Homosexuels incarcérés au Sénégal: Sarkozy «ému et préoccupé»
Nicolas Sarkozy a exprimé mercredi devant le Conseil des ministres son «émotion» et sa «préoccupation» après la condamnation à Dakar de neuf homosexuels sénégalais dont le président de Aides Sénégal à huit ans de prison, a rapporté mercredi le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.
«Le président a souhaité que le Conseil des ministres exprime son émotion, sa préoccupation sur la situation des neuf militants emprisonnés», a déclaré M. Chatel en rendant compte à la presse des travaux du Conseil.
Lors d'une communication à ses collègues, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot «a tenu à alerter le Conseil des ministres sur la situation de huit militants d'associations de lutte contre le sida qui ont été emprisonnés au Sénégal au simple motif de leur homosexualité», a-t-il ajouté.
Dans un courrier adressé à Mme Bachelot, l'association de lutte contre le sida, Aides, a appelé le gouvernement français à protester auprès des autorités de Dakar après la condamnation de neuf militants homosexuels, dont le président de sa branche sénégalaise (lire article du 13 janvier).
La ministre de la Santé a pour sa part demandé à son collègue Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, «d'intervenir auprès des autorités sénégalaises» pour obtenir la libération de neuf Sénégalais condamnés pour homosexualité. Mme Bachelot a «fait part de son indignation» suite à la situation à Dakar, a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Photo: DR.
Copyright tetu.com
par Quotidien/AFP