• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • On écrit pour soi-même ou on écrit pour les autres?

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: On écrit pour soi-même ou on écrit pour les autres?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 13/05/2008, 00h09 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut On écrit pour soi-même ou on écrit pour les autres?

Bonjour

Mon expérience sur le forum m'amène à faire la conclusion selon laquelle nombre de télescopages ou de hausses de tons ne relèvent pas de la méchanceté ou de mauvaise foi. Ils sont très souvent imputables à l'incompréhension des idées des uns par les autres. C'est pourquoi, je pose la question de savoir si au moment de rédiger quoi que ce soit l'on doit penser à soi-même ou à la compréhension et l'analyse que les autres doivent en faire?
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/05/2008 à 23h20
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 13/05/2008, 15h08 #2
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Très très bonne question mais je reviendrais dessus Inchallah, la première chose que je sais déja, et il est clair qu' avant chaque réponse postée, ont est bien daccord que si ont y répond c' est bien après analyse de la question tout en ayant bien compris le le sujet

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour

Mon expérience sur le forum m'amène à faire la conclusion selon laquelle nombre de télescopages ou de hausses de tons ne relèvent pas de la méchanceté ou de mauvaise foi. Ils sont très souvent imputables à l'incompréhension des idées des uns par les autres. C'est pourquoi, je pose la question de savoir si au moment de rédiger quoi que ce soit l'on doit passer à soi-même ou à la compréhension et l'analyse que les autres doivent en faire?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

3. 13/05/2008, 17h02 #3
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Bonjour

Mon expérience sur le forum m'amène à faire la conclusion selon laquelle nombre de télescopages ou de hausses de tons ne relèvent pas de la méchanceté ou de mauvaise foi. Ils sont très souvent imputables à l'incompréhension des idées des uns par les autres. C'est pourquoi, je pose la question de savoir si au moment de rédiger quoi que ce soit l'on doit passer à soi-même ou à la compréhension et l'analyse que les autres doivent en faire?
    Salam mon frere
    Pour repondre à ta question;moi je pense qu'on poste des messages pour exprimer notre vision des choses;faire des suggestions;des critiques;etc.........
    Parcontre on doit penser egalement à la comprehension des lecteurs;sans pour autant essayer de plaire à qui que ce soit;je pense que notre intention premiere en postant un message c'est de vehiculer la bonne information ou de sensibiliser.
    Parfois le contexte nous oblige à durcir le ton;mais entre nous on doit se comprendre et savoir que c'est ni de la haine;ni de le mechanceté car on ne peut pas avoir sur tout les sujet les memes opinions;merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

4. 13/05/2008, 17h52 #4
    Jade
    Guest

Par défaut On écrit pour soi-même ou on écrit pour les autres ?

Bonjour

Je rédige mes posts, selon ma vision des choses, j'essaie en parallèle, d'être tout aussi comprehensible pour les lecteurs.

Pourtant en étant clair, net et précis, il arrive parfois que je ne sois pas comprise, mais ce qui est parfois agaçant c'est même en étant le plus clair, je dirais même le plus limpide possible, que le sens voulut donner au message ne soit pas perceptible, et que de là on de te demande d'être plus clair que tu ne l'a été. Cela reviens parfois à tout réexpliquer par des exemples, etc.....pour ainsi dire.

Ceci étant dit, les messages qu'on tente de faire véhiculer à travers nos écrits en rapport à ce que l'on pense, peut ne pas être perçus de la même manière par autrui. C'est ce qui expliquerait le fait qu'un ou des lecteurs te demande d'être plus explicite.

J'ai le sentiment, que tout est prix au 1er degré, qu'il n'y a pas de réflexions faites autour, du message qui traduit la pensée ou de l'idée qui s'en dégage.

Par ailleurs, j'ai également noté que certains ont tendances à tout prendre pour eux ; remarques et critiques même quand elles ne vont pas à leurs endroits et n'ont pas de caractères offensants, d'où les durcissements de tons. Je pense qu'avant d'en arriver là, qu'il y a matière à demander à l'auteur du message des précisions.

Il arrive aussi, c'est le constat que j'ai fais, que dans un texte entier, seuls les termes, emplois de qualificatifs de certains mots peu ou non désirables sont retenus, c'est bien dommage de se focaliser uniquement sur ceux-ci et non sur l'ensemble du message en question, qui est l'essence même de l'idée qu'un individu tente de vehiculer, et de là certains s'insurgent sans réellement chercher à comprendre le sens du message.

