu l’«outrecuidance» d’intenter une action en justice contre son marabout Oumar Baldé, les signes du chamboulement d’un univers jusque-là clos ont été sentis. Sans avoir le profil d’un Gavroche des «daaras» il y a eu dans l’attitude de ce «souffre douleur», une détermination et une concision qui en ont disent long sur sa volonté de faire sauter la chape infernale sous laquelle vivent ses condisciples et lui. «Un des préférés de notre marabout avait confisqué mes chaussures ramenées de Guinée. Je m’en suis ouvert à notre responsable qui n’a daigné rien faire. La situation devenant carrément discriminatoire, j’ai pété les plombs et décidé contre tout, de récupérer par la force mon bien», renseigne-t-il.
    Ce côté rebelle révèle la dimension contestataire du jeune homme. Ce dont on ne s’accommode jamais un milieu «daara». Lequel doit tenir son fonctionnement des principes absolus de soumission, de docilité, d’abnégation, d’allégeance totale au marabout et à ses règles drastiques. Du moins, dans le cas de daaras comme ceux de Oumar Baldé… «Lorsque son talibé préféré s’est plaint, il m’a administré des coups de cravache. C’était tellement injuste que j’ai dû m’enfuir», ajoute-t-il gaillardement. Alors, il se retrouve dans la rue, livré à tous les aléas. Cependant, l’occasion faisant le larron, cette expérience, il la met au service de la construction d’une autre vision.
    Car, si la rue est le lieu de tous les dangers, elle peut aussi être l’occasion de toutes les prises de conscience. Surtout lorsqu’on la découvre au sortir d’un monde de privation, d’exploitation, de violence et de contraintes. Comme dans, malheureusement, certains «daaras» où, des pseudo-marabouts adeptes de pratiques moyenâgeuses, entreprennent de véritables «chosifications» d’enfants innocents, dont ils font des machines à collecter des fonds. Occultant de beaucoup, la brillante performance des initiateurs de «daaras» modernes qui, dans leur organisation et la place qu’ils réservent aux ouailles, ont fait de l’épanouissement de l’enfant leur credo. Ainsi, Kéba, certainement aidé par une âme charitable, la tête remplie d’idées d’un autre monde, se donne le courage de dénoncer cet homme qui, en plus de lui exiger une cotisation journalière de 500 F Cfa, lui a volé ses économies gagnées dans la douleur et l’humiliation. Une valeur de 20.000 F Cfa. Tout l’argent du monde pour cet enfant de la privation…
    L’accusé, son maître coranique, dans un discours plein de mesure, nie les faits à lui reprochés par son talibé. «Je ne reconnais rien de ces allégations mensongères. Cet enfant est un anti modèle que j’ai décidé de remettre sur le droit chemin. D’ailleurs, il a fugué pendant plus de 15 jours. C’est pourquoi je l’ai battu et pour cela seulement…», soutient le mis en cause. Et d’ajouter par rapport à la somme que Kéba dit qu’il lui a pris : «Tout ce que je sais, c’est qu’il avait un sac, dont il dit qu’il contenait ses habits et son argent. Le sac s’est retrouvé dans les eaux de pluies qui ont inondé la cour de la maison».
    La défense, à la suite du procureur représentant le Ministère public et évoquant une jurisprudence de la Cour de Cassation française, a axé sa plaidoirie sur ce principe : nonobstant les aveux de recours à la violence faits par le mis en cause, un principe demeure : la loi définit l’agression comme une atteinte à l’intégrité physique ou psychique ou morale, dûment établie et attestée par la production d’un certificat médical. «En l’espèce, il n’y a aucun certificat, même si Baldé reconnaît avoir battu et séquestré Kéba. C’est pourquoi je demande que les faits soient disqualifiés en violence légère et la peine commuée à une contravention sous forme d’une peine d’un mois ferme», a déclaré le Procureur. Le maître de séance suivra le réquisitoire et l’application de la peine sera prononcée contre le marabout.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

