• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Le haasidaaxu ou la jalousie informulée, chose qui fait ravage en milieu soninké !

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 6 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 52

Discussion: Le haasidaaxu ou la jalousie informulée, chose qui fait ravage en milieu soninké !

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 27/02/2008, 15h00 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Le haasidaaxu ou la jalousie informulée, chose qui fait ravage en milieu soninké !

Bonjour

L’on connaît tous que le milieu soninké n’est pas un milieu où les uns veulent toujours forcément la réussite des autres. N’entendons pas par réussite ici un domaine bien particulier. Elle englobe tous les domaines : intellectuels, matériels, immobiliers, professionnels, religieux, etc. Partout, on voit les gens faire de telle sorte que d’autres échouent dans notre milieu, aussi bien en Afrique que dans les pays d’immigrations. D’aucuns, s’ils se rendent compte, qu’ils ne peuvent rien contre toi, ils se permettent de procéder soit par la violence, soit par la calomnie, soit ne plus même vouloir te voir ou te parler. Je vous assure que cette attitude est bien présente dans les quatre points cardinaux du pays soninké et dans les familles immigrées en France. Crevons l’abcès, si l’on veut avancer. Pourquoi une telle mesquinerie dans nos rangs ? Que faire pour la bouter hors de notre communauté ? Qu’en pensez-vous de tout cela ?

Qu'Allah nous mette à l'abri d'une telle tentation qui ne conduit la personne qu'à la peine.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 27/02/2008, 15h22 #2
    Mama Kany
    Mama Kany est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mama Kany

Par défaut

Salam,
    Ma mère m'as toujours dis que la caractéristique particulière du soninké est le hasidaaxu!
    Je ne dirais pas que j'en ai entendu parler, car je l'ai vécu et le vis encore à ce jour, mes parents l'ont vécu et plusieurs personnes que je connait le subissent!
    Comme tu le dis Tonton Cheikhna cette attitude existe partout, c'est de l'hypocrisie et de la méchanceté gratuite!
    Mon point de vue vis à vis de cela est de laisser les gens faire, quoi qu'il arrive la roue tournera et ils récolteront ce qu'ils ont semer, même si cela met des années lumières à ce faire il ne faut pas perdre espoir!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    L'amour est comme un flocon de neige en flammes, dès que ça chauffe, tout fond en larmes...

3. 27/02/2008, 15h31 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

En plus, il y a autre chose dans le milieu soninké que je n'apprécie guère. Quand un soninké a par exemple un commerce ou une entreprise qui lui permet d'embaucher des parents, il ne veut souvent jamais voir les gens qui travaillent dans son entreprise voler de leurs propres ailes. Dès qu'un employé fait ses économies et qu'il construit par exemple une maison ou ouvre une boutique, voilà que les problèmes commencent. Son employeur le taxera, souvent à tort, de détournement, comme si, lui, ne devait jamais évoluer dans la vie. Cette attitude n'est rien de moins que du hasidaaxu, qui consiste à vouloir confiner les gens dans la misère. C'est pourquoi, j'invite les gens à faire attention quand ils travaillent dans l'entreprise de leurs parents.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 09/05/2009 à 13h24
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 27/02/2008, 15h47 #4
    La gambienne
    La gambienne est déconnecté
    Junior Member Avatar de La gambienne

Par défaut

Bonjour à tous

Il est brai que de nos jour l'hypocrisie est présente partout. Personnellement je subis de l'hypocrysie de la part des femmes du village à mon mari vu que nous ne sommes pas du meme village. Y en a t'il d'autres qui ont eu a faire à ce genre d'hypocrisie?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 27/02/2008, 17h10 #5
    Baby-sa
    Baby-sa est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

quand tu a un "roné" tu dit alllah ou amin"a car celui qui na pas de" roné" cé que a finou magna

désoler pour lorthographe
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 27/02/2008, 17h54 #6
    Jade
    Guest

Par défaut

Le hasidaaxu est de rigueur en milieu soninké, ce comportement des personnes qui aiment exhiber ou proférer à outrance ce qu’ils possèdent, tout dans le mépris d’autrui existe bel et bien, hélas.

Alors qu’on dit du peuple soninké qu’il est réputé pour sa solidarité, son entraide et j’en passe, il faut croire qu’ils ne sont font pas toujours des cadeaux, aussi étonnant que cela puisse paraître.

Le cas le plus répandu étant, pour une personne ne pas vouloir qu’une autre personne de son entourage réussisse, qu’il soit voisin, ami ou même membre de sa famille.
    Ca va même loin des fois, il y en a même qui on recours aux services de marabouts pour empêcher la réussite de l’autre.
    Ce ne sont que des arrivistes, un rien ne l'arrête, ils sont sans scrupules.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 27/02/2008, 18h21 #7
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Envoyer un message via MSN à Badem

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message
    Le hasidaaxu est de rigueur en milieu soninké, ce comportement des personnes qui aiment exhiber ou proférer à outrance ce qu’ils possèdent, tout dans le mépris d’autrui existe bel et bien, hélas.