Je ne donne que mon point de vue, en espérant avoir été clair comme de l'eau de roche.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 13/05/2008, 17h53 #5
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    Salam mon frere
    Pour repondre à ta question;moi je pense qu'on poste des messages pour exprimer notre vision des choses;faire des suggestions;des critiques;etc.........
    Parcontre on doit penser egalement à la comprehension des lecteurs;sans pour autant essayer de plaire à qui que ce soit;je pense que notre intention premiere en postant un message c'est de vehiculer la bonne information ou de sensibiliser.
    Parfois le contexte nous oblige à durcir le ton;mais entre nous on doit se comprendre et savoir que c'est ni de la haine;ni de le mechanceté car on ne peut pas avoir sur tout les sujet les memes opinions;merci
    Salut,
    A la première lecture j'aurai dit qu'on ecrit pour les autres ce qui me parait logique car on repond à une question donné, une situation, ce qui est le but même du debat a la rigueur on pourrai dire que seul la personne qui ouvre la discussion redige pour satisfaire sa curiosité personnelle.
    Ceci dit, aprés reflexion je pense qu'on ecrit egalement pour soi, pour faire valoir son point de vue et souvent c'est à se moment là que le ton monte car lorsqu'il y a desaccord chacun se cramponne sur son point de vue et parfois on ne tient plus compte de l'opinion des autres ou n'essai pas de le comprendre, ce qui est à l'origine des cêpages de chignons.
    Il est evident que tout le monde ne peut aller dans le même sens est que chacun est libre de dire ce qu'il pense tant que le respect de l'autre est maintenu, néanmoins faire comprendre sa critique aux autres n'est pas synonyme de collision.
    Donc je dirai que les deux vont de paires je rejoins l'analyse de Lassana.
    PEACE !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

6. 13/05/2008, 21h52 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour

Mon expérience sur le forum m'amène à faire la conclusion selon laquelle nombre de télescopages ou de hausses de tons ne relèvent pas de la méchanceté ou de mauvaise foi. Ils sont très souvent imputables à l'incompréhension des idées des uns par les autres. C'est pourquoi, je pose la question de savoir si au moment de rédiger quoi que ce soit l'on doit penser à soi-même ou à la compréhension et l'analyse que les autres doivent en faire?
    Bonsoir!

Quand je rédigeai mon premier mémoire, mon directeur de recherches m'avait donné comme premier conseil que : " autant on doit être objectif et défendre bien ses idées, autant on doit plus penser à ses lecteurs qu'à soi-même quand on écrit. Il faut qu'ils comprennent ce qu'on écrit." Depuis, quand je rédige quoi que ce soit, je me pose plein de questions parmi lesquelles : est-ce que les autres vont bien comprendre ce que je dis, est-ce qu'en utilisant tel terme, ils ne vont pas donner un autre sens à mon discours. Je pense qu'il est important d'avoir l'idée en tête que même si l'on maîtrise sa propre pensée, il n'est sûr que l'on puisse la faire passer chez les autres, si elle n'est pas clairement exprimée. C'est souvent le problème sur le forum. Soit, les gens lisent rapidement la pensée des autres sans assimiler, soit les gens expriment comme s'ils écrivaient que pour eux-mêmes seulement en oubliant leurs lecteurs. Je pense que l'on doit tenir compte de ces paramètres importants, quand on écrit ou quand on lit quoi que ce soit. C'est mon avis.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/05/2008 à 23h20
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 13/05/2008, 23h23 #7
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Bonsoir!

Quand je rédigeai mon premier mémoire, mon directeur de recherches m'avait donné comme premier conseil que : " autant on doit être objectif et défendre bien ses idées, autant on doit plus penser à ses lecteurs qu'à soi-même quand on écrit. Il faut qu'ils comprennent ce qu'on écrit." Depuis, quand je rédige quoi que ce soit, je me pose plein de questions parmi lesquelles : est-ce que les autres vont bien comprendre ce que je dis, est-ce qu'en utilisant tel terme, ils ne vont pas donner un autre sens à mon discours. Je pense qu'il est important d'avoir l'idée en tête que même si l'on maîtrise sa propre pensée, il n'est sûr que l'on puisse la faire passer chez les autres, si elle n'est pas clairement exprimée. C'est souvent le problème sur le forum. Soit, les gens lisent rapidement la pensée des autres sans assimiler, soit les gens expriment comme s'ils écrivaient que pour eux-mêmes seulement en oubliant leurs lecteurs. Je pense que l'on doit tenir compte de ces paramètres importants, quand on écrit ou quand on lit quoi que ce soit. C'est mon avis.
    Salut

C'est trés vrai ce que tu dis, tu as bien fait de souligner les deux situations c'est à dire le cas ou les personnes ne prennent pas le temps de comprendre le sens du message cela amène l'auteur à devoir sans cesse se justifier à partir de nouveaux arguments tout en sachant que l'idée reste la même comme la si bien evoqué Jade on finit par ne donner que des exemples, et on denature l'authenticité de la reponse initiale alors que l'on pourrai eviter bien des palabres si le contenu du texte avait été lu avec attention.
    En revanche la personne qui redige doit egalement prendre le soin d'exprimer ses pensées tout en gardant en tête qu'elle s'adresse à d'autres personnes ce qui necessite de prendre du recul dans sa redaction, et de se placer en tant que lecteur afin que le message soit compris par tous.
    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

8. 14/05/2008, 22h34 #8
    Kandé7
    Kandé7 est déconnecté
    Junior Member Avatar de Kandé7

Par défaut

Bonsoir!

Bonjour

Bonsoir,

Excusez-moi mais je ne comprend pas bien la question, tu veux savoir comment on communique ? parce que si je comprend bien, il s'agit là de communiquer, et l'un ne va pas sans l'autre, communiquer selon moi c'est envoyer un message donc on ne peut pas s'oublier (donc penser à soi) alors que l'information vient de nous pour aller vers les autres donc on est obligé de penser aux autres aussi.

Mais peut-être il ne s'agit pas de cela peux-tu être un peu plus précis si je n'ai pas compris.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/05/2008 à 15h18
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 14/05/2008, 22h50 #9
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Kandé7 Voir le message
    Bonsoir,

Excusez-moi mais je ne comprend pas bien la question, tu veux savoir comment on communique ? parce que si je comprend bien, il s'agit là de communiquer, et l'un ne va pas sans l'autre, communiquer selon moi c'est envoyer un message donc on ne peut pas s'oublier (donc penser à soi) alors que l'information vient de nous pour aller vers les autres donc on est obligé de penser aux autres aussi.

Mais peut-être il ne s'agit pas de cela peux-tu être un peu plus précis si je n'ai pas compris.
    Bonsoir!

En fait, je tiens à dire qu'une fois de plus, je ne donne pas de directive de communication à personne. Chacun à son style, son abord qui lui sont propres. Le style est l'homme. On ne peut guère demander à quelqu'un de changer son style. Le sujet, ouvert comme tout autre, se veut être un débat. En ce qui me concerne, je voulais justement savoir si au moment de la rédaction de tout texte si on doit penser plus à soi-même, à l'idée qu'on en fait de ce qu'on écrit ou à son plus à son lecteur, à l'interprétation qu'il en fera de cela. Voilà toute ma logique argumentaire. Bien à toi.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/05/2008 à 15h19
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 14/05/2008, 23h27 #10
    ami wague
    ami wague est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Bonsoir!

En fait, je tiens à dire qu'une fois de plus, je ne donne pas de directive de communication à personne. Chacun à son style, son abord qui lui sont propres. Le style est l'homme. On ne peut guère demander à quelqu'un de changer son style. Le sujet ouvert comme tout autre ; il se vout être un débat. En ce qui me concerne, je voulais justement savoir si au moment de la rédaction de tout texte si on doit penser plus à soi-même, à l'idée qu'on en fait de ce qu'on écrit ou à son plus à son lecteur, à l'interprétation qu'il en fera de cela. Voilà toute ma logique argumentaire. Bien à toi.
    Personnellement j'écris à la fois pour moi et pour les autres. Je m'explique quand j'écris quelquechose je le pense et en le mettant sur le forum je le partage donc les mots que j'e vais utiliser vont être choisis afin que tout le monde puisse comprendre.
    Donc on écrit d'abord pour soi pour montrer son opinion sur telle ou telle chose puis pour les autres à qui le message est destiné. Pour moi c'est dans cet ordre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
    Quoi que la vie te donnes fais en un atout.

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Le Soninké travaille pour les étrangers pour aller le donner à d'autres étrangers
    By makalou in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 159
    Dernier message: 09/03/2011, 12h31
  2. Où trouver une mosquée pour la fatiha pour le mariage
    By noor in forum Religion
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2011, 13h43
  3. Formalité pour voyager au Mali pour un mineur sans ses parents
    By absetou sacké in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2007, 10h57
  4. un lien utile pour les indécis qui ne savent pour qui voter