7. 04/05/2008, 15h32 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

.................................................. ...............................................
    Où sont elles Les communes?
    Triste spectacle que celui offert par nos rues et nos avenues. Des tonnes d'immondices s'amoncellent dans l'indifférence générale, même les alentours de la Présidence de la République n'ont pas été épargnés par l'irresponsabilité et la démission des services chargés de l'assainissement et de l'hygiène. Et pourtant, ce ne sont ni les structures , ni les moyens et encore moins les contrats faramineux qui manquent. C'est surtout la volonté, le sérieux et le patriotisme qui font défaut. Pourquoi faut il que ça continue? pourquoi veut-on donner un mauvais visage de ce pays ? pourquoi se cramponne-t-on aux avantages et fuit-on les devoirs? et pourquoi continue t-on en depit de la creation d'une communauté urbaine aux moyens faramineux et de neufs autres communes à Nouakchott à présenter un visage deguelasse de la capitale de tout un pays. Des questions auxquelles les réponses sont pourtant aisées. Cette démission vis à vis d'un petit defi relevé dans toutes les capitales du monde est le résultat de l'incurie, de l'insouciance et de la mauvaise gestion qui restent de mise au niveau des communes et de la communauté très peu urbaine de Nouakchott.
    Jusqu'à quand ? Que nous soyons ensevelis sous les ordures? Refusons ce destin! Les " almoudo "
    Des enfants sans enfance
    Nouakchott, comme beaucoup d'autres grandes villes de l'Afrique de l'Ouest, se caractérise par l'existence de petits mendiants communément appelés " almoudo ". Ce terme qui tire son origine de la langue pulaar désigne en réalité un apprenant du coran, le texte sacré que les musulmans prennent le soin de faire réciter, en entier ou en partie, par leurs garçons et filles dès leur plus tendre enfance. Certains parents ont, pour ce faire, pris l'habitude de confier leurs garçons de manière exclusive à des maîtres de coran qui finissent par se trouver acculés par le quotidien au point de réduire leurs petits disciples à de misérables chercheurs d'une pitance censée leur permettre de subsister dans une famille que leur présence n'aura pas manqué de rendre nombreuse.
    Errance et devoir de mendicité
    Les almoudo passent le plus gros de leur temps dans les grandes artères de la ville, à l'entrée des mosquées, des épiceries ou autour des stations d'essence et surtout des feux de signalisation. On les voit, très tôt le matin ou très tard la nuit, tenant à la main une sébile, cet éternel vieux pot de tomate usagé qui leur sert de fourre tout. Ils vont la paume ouverte et tendue aux passants ; ils retournent désespérément parfois le sable près des marchés pour trouver quelques pièces providentielles de monnaie qui leur éviteraient de rentrer bredouilles et de s'exposer aux châtiments du thierno, le maître à qui ils doivent rapporter quotidiennement de l'argent, du riz, du sucre, des biscuits…bref, de tout ce qui peut être revendu ou servir à boucher les trous, soit de la poche du maître, soit de la marmite de la concession. " Je n'ose pas rentrer chez mon maître sans avoir cinquante ouguiya à lui rapporter… ", dit un petit garçon de huit ans qui traînait encore à une heure tardive du soir dans les environs de la polyclinique… Avec le froid qui s'annonce, on les verra certainement mal vêtus et grelottant dehors qui sillonnent en somnolant les grands axes, ou s'affairent autour de restaurants à la recherche d'un repas…

Précocement responsables
    Devenus par la force des choses des sortes de représentants en mendicité, les braves petits quémandeurs " blanchissent leur aumône " en échangeant autour des minibus, non sans un bénéfice certain, des pièces de monnaie contre des billets de cent, deux cents, cinq cent… ou en vendant des restes de repas à des chercheurs de nourritures pour bétail.
    Quand ils ne sont pas en train de mendier dans les rues, les almoudo se transforment en porteurs dans les marchés où certaines ménagères louent leurs services pour charger les provisions, ou encore en petits revendeurs de sacs jetables en plastic dont les femmes se servent plus pour augmenter la saleté des quartiers que pour mettre leurs victuailles à l'abri des mouches et autres prédateurs de nourriture.
    Les almoudo qui travaillent plus qu'ils n'étudient prennent pratiquement en charge les dépenses de leur thierno et donnent ainsi l'impression d'être des adultes confrontés à la dure réalité de la vie " alors que ceux qui ont leur âge, affirme M.B -sage femme et mère de famille indignée de voir ces petits gueux au travail- se contentent de consommer ce que leurs parents apportent et jouissent de leur enfance en toute liberté. "

Enfance bafouée
    Exposés à tous les dangers, les almoudo qui fréquentent les lieux publics sont l'objet de méfiance et deviennent la proie facile des "chercheurs de coupables" lorsqu'on crie au voleur…" C'est normal, avec ces marabouts qui exigent d'eux l'impossible, ces pauvres enfants finiront par devenir des voleurs " , dit une dame qui se révolte en voyant un boutiquier harceler un petit garçon qu'il soupçonnait d'avoir volé un paquet de cigarettes.
    Certains adultes ont l'habitude de réprimander ces jeunes en leur disant en guise de réponse à leur demande : " Va à l'école au lieu de quémander ! ", oubliant ainsi qu'un enfant ne se met pas tout seul à l'école.
    Lorsqu'ils ont la chance de se consacrer à leurs tablettes, ces mendiants-apprenants sont en proie à la fatigue et ont toutes les difficultés à mémoriser quelque verset que ce soit. A l'image de cet autre garçonnet qui avait tout le mal possible à restituer correctement des versets consignés sur son ardoise " depuis une semaine déjà", selon un disciple-surveillant qui n'hésitait pas de lui envoyer quelques coups de chicote sur la dos.
    Ces enfants sans enfance ont tout à envier à d'autres dont on n'a pas forcément fait du destin un apprentissage exclusif du coran et qui sont régulièrement à l'école et ont accès aujourd'hui à tous les cadres d'épanouissement nécessaires pour leur croissance. Education, soins, affection…tout manque à ces bambins peut-être sacrifiés.

