Salam abybata
Comme le dis adja ne choisit pas le metier que tu veut faire en fonction du concours, fait le en fonction de ce que tu veut faire plus tard , car ces deux metiers sont totalement differents l'auxilliaire s'occupe des bébes, d' enfants dans diverses spécialités (Hopital, les creches, PMI) et l'aide soignante s'occupe essentiellement de soins de nursing pour adulte.
Après comme je dis tout depend de ce que tu recherche par exemple si tu souhaite evoluer par la suite en tant qu'infirmière alors je te conseil le metier d'aide soignant car tu auras deja de bonne base solide dans le milieu hospitalier et dans de nombreux services, tu travailleras en binome avec l'infirmière et auras deja un aperçu plus concret de ce qu'on te demanderas.D'autant plus que le metier d'aide soignant est très demandé.
Si tu souhaite travailler uniquement auprès d'enfants alors fait auxilliaire après tu pourras bien sur evoluer en tant qu'infirmière, puèr ou sage femme mais le choix de la poulation est restreint car tu ne connaitras que le milieu des enfants contrairement à l'aide soignante qui peut travailler aussi bien dans un service de maternité,réanimation, chirurgie, maison de retraite, HAD.
.Après c'est à toi de faire ton choix , le metier d'aide soignant est très fatiguant et épuisant physiquement soulever un papy de 90kg n'est pas pareil que de bercer un petit bébé tout mignonet pour l'auxilliaire il faut supporter le poids des parents, des pleurs, cris.
Si tu souhaites par la suite travailler à l'hopital en tant qu'auxilliaire les places sont très très demandés est généralement tu trouveras plus de place ldans le secteur extra hospitalier qu'hospitalier.
Renseigne toi autour de toi sur ces metiers avant de faire ton choix, tu peut egalement passer les deux concours et après prendre ta decision en fonction de tes résultats.
Bon courage.
PS: laisse moi des MP si tu veut plus de renseignements sur les concours ou sur la formation.