Alors qu’on dit du peuple soninké qu’il est réputé pour sa solidarité, son entraide et j’en passe, il faut croire qu’ils ne sont font pas toujours des cadeaux, aussi étonnant que cela puisse paraître.

Le cas le plus répandu étant, pour une personne ne pas vouloir qu’une autre personne de son entourage réussisse, qu’il soit voisin, ami ou même membre de sa famille.
    Ca va même loin des fois, il y en a même qui on recours aux services de marabouts pour empêcher la réussite de l’autre.
    Ce ne sont que des arrivistes, un rien ne l'arrête, ils sont sans scrupules.

Salam.

C'est pour cela que j'ai toujours pensé que la solidarité soninké était une légende!!! Nous ne sommes pas solidaire par générosité mais par simple instinct de survie!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!

8. 27/02/2008, 18h26 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Badem Voir le message
    C'est pour cela que j'ai toujours pensé que la solidarité soninké était une légende!!! Nous ne sommes pas solidaire par générosité mais par simple instinct de survie!!!!
    Je peux être d'accord avec toi, quand on admet que la solidarité soninkée n'est pas parfois sans condescendance. Je t'aide et donc tu dois m'être reconnaissants et me respecter toute la vie, je n'appelle pas cela solidarité.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 27/02/2008, 18h27 #9
    Gondji
    Gondji est déconnecté
    Junior Member Avatar de Gondji

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour

L’on connaît tous que le milieu soninké n’est pas un milieu où les uns veulent toujours forcément la réussite des autres. N’entendons pas par réussite ici un domaine bien particulier. Elle englobe tous les domaines : intellectuels, matériels, immobiliers, professionnels, religieux, etc. Partout, on voit les gens faire de telle sorte que d’autres échouent dans notre milieu, aussi bien en Afrique que dans les pays d’immigrations. D’aucuns, s’ils se rendent compte, qu’ils ne peuvent rien contre toi, ils se permettent de procéder soit par la violence, soit par la calomnie, soit ne plus même vouloir te voir ou te parler. Je vous assure que cette attitude est bien présente dans les quatre points cardinaux du pays soninké et dans les familles immigrées en France. Crevons l’abcès, si l’on veut avancer. Pourquoi une telle mesquinerie dans nos rangs ? Que faire pour la bouter hors de notre communauté ? Qu’en pensez-vous de tout cela ?

Qu'Allah nous mette à l'abri d'une telle tentation qui ne conduit la personne qu'à la peine.
    Il est vrai qu'à nos jours pas spécialement chez les soninkos d'ailleurs, la réussite d'autrui peut "déranger".
    Encore que.........
    Si ce n'est qu'une affaire "ponctuelle" et qui ne concerne que deux individus pour des raisons quelconques on peut espérer une reconnaissance voir une reconciliation.
    Mais quand c'est de la pure hassidaxu qui perdure celà peut devenir dangereux et il serait difficile de revenir en arrière.

Des familles entières peuvent se détester à vie....!
    Mais on vit dans une époque où les gens n'aiment pas les gens.....surtout ceux qui réussissent plus d'autres.

Et ce ne sont pas mes copains ivoiriens qui me démentiront.
    Dernière modification par Gondji 27/02/2008 à 18h37
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Le corps de l'homme est bien petit par rapport à l'esprit qui l'habite.

10. 27/02/2008, 18h37 #10
    seli_baby
    seli_baby est déconnecté
    Senior Member Avatar de seli_baby

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message

Est- ce que le hasidaaxu englobe les gens qui ne font que montrer ce qu'ils ont, exhiber leur mérites à la face du monde pour que les autres les envie? C'est ce que je crois comprendre en lisant ta définition.
    Si tel est le cas, le hasidaaxu est un défaut dont nous met en garde notre religion (interdiction de l'ostentation). De fait, je ne sais pas qui il faut réellement blâmer: celui qui vit dans le péché à en devenir ridicule ou celui qui critique le pêcheur à en devenir hypocrite...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il ne suffit pas d'observer et de décrire le monde, mais il faut le transformer par l'activité humaine. [massa makan diabate]

Page 1 sur 6 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Le kallaaxu (le fait d'être beau-parent) et ses enjeux en milieu soninké!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/02/2011, 09h43
  2. Jeu: ça fait combien en Soninké ?
    By Fodyé Cissé in forum Divertissement
    Réponses: 84
    Dernier message: 28/10/2010, 13h13
  3. A quoi ça fait penser? (version soninké)
    By coudié in forum Divertissement
    Réponses: 328
    Dernier message: 07/09/2010, 02h28
  4. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  5. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15

Règles de messages