Véritable drame social
    Transformés en enfants de la rue, les almoudo continuent à vivre misérablement dans la cruauté d'une vie où on ne pardonne pas à l'innocence d'être sans défense. Ils continuent à chercher leur pitance en même temps que le savoir en toute difficulté…
    " A qui faut-il imputer la faute d'une vie d'errance devenue celle de ces gamins?
    - A leurs parents, répond une jeune femme qui trouve que les parents sont irresponsables car, selon elle, on ne confie pas son enfant à un marabout sans vérifier s'il est capable ou non de subvenir à ses propres besoins d'abord avant de prétendre prendre en charge les enfants d'autrui. "
    En réalité le problème pourrait se situer à d'autres niveaux beaucoup plus complexes. On se demande, comme ce sociologue que nous avons interpellé sur la question, si les phénomènes de polygamie, de divorces, d'indigence…bref, de tous les déséquilibres familiaux ne contribuent pas à aggraver la situation de ces jeunes dont l'enfance est de plus en plus confisquée. En effet, avec tous ces pères de familles qui, après avoir procréé à leur guise, croient faire acte de bienfaisance en envoyant leur rejetons chez des maîtres de coran, il y a de quoi se révolter contre une société qui s'enlise de plus en plus dans la désolation inconsciente.
    Pourtant, certains trouvent dans ce phénomène un aspect positif dans la formation de la personnalité de l'enfant. C'est en tout cas l'avis de O.A.N, commerçant de tissus âgé d'une soixantaine d'années qui déclare : " Nous sommes tous passés par là. Moi qui vous parle j'ai connu des situations plus difficiles où il fallait faire en plus de la mendicité toutes les corvées ménagères pour les épouses de notre maître …cela ne m'a pas empêché d'avoir la bénédiction et de devenir le commerçant que vous voyez. Et j'ai pu, ajoute-il, réciter le coran trois fois sans compter que j'ai appris la charia et tous les autres sciences islamiques. "
    O.A.N se réfère à une époque où la vie n'était peut-être pas aussi cruelle et où pour survivre on n'avait pas besoin de " tirer le diable par la queue ".
    -Tous les almoudo ne sont pas des petits Samba Diallo, déclare S.A, assistant social qui se souvient d'avoir lu le roman de Cheikh Hamidou Kane, ils ne connaîtront sûrement pas l'école moderne. Celle que nous avons combiné avec notre apprentissage du dogme de notre islam, poursuit-il.
    Il faut dire, en plus, que ces petits apprenants sont en définitive des vendeurs de versets coraniques dont la récitation leur vaut, dans certaines communautés, quelques pièces de monnaie ou quelques mesures de mil…
    Et ce sont finalement des enfants qui pourraient être exposés au désir de vengeance lorsqu'ils voudront rattraper le temps que cette société est en train de leur faire perdre.
    Et quand on parlera de délinquance, ils seront les premières cibles puisque de toutes les façons, ces gamins n'inspirent aucune confiance à la société dans laquelle ils ne comptent pas le moindre soutien.
    Qu'ils soient à plaindre ou à admirer, les almoudo mènent une vie d'enfer dans un contexte où, quelque part dans le monde, on se soucie d'affranchir l'enfance du joug des adultes… Venus pour apprendre ils grandissent, sans en avoir l'impression, dans une frustration perpétuelle …
    Kissima DIAGANA

Source: Nouakchott info
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 20/02/2009, 20h59 #8
    Salem
    Salem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Salem

Par défaut Reportage FR3 sur les Talibés au Sénégal

Salam alaykoum,

Regardez sur France 3 , en ce moment, il y a un reportage sur les talibés au Sénégal.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
    http://www.radio-albayane.info/

9. 20/02/2009, 21h35 #9
    deya
    deya est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Franchement c'est du n'importe quoi comment peut on laisser son propre enfant comme ça
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 20/02/2009, 21h58 #10
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Slt,
    C'est désolant et triste. En général, ce sont les Peuls et Wolofs qui pratiquent cette façon d'éducation coranique.
    Chez les Soninkés, en tout cas ces pratiques n'étaient pas d'actualité. C'etait certes dur mais les petits ne faisaient pas de la mendicité.

Par contre, le petit qui avait des coups barres vers la fin et qui s'est fait pris des coups de cravache, c'est du réel chez les Soninkés. Etre frappé en apprenant le Coran, c'était quotidien. Je rigolais bêtement quand j'ai vu cette scène. J'ai pensé directement aux coups réçus parce que j'avais des coups de barre lors des cours surtout quand je mangeais du Mafé à midi.
    Dernière modification par makalou 20/02/2009 à 22h03
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »