De plus en plus d'associations ne tiennent pas la route malgré tous ce que nous avions evoqué un peu plus haut, aviez vous des solutions?
De plus en plus d'associations ne tiennent pas la route malgré tous ce que nous avions evoqué un peu plus haut, aviez vous des solutions?
Les solutions sont pour moi de mettre les compétences en avant au lieu des ambitions personnelles ou le staut de naissance qui nous bloquent trés souvent. Beaucoup d'associations se sont plantées à cause des ambitions personnelles des dirigeants et de ceux qui donnent la preséance à l'appartenance sociale. Nous devons deconstruire cette forme de pensée, si l'on veut vraiment mettre en route des associations viables et juteuses. Bonne association à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/11/2007 à 19h44
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
Je viens de lire tous les messages liés à ce sujet. Je partage le point de vue de la plupart d'entre vous (Badem, Guess, Ch.Wagué, Khaniaganké, etc.). Cela dit, l'auto-flagellattion a ses limites. lol !!
A notre époque, les choses ont tendances à évoluer malgré tout. On se rend bien compte que même pour des petits projets, ou l'organisation d'évenements, l'union (des compétences) fait souvent la force. Les synergies, et autres rassemblements s'imposent (ou s'imposeront) d'elles mêmes.... Mais pour cela, il faut savoir clairement ce que l'on veut, où on veut aller, et être rigoureux. Avoir du charisme, ou detenir un certain leadership ne doit pas être mal vu ! Si tant qu'il sert exclusivement le projet et l'interêt de l'association, et par extention, de la communauté. Au sujet des retards, je dirai simplement que si on a du respect pour ses collaborateurs, on évite ce genre d'icidents....
Vous tous qui vous êtes exprimés dans ce forum, sachez que, vous pouvez être les moteurs du changement, de la façon de faire de nos differentes associations, de l'évolution des mentalités, de la façon de mener à bien des actions et des projets. Je vous connais tous pour la plupart lol.(certains ont un vrai potentiel !!) Pointer du doigt les carences, OK. Mais se mettre en action pour les combler, c'est ce que vous devez tous commencer à faire les uns et les autres. Je ss aussi concerné que vous....
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" - Seneque -
Le vrai problème des associations Soninké et au delà, africaines, est très complexe. Quand il n'y a pas de personnes compétentes dans l'association, cela affecte le fonctionnement de l'association, et quand il ya des personnes compétentes, c'est d'autres problèmes de gestion qui surgissent.
En effet, ne nous voilons pas la face, toutes ces personnes compétentes qui doivent travailler pour atteindre les objectifs des associations, gèrent bien souvent ces associations à l'"africaine" et c'est bien pour cela que les associations ne s'en sortent pas.
Quand je dis à l'"africaine", je pense à la manière dont nos pays africains sont gérés par les élites africaines. On ne peut pas dire que ces dirigeants ne sont pas compétents. Le seul problème, c'est un problème de personnes, un problème de ressources humaines. A l'image de ce qui se passe à la tête de ces pays africains, empêchant l'Afrique de décoller, on trouve les mêmes problèmes à la tête de beaucoup de ces associations. Et la masse, quant à elle, fait toujours du suivisme sans réfléchir, un peu comme les peuples africains de ces pays, et cela quelque soit les décisions prises par les dirigeants, souvent sans débat, sans discussion et contre l'intérêt du pays.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam
Il y a une kyrielle de problèmes.
Les gens te découragent. Même s'ils savent que l'idée est géniale, ils te disent direct: Oui mais ça marchera pas au lieu de dire on va essayer. Ils ont un à priori négatif du mouvement associatif.
Quant tu es à la recherche du noyau dur , c'est là ou les problèmes sont criantes. Tu fondes ton espoir sur des personnes et tu te dis qu'elles seront d'un soutien infaillible pour la localité mais dés que tu leur en parles, la réponse sera non ! j'y crois pas à ces associations.
A la limite , tu devines qu'ils pensent que tu penses qu'à ta gueule, que tu es la pour un objectif personnel.
Dés lors tout s'effrite et on s'emmèle les pinceaux.