• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Pourquoi ce sont généralement les filles qui réussissent plus professionnellement?

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Pourquoi ce sont généralement les filles qui réussissent plus professionnellement?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 23/06/2007, 22h56 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Pourquoi ce sont généralement les filles qui réussissent plus professionnellement?

Bonsoir

Nombreux sont les chercheurs qui, à la suite de leurs expérience de terrain, se sont rendus à l’évidence que ces sont généralement des filles des immigrés qui réussissent mieux, alors que les garçons, heureusement pas tous, préfèrent le pied des immeubles, les cages des escaliers, s’ils ne sont encore été condamnés par la justice, etc. Nous savons heureusement qu’il y certaines réussites masculines à l’image d’un Badem, Dooms, Tribals, Sadia Diawara et d’autres encore. Nous nous en félicitons. Mais ne perdons pas de vue que nombreux sont aussi d’autres qui se sont engouffrés dans la profonde délinquance.

C’est en sens que l’on peut lire à la page 40 de l’article : "modes de vie et intégration des enfants et adolescents issus de familles africaines et subsahariennes", Rapport final à la Direction de la Population et des Migrations, Lyon, CORUM-ISM Rhône-Alpes de BAROU et MAGER, ceci :

« Contrairement à ce qui se passe pour les filles pour lesquelles la prolongation de la scolarité permet l’affirmation de choix de vie personnels et l’accès à un statut plus valorisant au sein de la famille, les garçons vivent les études comme la perpétuation de statuts d’éternels mineurs que leur vécu dans la société d’immigration leur fait de plus en plus mal supporter »

Sans généraliser et sans les stigmatiser, j’aimerais qu’on l’on discute réellement de ce qui ne va pas, afin de conscientiser les jeunes qui se trouvent dans cet engrenage malheureux vers le bon ordre. Merci à tous de ne pas stigmatiser, mais de bien raisonner. Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 23/06/2007 à 23h46
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 23/06/2007, 23h30 #2
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam
    C'est un constat lacinant. Les filles sont plus braves sur tous les plans que les garçons.Je parle de la généralité car certains mecs se debrouillent pas mal aussi.
    Les filles se debrouillent bien dans les etudes et arrivent à s'inserer durablement dans le monde du travail pendant que les garçons se mettent en mode fénéantisme. Ils croient en l'argent facile. Ils négligent les études et se mettent dans des activités illicites en général. En fait, ils se debrouillent bien des fois mais pas dans le licite. Ce qui est dommage car aussi riche que tu sois si l'origine est mauvais c'est nul.
    Les filles ont un sentiment de jalousie tres constructive. Elles progressent en conpiant sur les réussites soi t de leus copines ou de leur entourage tandis que mes cousins se font des tour s de wech wech lol. J'ai rien contre eux et j'en connais qui sont plus courageux que moi même mais encore on généralise.
    Les filles en général veulent avoir tout ce que les autres ont. Ma copine a le permis , je dois l avoir, ma copine a acheté une voiture moi ossi je dois ..... j en passe.
    Le constat se fait aussi au bled. Beaucoup de filles donnent coeur et ame pour reussir dans les etudes pendant leurs freres se mettent en mode Buveurs de thé. *Bref les filles ont du merite et incarne une valeur dans notre soninkara.
    Beaucoup de parents savent leur utilité. Je connais pas mal de famille ou les garçons sont en mode errance et que les filles font tous pour relever la tete de la famille.
    Donc elles ont le mérite. Le pkoi ? je ne saurai le dire!!!
    C'est pour cela que meme les mots que l ont dit au bapteme ont changé.
    Avant on disait: Na yakhido nia yougo mais maintanant on dit plus sa les femmes preferent camoufler pour dire nayakhido gobo!!! Donc y a un probleme alors...
    Pardonnez moi si j'ai blessé des gens. Salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 23/06/2007, 23h36 #3
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam
    C'est un constat lacinant. Les filles sont plus braves sur tous les plans que les garçons.Je parle de la généralité car certains mecs se debrouillent pas mal aussi.
    Les filles se debrouillent bien dans les etudes et arrivent à s'inserer durablement dans le monde du travail pendant que les garçons se mettent en mode fénéantisme. Ils croient en l'argent facile. Ils négligent les études et se mettent dans des activités illicites en général. En fait, ils se debrouillent bien des fois mais pas dans le licite. Ce qui est dommage car aussi riche que tu sois si l'origine est mauvais c'est nul.
    Les filles ont un sentiment de jalousie tres constructive. Elles progressent en conpiant sur les réussites soi t de leus copines ou de leur entourage tandis que mes cousins se font des tour s de wech wech lol. J'ai rien contre eux et j'en connais qui sont plus courageux que moi même mais encore on généralise.
    Les filles en général veulent avoir tout ce que les autres ont. Ma copine a le permis , je dois l avoir, ma copine a acheté une voiture moi ossi je dois ..... j en passe.
    Le constat se fait aussi au bled. Beaucoup de filles donnent coeur et ame pour reussir dans les etudes pendant leurs freres se mettent en mode Buveurs de thé. *Bref les filles ont du merite et incarne une valeur dans notre soninkara.
    Beaucoup de parents savent leur utilité. Je connais pas mal de famille ou les garçons sont en mode errance et que les filles font tous pour relever la tete de la famille.
    Avant on disait: Na yakhido nia yougo mais maintanant on dit plus sa les femmes preferent camoufler pour dire nayakhido gobo!!! Donc y a un probleme alors...
    salam makalou

je suis tout à fait d'accord avec toi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 23/06/2007, 23h38 #4
    bintya
    bintya est déconnecté
    Senior Member Avatar de bintya

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Je partage tout à fait ton point de vue....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 23/06/2007, 23h53 #5
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Voilà là un autre sujet intéressant. L'article suivant ( Les jeunes filles d’origine africaine en france : Parcours scolaires, accès au travail et destin social ) donne quelques éléments de réponse.

Il n'y a pas de mystère, les garçons abandonnent le plus facilement le système scolaire que les filles. Or, nous savons tous que la clef de la réussite, ce sont les études. Les filles allant généralement plus loin que les garçons dans les études, elles réussissent mieux que leurs frères. Maintenant, la grande question qu'il faudra que nous nous posons, c'est : pourquoi les garçons sortent plus facilement du système scolaire que leurs soeurs ?

D'ailleurs, cet article en parle dans ces termes :

....Une autonomisation plus précoce comme c’est souvent le cas pour les garçons aurait imposé leur sortie plus rapide du système scolaire et sans doute favorisé chez certaines des mariages imposés....

... L’étude des trajectoires scolaires des jeunes filles, plus longues que celles des garçons, nous a permis de mettre en évidence un paradoxe. Les contraintes qui pèsent sur les jeunes filles afin qu’elles occupent la place indiquée par leur groupe d’appartenance et le foyer familial, favorisent indirectement des performances scolaires. Ainsi, malgré des échecs dans les débuts des cursus souvent effectués dans la solitude, l’hospitalité familiale et l’envol tardif ou le retour dans la maison natale après un départ offrent une seconde chance pour leur réussite scolaire....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Future association des filles du forum et toutes les filles soninkées
    By maryama in forum A.G.S.S.
    Réponses: 90
    Dernier message: 06/04/2014, 21h16
  2. Pourquoi beaucoup de filles d'aujourd'hui se marient pour faire plaisir aux parents ?
    By sally in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/07/2008, 00h43
  3. Pourquoi les Femmes/Filles du pays ne veulent se marier qu'avec des émigrés seulement
    By waoundanke in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/06/2007, 12h13
  4. La plupart des filles qui visitent ce site sont-elles maliennes ?
    By coum coum in forum Mali
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/03/2007, 13h37
  5. Pourquoi les filles réussissent-elles mieux que les garçons en france?
    By bouly in forum Sujets Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2006, 12h40

Règles de messages